[Vidéo] « Le Grand rendez-vous » du 7 juin 2014 – Cheikh Abdoul Ahad Sané corrige les passages blasphématoires du livre « Le Coran et la culture grecque » du Pr Sankharé

Date:

[Vidéo] « Le Grand rendez-vous » du 7 juin 2014 – Cheikh Abdoul Ahad Sané corrige les passages blasphématoires du livre « Le Coran et la culture grecque » du Pr Sankharé

33 Commentaires

  1. Sangaré tente de manipuler l’intelligence des Musulmans.
    Ousmane Drame NYC USA….
    Ce n’est pas forcement lire tout le livre de Mr Sangaré pour comprendre son opinion. Beaucoup de musulmans n’ont jamais ouvert la bible mais n’en croient aucune chapitre ; les chrétiens de mêmes.
    Le livre n’apporte rien à l’Islam, ni aux musulmans, mais offre des avantages critiques à ceux qui combattent la religion Islamique. Ce n’est pas le bon moment de ces genres de débats qui dérangent. Le musulman souffre d’une batterie d’accusations et de menaces ; des terroristes, Islamistes, fondamentalistes ou fanatiques. Il n’existe qu’un seul Islam celui guidé par le Coran et le Prophète Mohamed (PSL). Encore la religion islamique n’est pas une création ni une fondation humaine ; elle n’est pas non plus destinée à un peuple particulier. Son objectif est de véhiculer le sens de l’islam à l’humanité tout entière.
    Professeur Sangaré devrait aller au moins sur une analyse plus que le monde a vraiment besoin ; le retour de la paix et la confiance entre les religions. Beaucoup de jeunes musulmans et Imams purgent de lourdes peines dans les prisons du monde accuses de terroriste et victimes de la discrimination.
    La justice mondiale va d’un côté, les tueurs de musulmans en Bangui sont considérés des rebelles et les musulmans nigériens des terroristes. Satane a bien pénétré le monde Musulman ; partout la guerre et les tueries.
    Il y a plusieurs formes de terrorisme : physique, mental ou psychologique… Le monde musulman et beaucoup de pays du 1/3 monde sont aussi des victimes du terrorisme parce que rien n’est plus répugnant que de coloniser/terroriser un peuple ou des individus
    Le terrorisme doit être totalement combattu dans la société des hommes, toute personne qui s’investit dans cette discipline mérite d’être abattu ou isolée. Le monde est civilisé roule avec des règles et des lois. Il faudrait une vérité sociale pour une justice permanente car sans vérité point de justice ou de liberté.
    En Centre Afrique sévit un terrorisme et non une rébellion comme le pensent les ennemis de l’Islam. Les musulmans forment une toute petite minorité et sont victimes d’une haine et des complots inhumains, mais on ne parle pas ou peu de ce désastre humain.
    La Palestine mérite une Independence totale ; les tueries doivent être abolies dans tous les coins. Nul ne peut imaginer le nombre de palestiniens massacrés. Je pense qu’il est temps pour une solution définitive pour sauver des vies.
    Prêt pour la Révolution des Mentalité et vive le Sénégal indépendant.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    [email protected].

  2. c’est le même aliéné qui etait venu dans cette emission (les journalistes ne sont pas cultivés et sont des pro_wahabite) pour défendre l’ EXCISION. pratique rétrograde et archaique qu’ils veulent imposer à nos femmes.

  3. Vraiment, le pays est foutu quoi!!
    Ce monsieur est en train de faire exactement ce qu il reproche au m. sankharé. Il dit que le prof n a pas lu le coran, sinon le prof n y comprend rien, ou bien il déchiffre mal les mots…
    Pourtant, le prof avoue qu il a lu le coran, qu il a appris le coran, qu il a fait des recherches.
    Certes, il lit tres mal les mots arabes. Cela se voit tres clairement. Mais il se debrouille en disant qu il a lu le coran.
    Mais ce qui est plus grave, c est le gars qui le contredit sans avoir lu le livre.
    Je pense que ce n est pas serieux de vouloir interpreter un livre en se fondant uniquement sur des interviews. Le prof a presenté ses excuses, mais l oustaz du haut de son estrade veut decider à la place de Dieu. Laissez Dieu regler ses affaires avec le prof.
    L oustaz se demande meme se le prf est sincere. Mais est-ce que lui aussi est sincere en disant que lui-meme est musulman : seul Dieu sait qui est sincere dans ses dires dires.
    Allez lire d abord, arretez les emotions.

