[Video] « Le juge de Cassation est un juge de droit et non de fait »

Date:

A la faculté des sciences juridiques et politique

7 Commentaires

  1. Les américains ont leur Bernard Madoff, nous sénégalais avons notre K…W… Même si chaque cas est particulier, force est de reconnaitre de grandes similitudes entre les deux cas.
    Si Bernard Madoff est un financier escroc américain, président-fondateur d’une des principales sociétés d’investissements de Wall Street, Bernard L. Madoff Investment Securities LLC, notre K….. W…. national est un financier escroc fondateur de plusieurs sociétés avec ses anciens camarades de classes, des sociétés comme Ahs, Abs.Sa, Abs. Corporates, An Media, Cd Media avec la complicité d’un régime laxiste (celui de son père) et de notaires véreux.
    Comme Bernard Madoff, K…. W…. est un criminel en col blanc issu des classes moyennes, une personne respectable (ou au moins respectée), de statut social élevé, dans son cadre professionnel. Comme Madoff, il est fortement diplômé et est apprécié de son entourage, un délinquant économique qui travaille de nombreuses heures et prend peu de vacances.
    Contrairement à Madoff, notre K…. W…. se présente comme un Robin des bois de la finance, il est moins désapprouvé par le public et par les juges (juste 6 petites années pour un crime de cette ampleur) que le voleur à la tire qui peut moisir des années en prison sans être jugé.
    Contrairement à Madoff, une autre caractéristique de notre criminel de haute volée, K…. W…., est de refuser la responsabilité de son crime. Ce phénomène est appelé la neutralisation. Dans les différentes tactiques de neutralisation, la plus commune consiste à se présenter comme la victime du système ou du régime.
    Contrairement à Madoff qui a pris 150 ans, notre K… W… n’a pris lui que 6 ans. Et ça, c’est pas normal.

  2. Ainsi s’exprimait Karim Wade face aux enquêteurs de la CREI, le 15 Octobre 2013, audition au cours de laquelle Wade-fils a été plus prolixe qu’il ne l’est depuis l’ouverture du « feuilleton judiciaire » dont il tient le rôle de l’acteur principal. Nous reproduisons les minutes de son face à face avec la CI de la Crei.

    Q : Il ressort des déclarations que vous avez faites à l’enquête préliminaire qu’avant 2000, votre patrimoine était de huit milliards (8 000 000000) de francs CFA et hors des biens immobiliers. Confirmez-vous ces déclarations?

    R : Ma déclaration au moment de l’enquête préliminaire était une déclaration politique et je voulais marquer les esprits, puisque le Président de la République, Monsieur Macky Sall, avait fait une déclaration de patrimoine de 8 milliards de francs CFA au lendemain de son élection à la magistrature suprême. Cette déclaration à l’enquête préliminaire est donc politique. D’ailleurs, si je suis devant vous aujourd’hui, après avoir été entendu à la section des recherches de la gendarmerie de Colobane, c’est parce que c’est une affaire politique et je suis aujourd’hui un prisonnier politique du régime du Président Macky Sall. Je précise que pour justifier l’origine licite de son patrimoine, le Président Macky Sall, s’est limité à dire qu’il a bénéficié des largesses du Président Wade et le Premier Ministre Aminata Touré a déclaré qu’elle avait bénéficié de don de véhicules pour justifier également l’origine licite de son patrimoine.

    S.I.R. : Je m’en tiens à la déclaration que je viens de faire.

    Q : Ce patrimoine s’est-il accru après 2000? Si oui, et même dans le cas contraire, pouvez-vous nous indiquer l’étendue de votre patrimoine, mobilier et immobilier au Sénégal et à l’étranger ?

    R : Comme je vous l’ai précédemment expliqué, la déclaration faite à la gendarmerie sur le patrimoine de 8 milliards de francs CFA était une déclaration politique. Je vais donc vous indiquer l’étendue de mon patrimoine au Sénégal et à l’étranger. Je commence par préciser que le patrimoine de 694 milliards de francs CFA que Monsieur le ProcureurSpécial m’a affecté dans sa mise en demeure du 15 mars 2013 qui a précédé mon inculpation et ma mise sous mandat de dépôt par la Commission d’Instruction de la CREI, ne m’appartient pas et il ne s’agit pas de mon patrimoine. Il s’agit d’une affection arbitraire faite par Monsieur le Procureur Spécial et, pour preuve, tous les documents et toutes les pièces que j’ai pu lui transmettre dans la réponse à la mise en demeure du 15 mars 2013, ainsi que tous les éléments qui ont été transmis sur sa demande par les autorités judicaires de Monaco relativement à l’entraide judiciaire attestent et prouvent que ce patrimoine appartient à des personnes physiques et à des personnes morales avec qui je n’ai aucun intérêt économique, financier ou même juridique.

