Ne demandez pas au bouillant Jean Paul Dias son avis sur ce qu’appelle, désormais, la dynastie « Faye-Sall ». Notre chroniqueur-intervieweur, Seydina Seck l’a appris à ses dépens, lors de l’entretien de son émission « Dox Dadje », diffusée vendredi matin, c’est à dire à partir de 6H sur notre site, xalimasn.com.
Ecoutez Dias qui perd complètement le contrôle. La suite vendredi matin

15 Commentaires

  1. Très bonne réplique que celle de J. Diaz. Enfin en voilà un qui refuse d’être un dindon de la farce en acceptant de se soumettre à des manœuvres de bas étage.

  2. Bonjour

    Je suis parfaitement d’accord avec la réplique de Jean Paul Diaz. Je la trouve même trop tendre. Ces gens qui se prennent pour des chroniqueurs sont nuls à chier. Ils ne maitrisent rien de l’actualité, se contentent de reprendre des slogans stupides, de répéter des phrases toutes faites irréfléchies, posent des questions les plus idiotes qu’il soit lorsqu’ils se métamorphosent en intervieweur.

    Ce qui intéresse ce chroniqueur à la gomme qui espère gagner son pain en faisant dans la démagogie est loin de ce qui intéresse les sénégalais.

    Si il veut entrer dans le débat « famille et pouvoir », il faut le faire de manière réfléchie, et non de manière stupide par des mots fourre tout du type « dynastie faye sall ».

    Il n’a qu’à venir débattre ici, et on démontrera à quel point il est stupide et ridicule

    Donc si je comprends bien, lorsque quelqu’un devient président de la république, tous ceux qui ont un quelconque lien de parenté, de près ou de loin avec lui ou son épouse, ou avec leur familles ou belles familles, doivent quitter immédiatement tous les postes qu’ils occupaient dans la fonction publique, doivent quitter toutes les responsabilités qu’ils avaient dans l’appareil politique du parti dans lequel ils avaient combattu jusqu’à arriver au pouvoir, doivent s’éloigner de toute fonction élective, ne doivent jamais se risquer à demander les suffrages des sénégalais pour quelque responsabilité que ce soit, doivent refuser toute fonction qui leur est proposée même si cela relève de leurs compétences avérées ?

    Le Sénégal compte quelques 120.000 agents de la fonction publique, ou peut-être plus. Si sur les 120.000 agent, il y’en a 10 sur 120.000 qui ont un lien de parenté avec Macky ou Marième ou qui que ce soit dans leurs familles respectives, c’est cela qu’on appelle « Dynastie », quelque soit la façon dont ils ont pu occuper ces fonctions ?

    Il faut vraiment être stupide pour penser ainsi. Il faut être encore plus stupide pour comparer cela avec le cas Karim Wade, un inconnu au bataillon avant 2000, qui a été nommé par son propre papa, promu par son propre papa, protégé du matin au soir : Conseiller Spécial – Président du Conseil de Surveillance de l’Anoci – Ministre d’Etat gérant 5 portefeuilles – qualifié par son père comme le plus intelligent des sénégalais.

    Des ignares du type de ce chroniqueur pensent que la fonction publique est la chose la mieux rémunérée au Sénégal, or il faut être courageux, et quelque part patriote pour préférer la fonction publique au privé qui nourrit bien mieux son homme.

    Des ignorants du type de ce chroniqueur ont vite fait d’accuser de vendu quiconque déciderait de quitter la société civile ou le privé pour s’engager courageusement en politique ou en choisissant le régime auquel il a décidé d’apporter son appui.

    C’est vraiment désolant de donner des micros à des rigolos pareils, cela dévalorise le niveau des sénégalais. Vous continuerez à rester des hâbleurs sans aucune envergure, sans aucun avenir sérieux, pendant que ceux que vous critiquez ou traitez de vendus avancent. Le caniche aboie, la caravane passe

    MARVEL
    [email protected]

  3. Chers intervieweur,
    la prochaine fois il faut ituliser les outils de la conversation. C’est une technique qu’on utilise pour poser des questions aux rancuniers. Est ce que ce mr Dias est vraiment un administrateue civile??????Po,po,po!!!Et si les griots lui répondaient » nous ne sommes pas les n……..du senegal!!!!!)
    C’est malheureux,ce sont eux nos leaders??????