  4. C’est bien d’Aller apprendre chez les autres. Mais c’Est mieux de faire valoir sa culture via les langues des autres en attendant de développer nos langues.
    Je ne sais pas, mais les esclaves des NAARS et des TOUBAS nous emmerdent:
    1. Un aliéné mental TOUBAB a écrit un livre AVEC LA CULTURE GRECQUE;
    2. D autres aliénés, mais cette fois-ci ARABES/NAARS, nous cassent les oreilles avec des VERSETS ET DES HADITHS.
    Arrêtez vos conneries et revenez à nos cultures, valeurs, traditions, coutumes, us…
    Je pense qu’il est temps que nous, les vrais Africains, nous commencions à réagir au lieu de laisser les ALIÉNÉS MENTAUX esclaves des NAARS et des TOUBABS nous emmerdent.
    La majorité écrasante est silencieuse et laisse la place aux IDIOTS qui défendent d’autres cultures.
    DOOY NEU SEUK!!! On en a marre.

      • À boumiputra,
        Après avoir dit cette phrase trop longue!!! vous n’avez rien dit de plus. Aucun argument derrière.
        Vous ressemblez beaucoup aux personnes qui critiquent le prof et qui veulent le tuer sans arguments valables. Argumentez un peu pour défendre votre position si vraiment vous avez des arguments. N’utilisez pas l’arme des gens sans arguments.

    • Vous avez tout dit, Diobènetaye ! Pourquoi les nègres pensent -ils que nous devons êtres des Arabisés ou des Européanisés ? Un Africain peut-il être béni de DIEU sans être ni l’un ni l’autre ? Les Arabes ont injuriés les autres disciples de leur Prophète, en leur faisant croire que le jour du jugement dernier nous parlerons tous leur langue ! S’il insistent à me le faire croire, je sors de leur Club de croyants

    • @ diobènetaye

      Toi , tu as tout compris, tu as le compris le problème principal et je t’assure beaucoup ont aussi compris. j’ai entendu des profs , bien avant cette épisode de sankaré, dire que le débat est confisqué par les aliénés 1 et les aliénés 2 qui travaillent pour d’autres cultures, MAIS QUE LA VOIX DE L’AFRIQUE EST OPPRESSEE, les deux groupes d’aliénés sont ensemble lorsqu’il s’agit de combattre la voie de l’Afrique, faire de sorte que ça ne sorte pas, et ils combattent cette voix de l’Afrique DEPUIS PLUSIEURS SIECLES en colloborant avec des ennemis exterieurs contre nos peuples et nos cultures. Il est temps que ça cesse.

  5. Réponse à diobènetaye,
    Wakhati koo dééé!!!
    Si vous avez des choses inutiles à vouloir garder ou répandre, donnez-les à des Africains. Ils vont se les approprier.
    Regardez ce qui se passe au Nigéria, Centre-Afrique, Éthiopie, Somalie…
    On n’entend ni les toubabs ni les arabes, on n’entend que des NÉGROS se quereller pour les cultures des autres tout en disant que ces cultures-là sont UNIVERSELLES.
    Il est temps de nous considérer en frères, sœurs, parents, amis…
    Et d’aller travailler pour le notre pays, notre contient. Mais à chaque fois on voit des Africains qui se tapent pour des petites choses importées.
    Toujours des ESCLAVES.
    Lii moo niaye. Lii eu pneu warr.
    Tuer des frères africains juste pour défendre des religions (christianisme, l’islam…) importées à coups d’épée.

    • @ Niokhor : Le jour où le reste de l’humanité admettra que des êtres plus intelligents, plus avancés sur le plan technologique vivent sur d’autres planètes, les nègres d’Afrique seront les plus étonnés, et ils se rendront comptes que des Dieux étaient venus sur terre il y a plus de 10.000 ans, en Egypte et ailleurs ! Imaginez, il y a 12.000 ans, des populations qui auraient vu des appareils venus du ciel et que des êtres y soient descendus, évidemment on ne pouvait que les prendre pour des Dieux !