    En ce qui concerne mon patrimoine au Sénégal, je dispose d’un immeuble de quatre étages à la Sicap rue 10 et qui est destiné au logement du personnel travaillant pour l’ancien Président de la République et sa famille. Je dispose aussi de deux terrains au Point E et sur lesquels est érigée la maison de l’ancien Président de la République du Sénégal. Ces deux biens (acquisition de terrains et construction) ont été financés par l’ancien Président de la République, M. Abdoulaye Wade et ont été mis à ma disposition dans le cadre d’un partage d’ascendant. Je déposerai à ce propos une attestation. Je dispose de deux terrains, l’un à Kébémer attribué par le conseil municipal et l’autre à Touba qui m’a été donné par feu Serigne Saliou.

    En ce qui concerne les comptes bancaires, je dispose d’un compte bancaire à la SGBS dont le solde est débiteur du fait que depuis que je suis incarcéré, je n’ai pu régler les échéances relatives à un emprunt que j’avais contracté et je suis titulaire d’un second compte au niveau de la CBAO dont je ne connais pas le solde. Je suis propriétaire de six véhicules. Un premier véhicule de type BMW et un véhicule de marque Porsche qui m’ont été offerts par deux chefs d’Etat étrangers. Je suis aussi propriétaire de trois véhicules GMC immatriculés comme suit DK 1872 AN, DK 1873 AN, DK 1874 AN qui ont été acquis par l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade pour la campagne des élections présidentielles de 2012 et qui ont été mis à mon nom. Il y a aussi un véhicule de marque Ford, qui est à l’état d’épave, que nous utilisons comme véhicule de service au domicile du Président de la République au Point E. Pour les véhicules GMC et Ford, je vous remettrai une attestation de l’ancien Président de la République, Mr. Wade.

    En ce qui concerne mes biens à l’étranger, je suis propriétaire d’un appartement à la rue de la Faisanderie, à Paris dans le 16ème arrondissement. Je l’ai acquis à travers un prêt fait à la SGBS. Je précise que si mon compte est débiteur au niveau de la SGBS, c’est parce que depuis que je suis incarcéré, je suis dans l’impossibilité de payer les échéances. Je vous transmettrai la convention de ce prêt ayant servi à l’achat de cet appartement. Je suis titulaire d’un compte à la Société Générale à Paris, dont je ne connais pas le solde, j’ai aussi un compte à Londres à la Société Générale HSB, mais dont le solde est insignifiant. J’ai également un compte à la banque Julius Baër de Monaco d’un solde d’environ 1,3 milliard de francs CFA et je précise que cette somme ne m’appartient pas, il s’agit d’un don qui avait été fait à l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade mon père, par un de ses amis, chef d’Etat d’un pays arabe. En ce qui concerne l’existence de ce compte à Monaco, le Président Macky Sall a été informé bien avant que cette procédure ne soit enclenchée. Je joins à ce PV une attestation de l’ancien Président de la République du Sénégal qui vous confirmera ce que viens de dire.
    le complet a lire ici:
    http://www.dakaractu.com/Les-minutes-du-face-a-face-entre-Karim-Wade-et-la-Commission-d-Instruction-de-la-Crei_a75126.html

