[Vidéo] Le professeur Oumar Sankharé dans “Senegaal ca kanam”: “Je pardonne à tout le monde…”

PARTAGER

49 Commentaires

    • vraiment merci tounkara.il faut que les sénégalais aillent un esprit de dépassement.je ne peux pas concevoir quelqu’un qui critique un livre sans pouvoir le lire.
      ce dialogue a vraiment éclairé la lanterne des ignorants.
      Merci PSarr nouyoulma gayeup

  1. A l’entendre parler on se rend compte que voila une personne dèsolè desespèrèe par l’interpretation des senegalais envers son ouvrage. je paris que toute la mageure partie des imams des senegalais qui ont critiquè le livre du professeur sangharè n’ont meme pas lus le livre et à travers les medias ils se sont laissè emporter. Voila donc le senegal dont la devise est Dèk Tèl Rèk nè damna. Merci professeur sangharè et aussi à Tounkara qui nous a permis d’etre edifiè sur le contenu du livre.. Tounkara je te mets dans le loge des personnes dont Serigne Touba disait. Eclairer la lanterne des choses qui n’etaient pas clair pour qu’on puisse en beneficier est une très bonne chose que seul dieu payera… Dieureudieuf tounkara…

  2. Quelques surprises :
    1 – aucune allusions aux interviews que Sanghare a réalisé
    l’interview avec Sada Kane il a affirmé que le Coran est un livre inspiré ce qui n’est pas vrai
    Ce tounkara aurai du faire de la recherche et se rendre compte les gens ne critique pas Sangare a cause du livre seulement, mais à cause des interviews qu’il a réalisé

    En plus s’il voulait un débat sur le livre , il pouvai inviter les intellectuels qui ont publié des contributions contredisant certaines des affirmations de Sangare, des intellectuels qui ont une maitrise du coran.

    Cela dit inviter Sangare pour qu’il s’excuse, et qu’il réaffirme qu’il est musulman, c’est bien
    Cela permet dalal xol yi

    • À cheikhDepuis,
      Tu es vraiment un taré!!
      Comment tu peux allumer un autre feu, alors que ce Monsieur s excuse?
      Il a accepté qu il s est trompé parfois, donc pardonner lui au lieu de continuer à reveiller le feu.
      Va lire le Coran et le livre. C est mieux.
      Ce monsieur a bien invité les intellectuels, pas des gens dont le cerveau est pourri comme toi: la paresse intellectuelle!!!

  3. Cela est du nafakhisme,
    Ce kil disait et commentait dans l’émission avec Sada kane est terriblement différent de kil a écrit dans le livre

  4. Les chiens aboient, la caravane passe. Que tous ceux qui ont crié au feu viennent se repentir.

    Cette attitude des gens n’honore pas la reflexion.

    Dallou leen, quand Bethio et Kara deliraient ici bcp se sont térés, pouquoi? Par peur de represailles. Aaaah nafekh quand tu nous tiens…

    Beau travail Tounkara!

  5. le SENEGALAIS EST MECHANT, il faut le reconnaìtre,
    mé tout celá , c´est L´IGNORANCE
    et une forte concentration de chomeurs qu passe leurs temps á boire du thé

  6. Le discours de Sankharé ajourd’hui est très différent de ce qu’il a dit chez Sada Kane. C’est cette présentation qui a heurté plus que le livre que peu ont lu.

  7. LE PROFESSEUR n’a pas blasphémé. il pose un débat courageux et intellectuel. sans l’avoir lu je sais que c’est un homme pieux

  8. TOUT EST QUESTION DE POSITION ET D’ENTENDEMENT PAR RAPPORT AUX CIBLES QUE LE CONTENU DU LIVRE A ÉTÉ ADRESSE…MERCI…. (TOUT EST BIEN QUI FINI BIEN)

  9. je suis vraimment deçu et écoeurée de l’attitude des sénégalais!! on ne peut qualifier ça que de ‘NAFEEKISME’!! comment nous pouvons critriquer et amener beaucoup de polémiques sur un livre alors qu’on ne la même pas lu!! yéénn yii gnakk ‘MADUTTé’ là!! PERSONNE N’EST PARFAIT.c’est normal qu’il fasse quelques erreurs mais faut aussi dire que son oeuvre trés instructif et trop interressant vraimment!! je vous dit bon courage Professeur et k’ALLAH le tout puissant vous donne la force de faire face à ces NAFEEK qui se dise être des sois disant musulmans!! et encore merci à Tonkhara