  6. A Diobènetaye, et les autres,
    Le Sénégal qu’ils ne vous en déplaise a une population à 90 % musulmane et tous ces musulmans sont à 100 % sénégalais dans leur racine. Sachez que Dieu dit dans la sourate Les mécréants (Al-Kâfirûn, v.6): « À vous votre religion et à moi la mienne ». Qu’ils ne vous en déplaisent à tous, la seule véritable religion est l’Islam conformément à la parole de Dieu: « Certes, la religion agréée auprès d’Allah, c’est l’Islam.» (Sourate La famille d’Imran (Âl ‘Imrân), v. 19) et Dieu dit: « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, celle-ci ne sera point agréée, et dans l’au-delà, il sera parmi les perdants. » (Sourate La famille d’Imran (Âl ‘Imrân), v. 85) car Dieu nous dit: « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion ; Je vous ai accordé Ma Grâce tout entière. Et Je vous ai agréé l’Islam comme religion. » (Sourate La table servie (al-Ma’ida), v. 3). Et vous, vous voulez nous amener vers une religion fausse et inventé qui n’a pas été révélé par Dieu, en vérité l’Islam est la soumission à Dieu, et est la religion de l’ensemble des Prophètes ; seules leurs législations ont divergé, elles ont divergé sur certains interdits et certaines lois, non sur le fond de leur message et la croyance qui est l’appel au monothéisme pur et son application, comme cela est relaté dans la parole de Dieu: « À chacun de vous Nous avons assigné une loi (législation) et une voie à suivre. » (Sourate La table servie (al-Ma’ida), v. 48).

  7. À aBOU mOUHAMMAD,

    -Malgré tous les efforts que les Africains avaient fournis à côté des alliés pour combattre le nazisme, ils sont oublies lors des cérémonies de commémoration du débarquement.
    -Malgré tous les efforts fournis par les fondateurs des confréries, on interdit de faire entrer leurs khassidas en Arabie-Saoudite.
    Tout cela constitue des signes pour des personnes qui réfléchissent.

    • Merci, Diouf, d’avoir rappelé à nos compatriotes ce grands mépris qu’ont les Arabes pour les écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, d’El haj Malick et de tous les autres grands érudits Africains . Les Arabes Saoudiens si fichent de ce qu’écrivent, pensent les Africains, et pourtant, il y a un moment de leur histoire, quand ils étaient pauvres parce que le pétrole ne rapportait pas autant qu’au 20ème Siècle siècle, ils avaient fondé leurs dernières espoirs sur les prières de notre vénéré C. Ahmadou Bamba à qui ils(les SAOUDIENS) adressèrent une lettre pour solliciter des prières parce que le Royaume des SAOUD était confrontés à des troubles qui inquiétaient tout le monde. Après des assurances du vénéré Ahmadou Bamba, tout revînt normal, et les SAOUDIOENS envoyèrent une lettre de remerciement à Khadimou Rassoul. Toutes les correspondances entre le marabout et le ROI sont disponibles à TOUBA mais les ARABES ne veulent plus qu’on en parle! Depuis que j’ai su que les ARABES interdisent nos écrits sur l’islam, j’ai décidé que je ne mettrai jamais les pieds en Arabie Saoudite et advienne que pourra face à Dieu§ jE ME RESPECTE , MOI !

      • @Abou Mohamet…..

        Rien que ton nom/pseudo en dit long sur ton degré d’aliénation.

        Tu parcours tout les forums/pages facebook/site web pour faire ta propagande pro-culture importée. xana tu n’as pas une culture sénégalaise pour faire sa promotion. Tu es l’exemple type de l’esclave mental, qui ignore qu’il est esclave, donc ne sera jamais libre. UN OBJET entre les mains de ses maitres NAARS qui en feront ce qu’ils veulent. j’ai pitié de toi.

        En bas les aliénés NAARS et TOUBAB , allons y pour IMPOSER LA VOIE de l’AFRIQUE.

  8. A Diouf,
    Vous êtes hors sujet, et puis il n’y a pas que les Africains qui ont été oublié lors des cérémonies du débarquement, il y a les Maghrébins et les Asiatiques…et vous vous attendez à quoi de la part d’un gouvernement raciste comme celui de la France !!! mais vous êtes hors sujet, rien avoir avec la croyance qui est le sujet de la vidéo !!!