    • Vous avez raison, les griots du Sénégal ne manqueront pas de lui répliquer ! Compter sur Bécaye M’baye, sur Mansour M’baye, et d’autres anciens qui lui parleront de Dakar des années 50 !

  4. Bravoo Mr Seck à mon point de vue yen à qui ne comprennent rient et ne comprendront jamais c’est le cas du Mr Marvel qui se cache derrière un pseudo pour traiter les gens de cons ,de stupide et manque de courage alors que toi tu te montre tout le monde te connais tu t’appelle seydina seck et lui? second. Il faut savoir lire entre les lignes l’auteur à bien dit que c’est un extrait de son émission dox dadje attendons vendredi pour voir si c’est une émission constructive ,et les questions étaient pertinentes ou pas . C’est normal comme toute émission contradictoire de faire pousser ton invitè à parler encore une MArvel utilise ton cerveau et remue ta langue 7fois avant d’ouvrir ta grande gueule sa salam bonne continuation je te suis sa fait 2 ans déjà et on attends avec impénitence la suite pour demain bon courage c’est Samba nd. Bravo courage encore.

  5. S il vs plait soyons un peu plus intelligent pour differencier un poste electif et un nominatif. Ensuite comme le dit Marvel il n y a aucune loi et s il y en avait elle serait injuste d ecarter tous les parents d un eventuel president parce qu il est au pouvoir. C est l exces qui nuisible comme le fait de nommer une personne a tous les ministeres importants. Vraiment ce qui se passe au senegal est tout simplement du sabotage.

  6. Xalima aurait mieux fait de filmer cette interview pour mieux faire voir le comportement pathologique de ce monsieur, et mettre l’accent sur ses contradictions! Evidemment, Diaz ne peut avoir une autre position que celle de défendre ses intérêts comme il n’a jamais manqué le courage de dire que dans ce pays chacun doit défendre ses intérêts. Monsieur Diaz, que le Président Macky Sall ne nommera jamais ministre avec portefeuille à cause d’incompatibilité d’humeur de DIAZ avec tout le monde !

  7. monsieur diaz a bel et bien raison de lui repondre ainsi puisque cette dynastie faye sall n’existe pas et ne doit faire l’objet d’aucun debat ,il faut avancer et se departir de ces debats de cannivaux.

  8. Ndeketeyooooo dias tapette la ngour kou wax nexoul danga si bokhoul rek lui hésitait jamais a tirer sur la gestion wadienne il le dénonçait jusqu’à son dernier énergie tay il fuit une question pareille entoucas seydina finga wookh fofoula deh dello fa sa loxo reek

  9. Jaime bien ce Vieux la. Pa bii guerrier la c est ceux qui nous manque aujourdhui en politic. Il na pas peur de dire ce qu il pense surtout quand ses tabloids qui se presente comme des journalistes polluent la scene politique. Il ses battu toute sa vie , il a ete patient quand c etait dure aux lieux de vendre son Ames aux plus offrands. Il reste integre sur ses convictions Merci Mr Diaz. God bless you with a long and healthy life

  10. Marvel,on a jamais dit que tout sénégalais ne peut pas prétendre à un poste de la fonction publique ce qu’on dénonce c’est la façon dont ses personnes ont été choisi.Y’en a qui sont plus compétents « sénégal mom kou am kudu doo laak comme on dit ». ce qu’on reproche à l’ancien régime pourquoi doit on pas le faire avec celui qui est au pouvoir affaire bi dafay niourou lénéne.On sait bien de quel côté vous êtes. Et vous êtes qui pour traiter les gens de nuls.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here