  10. Salaam,
    Le professeur a osé utiliser dans une même phrase Allaah et Zeus et faire des comparaisons. Il n’y a qu’Allaah qui mérite d’être adoré. Zeus est une invention de mécréants des temps anciens, magnifié dans des mythes. Il n’y a pas de mythes dans le Quran. Il n’y a que des histoires vraies. Je n’ai pas lu le livre – et ne vais pas le lire – mais j’ai regardé l’interview avec Sada Kane. Le professeur, en parlant de al-Bouraq (la créature qui a transporté le Prophète aux cieux), l’a décrit comme étant un “cheval ailé” et a utilisé le conditionnel “aurait” pour décrire le voyage. Regardez l’interview.
    Au Dr. M. B. Ndiaye: le prof a bel et bien blasphémé. Je ne sais pas tout ce qu’il a écrit dans son bouquin, mais dans l’interview il a osé des comparaisons osées. Subhaanalaahi ´ammaa yasifoun!
    J’espère de tout cœur que le prof va faire retirer son livre. Quiconque lui dit autre chose ne fera que l’encourager dans le faux. Le Quran est la Parole d’Allaah et ne peut être comparer à quoi que ce soit.
    Professeur, vous n’avez besoin de présenter des excuses. Vous devez retirer votre livre. Il est dit quelque part que vous demandez qu’on vous laisse avec Allaah. En tant que Muslim, vous avez des droits sur nous, et l’un de ces droits est qu’on vous fasse du “nasiha” (layé biir). Qu’Allah nous guide sur le droit chemin et qu’Il nous pardonne. Retirez ce livre, je vous en supplie.

    • À Thierno,
      L’ignorance totale! Vraiment Sénégal dou dème.
      Mais qui es –tu pour décréter qui a blasphémé ou pas?
      Mais toi aussi, tu as fait la même chose que lui en utilisant dans la même phrase Allah et Zeus. Moi aussi, je viens de le faire. Le Dieu de nos parents anciens sérères, c’est Ro’ock Sene. Il est considéré comme Dieu chez eux.
      Quelle ignorance que de dire que Zeus est l’invention des mécréants!
      Comment un mécréant peut-il inventer un dieu (en d minuscule) – Zeus?
      C’est comme celui qui dit que Dieu est l’invention des mécréants.
      Dieu apparaît à chaque époque, à chaque peuple… Du temps des Grecs anciens, comment veux-tu qu ils croient comme nous : au prophète (psl), à Dieu, au Coran…?
      Donne-nous le sens du conditionnel dans cette interview au lieu d’essayer de lire dans la pensée des autres. Ne fais pas du BOKALÉ comme ce que on a reproché à Sankharé. Seul Dieu sait que ce prof entend par ce conditionnel.
      Tu fais du BOKALÉ en voulant juger à la place de Dieu. Mais tu demande pardon à ALLAH à la fin.

  11. “l’erreur” du professeur est d’avoir ecrit un livre dont le niveau intellectuel et philosophique dépasse nos “spécialistes” de la religion musulmane. je suis sûr que certains “islamologues” l’ont lu, mais ils n’ont rien compris du livre.
    Ce livre a le mérite au moins de montrer que tous ces gents qui à longueur de journées ALLAH, ALLAH, n’ont aucune culture, aucune science de la religion.
    Nos “religieux” doivent s’inspirer de ce prêtre catholique qui au-delà de la maîtrise de la Bible, il a une bonne maîtrise du Coran.
    Ce mettre à parler Arabe pour mystifier les gents, étant donné qu’ils ne peuvent soutenir aucun débat intellectuel.
    Voilà que ces mêmes personnes commencent à se débiner pour dire “NON CE N’EST PAS SON LIVRE, MAIS DES PROPOS QU’IL AURAIT TENUS LORS D’UNE INTERWIEW “! N’importe quoi!
    Tounkara il faut inviter cet “Imam” Massamba de JAMRA qui faisait son cinéma en pleurnichant de venir expliquer au peuple sénégalais ce qu’il a compris du livre du Pr Sankhare. WERE NGUENE DE!

  12. Alexandre le grand fut reconnu comme un polytèiste alors que Zoulkharneyn ètait monotèiste (voir sourate la caverne ,pour ce dernier ).Wala bok professeur ?