    • @Abou Mouhammad

      c’est clair que tu es un foutu maghrébin qui vient faire sa propagande culturelle ici. tu t’es trahi en disant ça:

      « ….il n’y a pas que les Africains qui ont été oublié lors des cérémonies du débarquement, il y a les Maghrébins et les Asiatiques…. » donc pour toi les maghrébins ne sont pas des africains, et ça , IL N Y A QUE LES MAGHREBINS QUI LE PENSENT, donc tu es maghrebins. va faire ta propagande ailleurs, terroriste!

  9. Et si nous faisions un peu de fiction religieuse ? Imaginez, nous sommes en l’an 520, les langues Wolof, Bambara, et Halpoular sont codifiées et les Africains de l’Ouest savent lire et écrire leurs langues. Des disciples de Jésus qui parcourent le monde viennent s’installer dans toute l’Afrique de l’Ouest pour pêcher une religion , munis d’un livre appelé LA BIBLE qui existe depuis des milliers d’années, (Thora des juifs et l’évangile de Jésus). Les Africains de l’Ouest seraient-ils devenus des adeptes de la religion propagée par les Arabes ?

  10. À Abou Mouhammad,
    À travers votre réponse, on sait qui vous êtes et pour qui vous parlez (pour les arabes et votre culture). Vous faites une distinction entre les Africains et les Maghrébins. HONTE À VOUS!
    Ngor Diégane vous a bien résumé l’affaire.
    Maïmoune a bien expliqué les cas très graves de nos chefs religieux.
    Soit vous êtes Arabe, soit vous êtes un « pourogne »/ diamou naar/ un esclave/ un aliéné mental. Il est très difficile de discuter avec un « pourogne ».
    Vous pensez vraiment que je suis hors sujet? Donc vous ne me lisez pas bien. En effet, depuis le début de cette affaire et même avant, je me demandais pourquoi des Africains se cassent les dents pour défendre, avec bec et ongles, les cultures d’autres peuples (cultures importées) au détriment des nôtres.
    Analysez bien ce qui se passe en Afrique : à chaque fois, on voit une aire géographique se diviser en deux camps qui se battent bêtement (les musulmans vs les chrétiens; les intellectuels qui ont étudié l’arabe vs ceux qui ont étudié dans les langues occidentales; etc.). Que nous rapportent leurs disputes? Rien! Il est temps d’arrêter ce cirque inutile et de revenir à nos cultures.
    Où est le hors-sujet? Je vois qu’il y a deux camps sénégalais (parents, amis, frères, voisins…) qui se cassent les dents pour défendre des cultures importées. Cette vidéo montre bien cette dualité. C’est pourquoi j’en tire cette conclusion en disant que, quels que soient les efforts fournis par les Africains, ils ne seront jamais considérés par les personnes (arabes, européennes) dont ils veulent défendre les cultures.
    Cela constitue des signes pour des personnes qui réfléchissent un peu.

  11. Personne ne vous a empêchés d’attaquer un certain Cheiklh bien connu quand il disait que tel Serigne est Dieu. C’est un Chirkh. Pourtant ce Cheikh a répété maintes fois cela devant les caméras.
    Où étiez-vous? Ou bien vous n’étiez pas encore nés? Ou bien vous n’entendez pas. Allez visionner les vidéos sur youtube.
    Hypocrites et couards!!
    Au moins, le prof s’excusé. Mais le Cheikh n’a présenté aucune excuse. On a préféré laisser ce Cheikh à Dieu. D’ailleurs, il a bien dit ceci : « KOU GNOU TIMBAR, GNOU RIMBAKH LAKOU ».
    Arrêtez de taper sur des fables qui n’ont pas de talibés pour les défendre. Attaquez les puissants qui ont des talibés pour les défendre.
    Toutes les personnes qui appellent à tuer le prof n’ont rien dit à la veille des élections de 2012 lorsqu’un cheikh déclarait la guerre au pays tout entier tout en bafouant les principes de l’Islam.
    Demain, un autre puissant religieux va dire des choses, mais vous n’irez pas hausser la voix comme on le fait avec ce prof à visages découverts dans les médias. Si un puissant marabout le fait, vous allez parler, mais dans vos soulier.
    Et là, vous dites que défendez Dieu, l’ISLAM… Vous ne défendez rien du tout.
    Que du voyez-moi. Sinon, commecez à attaquer certains qui ont appris le Coran, qui ont des talibés et qui bafouent les principes dl’Islam en promettant le paradis à des talibés ignorants.