    • A défaut, la deuxième alternance peut se contenter d’avoir construit le Centre international de conférence Abdou Diouf (à Diamniadio) qui souffre aujourd’hui d’avoir accueilli une seule rencontre d’envergure, à savoir le 15ème sommet de la Francophonie, au mois de novembre dernier. Juste à côté, il y a eu la pose de la première pierre de la deuxième université de Dakar qui, pour la construction, l’Etat a réservé 20 milliards obtenus de Arcelor-Mittal. En dépassant Diamniadio, les autoroutes Aibd-Mbour et Diamniadio-Aibd sont en train de prendre forme. L’autoroute Thiès-Touba a également vécu la pose de sa première pierre tout comme le premier Institut supérieur d’enseignement professionnel, le pôle urbain de Diam¬niadio. Toujours dans le domaine de la carte universitaire, la pose de la première pierre de l’université du Sine-Saloum qui aura lieu le 12 avril 2015, pendant la tournée économique au centre du pays. Le chef de l’Etat a parcouru le Nord et le Sud du pays où l’exécution des projets du Millenium challenge account (Mca) connaît des avancées notables. A Ziguinchor, il a présidé la cérémonie de réception des navires Aguene et Diambogne. Les mêmes jours, le premier coup de truelle du pont sur le fleuve Gambie étaient donnés par son homologue gambien Yaya Jammeh, à côté du Premier ministre Mahammad Dionne.
      Le président Macky Sall s’est réjoui d’avoir appliqué la baisse du coût du loyer. Par ailleurs, le gouvernement a fait des effort s considérable par rapport à la baisse des impôts sur les revenus, de la réduction et de la stabilisation des prix des denrées de première consommation. L’année 2014 a vu les coûts du carburant et du gaz butane chuter grâce à la tendance baissière des cours du pétrole sur le marché mondial.

  3. Bilan de Macky Sall.

    1/ Le règne du mensonge. Macky a réussi à transférer « Il est midi » à l’échelle nationale. La presse des 100 a fait du mensonge le premier produit intérieur brut du Sénégal de Macky. Concrètement, et dans une vision religieuse, nous revivons le règne du Pharaon. Sous le Pharaon, l’illusion, la magie, donc le mensonge, avaient atteint un degré tel que c’est en démonstration publique, que les magiciens du Pharaon ont montré au peuple que « leurs cordes et bâtons » sont des serpents. Et il a semble au peuple qu’ils se mouvaient réellement. Avec le règne de Macky, l’illusion et le mensonge médiatiques ont atteint un niveau tel que, c’est en démonstration publique que les magiciens (journalistes) arrivent à faire croire que leurs « cordes et bâtons » se meuvent.
    2/ Un rêve de PSE. Et pourtant, nous avons vu de nos propres yeux qui Macky a plus œuvré pour l’Emergence de la France. Jugez en. Suppression de la taxation des appels entrants avec comme conséquence la perte pour le Sénégal de 73 milliards par an et un gain équivallent pour la France; et pis un emprunt de 80 milliards à la France au même moment. Qui gagne au change ? Le retour de Bolloré, comme en Guinée
    tinyurl.com/k7mhm2u
    tinyurl.com/q2wx5h4

    (sans appel d’offre et après avoir financer une campagne électorale, logique que Daléin Diallo n’ait pas compris comment il a perdu); l’arrivée de Nectrans qui entraîne l’étouffement des entreprises sénégalaises du Port. Faites le bilan. Entre France et Sénégal qui y gagne pour son émergence ?

    Un rêve de PSE qui n’a été possible que parce que la vérité est caché au peuple qu’on veut faire rêver.
    a) L’émergence n’est pas possible avec l’Occident comme partenaire privilégié. L’Occident est en chute libre. Suivez en direct cette chute, chaque semaine, ici:
    tinyurl.com/n54uqa
    b) La France de laquelle nous attendons tout vient de décider d’intégrer la vente de drogue dans ses revenues:
    tinyurl.com/ol6qadz
    Et puisque Macky Sall veut de l’argent propre, il est hors de question de prendre de l’argent de la France pour notre PSE.
    c) Après l’Angleterre qui avait décidé de rejoindre les nouvelles BM et FMI lancées par les pays du BRICS, faisant hurler les USA à la trahison, c’est maintenant la France, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse qui ont décidé d’y aller. Nous la France nous interdit d’y aller, et elle y va.
    tinyurl.com/onqw93y
    tinyurl.com/pljtwss

  4. Dites-leur de craindre Dieu je vous prie, en allant à la conquête du pouvoir par la voie indiquée, qui nous évite à nous tous la tristesse, le désarroi et le malheur, vous qui êtes parent ou proche. Dites-leur de craindre que la mort d’un membre d’une famille ne soit une stratégie pour faire haïr au peuple le régime en place. Ils rendront compte devant Dieu et auront des remords éternels. Ce pays des grands érudits ne s’embrasera jamais par l’œuvre de simples citoyens.

    Mais comment tolérer leur constance dans les mauvais actes guidés par des mensonges, des vols, des assassinats et manipulations de toutes sortes ? Pourquoi vouloir manifester à tout prix ? Pour monter des pièges, tuer et accuser l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...

Les premières images de Diomaye à Touba

XALIMANEWS- Le Président Bassirou Diomaye Faye est bien arrivé...

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 25 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...