  12. Ma réponse à ceux qui m’attaque,
    Maïmoune, vous dîtes que jamais vous ne mettrai vos pieds en Arabie Saoudite, donc, comment allez-vous effectuer votre pélerinage à la Mecque si vous êtes musulmane, car l’Islam c’est 5 pilliers et en refusant d’en accomplir un, c’est sortir de l’Islam…mais maintenant si vous n’êtes pas musulmane c’est votre droit. A celui qui a le pseudo Mauritanie, étant musulman c’est normale que je m’appelle ainsi et sachez que les musulmans en générale ont des noms de cette connotation de toute origine qu’ils soient. Et je ne suis l’esclave que d’Allah le Très Haut, Créateur de toute chose et j’appartiens à la communauté du Prophète Mouhammad, et tout les musulmans de toute origine sont mes fréres sauf les kouffars. M. Ngor Diègane, s’il vous plait, réfléchissez un peu, bien sur que le Maghreb est en Afrique, pourtant le grand Maghreb qui s’étant de la Mauritanie à la Libye sont des Panarabes faisant parti de la ligue Arabe et que beaucoup sont berbères, kabyle, arabe, tamachek, juif….pas que Africain noir, non je ne suis pas Maghrebin, mais bien Sénégalais et ne soyez pas insultant et aveuglé par votre racisme, car vous n’avez pas réagit losrque j’ai stipulé les Asiatiques, bizarre non !!!. M. Diouf, l’Islam ne s’arrête pas aux arabes, je vous invite à aller dans les centres universitaires de Médine, du Yémen, d’Egypte et vous y verrez tous ces étudiants en science islamique, où y reigne une telle fraternitée et où les mariages sont mixtes ( sénégalaise avec un cambodgien, algérienne avec un mauricien, français avec une mauritanienne, sénégalais avec une marocaine…), M. Diouf c’est ça l’Islam pas de racisme comme Billal qui avait marié la fille de Abou Bakr, M. Diouf ne soyez pas insultant à mon encontre, car je suis musulman et ma vie va dans ce sens, car Dieu dit: Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent…ayez de la pudeur dans vos propos, car il est rapporté dans un hadith: « Le musulman est le frère du musulman, il ne lui fait pas d’injustice, ne lui ment pas, ne le méprise pas et ne le trahit pas. La piété se trouve ici, il suffit comme mal à la personne de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est sacré pour le musulman, son sang, ses biens et son honneur. »

    • @abou mouhammad

      « ….étant musulman c’est normale que je m’appelle ainsi et sachez que les musulmans en générale ont des noms de cette connotation de toute origine qu’ils soient. »

      tu veux dire qu’on ne peut pas s’appeler Madior et être musulman ? donc il faut se renier et s’arabiser pour être musulman ? on ne peut pas prier le Dieu des arabes dans nos langues ?

      toi , comme tu es arabe, tu fais la promotion de ta culture arabe ( sous réserve de religion) chez les faibles. tu es un impérialiste et tu fais de l’impérialisme culturelle. Seul les gens sans dignité ou les ignorants peuvent accepter ça. Si allah est universel, il doit accepter tous les noms pas seulement les noms des arabes, c’est pas démocratique.xalass!

    • @Abou mouhamad

      « non je ne suis pas Maghrebin, mais bien Sénégalais »

      tu es maghrebin. tu es sur les sites du pays pour faire ta sale propagande. si tu es senegalais de quelle ethnie ?

  13. Connaissez_vous l’histoire des grecque si oui vous les devraient du respect et en plus (BALA NGAYE TOTHIE GUEMEGNOU SAMBA DAGNAY KHAMM LOU MOUY WELISS): TOUS LES INTERVENANTS N’ont PAS LIS LE LIVRE ET DE GRACE SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS Une PERSONNE NE LE JUGÉ PAS ET MEME LE CATÉGORISER L’ANIMATEUR DE WALF UN CERTAIN B D DOIT CESSER SES SORTIES CATEGORIQUE ICI AU SENEGAL POUR NE PAS DIRE DAKAR TOUT SE SAIT SANKKARE A FAIT UNE ETUDE PAS COMPARATIVE MAIS DE SIMULITUDE POUR DIRE QUE LE MUSULMAN EST A DIFFERENTE EPOQUE CELUI QUI CROIT EN DIEU ET QUE LE CORAN EST UNIVERSEL ET QUE MOHAMED SAW EST LE SCEAU LE

  14. Ne vous égarez pas mes frères et soeurs , ils auront alors atteint leur but . La vérité est divine , elle n’a pas de couleur , pas non plus d’origine , ni de propriétaire autre que DIEU ( SWT ). Les arguments sur le formatage de nos anciennes croyances africaines , l’importation de fausses croyances étrangères , l’assimilation programmée de celles-ci , ne tendent qu’à nous égarer . L’ISLAM NE PRÔNE QUE LA PAIX , LA CONCORDE ET L’AMOUR , SUR LA TERRE NOTRE DEMEURE , A NOUS TOUS FILS D’ADAM ET D’EVE , POUR LE SALUT DE NOTRE ÂME DANS L’AU-DELA . QUE POUVONS-NOUS TROUVER A REDIRE A CELA SI NOUS SOMMES VERIDIQUES ? MAIS LE MESSAGE CORANIQUE EST AUSSI ENVOYE A L’INTENTION DE TOUS LES ÊTRES DOUES D’INTELLIGENCE DE TOUT L’UNIVERS , DE TOUTE LA CREATION . LE CARACTERE D’AMOUR DIVIN DU CORAN NE PEUT SE COMPRENDRE PAR NOTRE ETAT D’HUMAINS , QU’AU TRAVERS D’UNE FOI INCONDITIONNELLE . ALORS NE CONFINONS PAS NOTRE RAISONNEMENT , NOS PERCEPTIONS ET NOTRE ENTENDEMENT , AUX SEULS CRITERES D’APPARTENANCE A DES SOUS GROUPES , DANS LE TEMPS ET DANS L’ESPACE . C’EST BEAUCOUP PLUS NOBLE , ET BEAUCOUP PLUS EXALTANT QUE CELA . LES SAGES DE NOTRE PAYS , QUI N’AVAIENT EN VERITE AUCUN INTERET A EGARER LEUR DESCENDANCE , ONT MÊME PRIS LA PRECAUTION DE NOUS LAISSER PAR ECRIT , LEURS FERMES RECOMMANDATIONS DE NOUS CONFORMER STRICTEMENT A LA PAROLE DIVINE DU CORAN , ET LA SUNNA DU PROPHETE DE DIEU MOUHAMMAD ( SAW ) . CES SAGES SONT-ILS COMPARABLES A DES SANGHARE ? RESTONS LUCIDES . COMBATTONS CES SUPPÔTS DU DIABLE , CES PAÏENS SANS FOI NI LOI , EGARES ET VOUES A LA PERDITION ETERNELLE , DE TOUTE NOTRE ENERGIE , DE TOUTE NOTRE ÂME , JUSQU’A LA FIN DES TEMPS .

  15. À Abou Mouhammad,
    Ne détournez pas l’affaire en jouant la victimisation. Vous n’êtes pas attaqué. On vous oppose des arguments.
    Je pense que c’est vous qui m’avez plutôt attaqué si on suit l’ordre chronologiques de nos commentaires. Je n’avais fait que donner mon point de vue.
    Vous n’avez apporté aucun argument pertinent.
    Il est temps de revenir à nos valeurs au lieu de nous chamailler sur les jouets des autres peuples.
    Vous dites : « (…) car l’Islam c’est 5 pilliers et en refusant d’en accomplir un, c’est sortir de l’Islam…mais maintenant si vous n’êtes pas musulmane c’est votre droit. »
    Mais j’ai l’impression que vous le faites exprès ou quoi? Que pensez-vous des chefs religieux qui ont les moyens qui ne vont pas à la Mecque? Ou bien vous n’êtes pas au courant de cela.
    -Dans l’Islam, il n’y a pas de racisme. Mais je parle bien des peuples en tant que tels. Ne faites pas l’ignorant sur ce point. Dans toutes les religions révélées, on parle de paix, d’absence d’inégalité… Mais, au fond, on sait que c’est faux. En effet, derrière la parole dans les livres saints, il y a des personnes avec leurs tares.
    -Je ne comprends pas comment un Africain peut se battre pour des cultures importées (je parle de toutes les cultures).
    Ne me parlez pas de « kouffars ». Seul le bon Dieu sait qui est qui. Il Lui appartiendra de juger le jour du jugement dernier.
    S’il faut juger à la place de Dieu, commençons par les puissants qui ont des talibés comme le dit si bien M. Diop.

  16. M. Diouf et M Diop,
    C’est vrai qu’il y a un problème réel avec ces chefs de confrérie, et je vous le confirme sur lequel tôt ou tard il faudra y remédier. Car ils ont des actes d’innovateur, et il n’est donc pas permis aux gens de l’islam de les suivre. Il est plutôt obligatoire de suivre la Sunna et de s’accrocher à ce avec quoi le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a été envoyé, car Allah dit: « Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. »Al A’râf, v. 3. « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. » Les Bestiaux, v. 153. Les sentiers de certains chefs religieux sont des voies inventées, des innovations, des passions, des fausses vérités et des désirs interdits. Allah nous a donc prescrit de suivre sa voie droite, qui correspond au contenu du Noble Coran et de la Sunna authentique de Son messager, prière et salut d’Allah sur lui. « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle à suivre, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » Les Coalisés, v. 21., ainsi que la parole du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Quiconque innove dans notre religion une chose qui n’en fait pas partie, cette chose sera rejetée. » Rapporté par Al-Bukhârî et Mouslim
    « La meilleure des paroles est le Livre d’Allah, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires choses sont les choses inventées, et toute innovation est un égarement. » Rapporté par Muslim

    • @Abou Mouhammad

      « C’est vrai qu’il y a un problème réel avec ces chefs de confrérie, et je vous le confirme sur lequel tôt ou tard il faudra y remédier »

      comment tu comptes y rémédier ? tu veux dire que tu vas faire la GUERRE a nos confréries ? Sale terroriste de AQMI, ce que vous (des arabes venus on ne d’où) avez fait à tombouctou en detruisant le patrimoine mondiale de l’humanité et de l’Afrique, on va vous le faire payer. Tu te prépares pour attaquer Touba, tivaoune , etc… On t’attends de pied ferme, wahabite esclave des arabes et des saoudiens! c’est des gens comme toi qu’il faut définitivement ELIMINER d’afrique car vous , des etrangers vous paie et vous soutiennent pour que tuer les gens de chez vous !

  17. Mbacké,
    Avez-vous un cerveau d’âne ? , qui parle de faire la guerre ? seulement vous; car je vous rappel qu’il est interdit de verser le sang du musulman et même du kouffar injustement, cela fait parti des grands pêchés, alors au lieu de hurler comme une hyène tachetée, réfléchissez, on peut y remédier par apprendre la science et ses fondements, par contre je vous conseils de ne pas prendre les caractéristiques de ces takfiris de l’aqmi ou d’al qaida qui sont un cancer pour nos gouverneurs et nos sociétées, car vous usez de trop violence, vous êtes trop proche de ces terroristes par votre comportement, attention reprenez-vous et faîtes preuve de maîtrise, si vous êtes un vrai homme !!!

  18. À Abou Mouhammad,
    « je suis moitié Lébou et moitié sérère »
    On e dirait. mais enfin bref…
    Allez défendre les cultures de vos parents au lieu de décarcasser pour défendre celles des autres.
    Ou bien vous n’êtes pas content des deux « moitié ». Vous auriez aimé être totalement sérère ou totalement lébou.
    C’est de l’humour!!!!!!

    Aucune religion n’est universelle.
    Seul le BON DIEU est UNIVERSEL.
    Il apparaît partout et en même temps et de diverses façons.
    Essayons de protéger nos cultures au lieu de nous importer celles qui nous poussent à détester les nôtres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

136e Pèlerinage Marial de Popenguine : l’édition de cette année prévue du 18 au 20 mai 2024

XALIMANEWS-La 136e édition du Pèlerinage marial de Popenguine est prévue...

Lutte contre l’émigration clandestine : sept individus arrêtés à Nianing

XALIMANEWS-Les autorités ont intensifié leurs efforts dans la lutte...

Affrontement tragique à Thiombé : Un homme poignardé lors d’une soirée entre amis

XALIMANEWS-La quiétude du village de Thiombé, situé dans la...