  13. je suis aparente au professeur sankhare et je connais bien sa soeur seynabou sankhare.je suis un neveu au professeur.je le comprends maintenant et je demande qu’on le pardonne et que Allah le pardonne et le glorifie de benedictions.je suis bien place pour donner une opinion.j’avoue tout de meme que les gens ne critiquent pas le contenu de son livre puique la plus part des personnes ne l’ont pas lu mais ce que les gens critiquent y compris moi meme c’est ce qu’il a dit dans son interview avec Sada kane.il faut bien centrer le debat,ce n’est pas le livre qui pose probleme a mon avis mais ce qu’il a dit dans son entretien avec Sada kane(revoyez le).Il a affime que la sourate fatiha existait deja dans les ecrits grecs,il a ensuite dit que le coran est un livre inspire(je vous supplie de revoir l’entretien avec sada kane) et enfin il continue meme en parlant avec Tounkara a dire que le prophete n’etait pas illetre.il persiste donc en le disant alors que tout le monde sait que c’est faux.il devait juste l’admettre et s’excuser mais il insiste jusqu’a present.il confond une chose ,’IKHRA”quand on traduit ca en francais donne “lis” mais comment traduit-on “lire” en wolof,c’est bel et bien “diangue”et “diangue”en wolof donne “apprendre” en francais.Il’s’est trompe de sens en voulant traduire “ikhra” a partir du wolof.”Ikhra”(en arabe)=lis!!en francais)=”diangal”(en wolof)=”aprend!!”(en francais).c’est a dire que diangal en wolof peut aussi bien signifier lire et apprendre en francais,c’est la ou il a fait erreur .selon lui “lire”ne signifie rien d’autre que lire en wolof et ce mot est un emprunt,c’est du francais pas du wolof mais pour traduire ca en wolof ,c’est diangal et diangal aussi peut signifier apprendre en francais.
    je le comprends,yalla na ko yalla diegal mais qu’a meme il a fait erreur en voulant trop insiste meme dans ce debat avec toukanra sur le fait que le prophete n’etais pas illetre.quand le coran dit que le prophete ne pouvait pas ecrire avec la main droite cela signifie simplement que le prophete ne pouvait pas ecrire tout simplement monsieur sankhare mais vous dites qu’il pouvait ecrire avec la main gauche,il faut pas etre aussi complique vous aussi.Reconnais tes erreurs et puis presentez vos excuses et puis mou diekh koi.
    baal lene ma akh

    • À ton neveu,

      mERCI POUR TES ECLAIRCISSEMENTS. tu as bien expliqué les choses et tu as donné ton interpretation.
      Donc respecte celles des autres.
      Nous ne sommes pas fous.
      Nous ecoutons toutes les personnes, nous lisons tous les commentaires avant de decider.
      Donc ne l invite pas à s excuser.
      Qui te dit que ton interpretation est ce que Dieu veut vraiment dit?
      Tu te contredis puisque tu as dis que la parole de Dieu est incrée. Donc seul Dieu sait ce que ses mots signifient.
      Chacun de nous essaie de traduire, cela ne fait qu enrichir le debat. Nous ne sommes pas des enfants. Nous savons lire, reflechir, comprendre…

      tU DIS que tu es apparenté au professeur. Mais tu me sembles etre pami les parents qui detestent une partie de sa famille.
      Laisse Dieu faire. C est à lui de pardonner, mais pas nous.
      Nous approfondir le debat, mais pas des idees que l on impose en disant qu il doit s excuser.
      Arretez cette dictature de la pensée.
      ce qu’il a dit dans son entretien avec Sada kane ne doit en aucune facon permettre à des personnes de l insulter, de vouloir le tuer…
      Il n’a pas dit que la sourate, en tant que telle dans le Coran, existait dans la grece antique. Non. On a bien ecouté l interview.
      -Je suis d accord avec toi sur le verbe “inspirer”. Sa parole a trahi sa pensée. Cela arrive. Mais cela ne vaut pas des fatwas.
      -Il a le droit de traduire le mot “ummi” par un autre sens, ou bien le coller au peuple et non messager. C est juste des interpretations. Il n est pas le seul à penser ainsi.
      Tu dis faux en declarant que “tout le monde sait que c est faux”. Je peux te donner des references avec des traduires differentes : “Le messager … peuple illetré…”. Donc on peut l interpreter ainsi de deux facons: “e messager illetré … peuple”/// ” le message… au peuple illetré..”.
      Qui dit vari ou faux? Seul Dieu sait.
      Ummi: illetré, peuple, mere, nation, gentils, païen…
      -Ikhra : lis, recite, apprends…
      -Il donne des hypotheses. Il a raison. Il se peut que le prophete (psl) puisse ecrire avec la main gauche…

      -Qui es tu pour te permettre de dire ceci sans laisser les autres donner leurs idées: “quand le coran dit que le prophete ne pouvait pas ecrire avec la main droite cela signifie simplement que le prophete ne pouvait pas ecrire tout simplement “.

      Vraiment, tu es un dictateur de la pensée. Laisse les gens vivre et reflechir par eux-memes.
      Qui es-tu pour vouloir dire comment les gens doivent comprendre les choses. Ou bien on t a appris que c est ainsi. C est pourquoi tu veux l imposer aux autres.

      Accepte le debat.

      • je n’ai essaye en aucun moment a imposer ma pensee a qui que ce soit,c’est un debat et chacun a son mot a dire .D’ailleurs j’ai dit qu’on doit tous prier pour lui et que Dieu le pardonne car lui seul sait ce qu’etait son intention en redigeant ce bouquin.Donc je n’ai impose a personne .Vous dites que je semble etre un membre de la famille qui le deteste.,il n y’a pa un seul individus sur terre que je deteste et comment peux-tu dire des choses pareilles si tu ne me connais pas.vous me demandez qui je suis pour exprimer ma pensee,juste un esclave de Dieu,un serviteur d’Allah qui a sa pensee,son opinion et qui la partage avec le plus grand respect possible
        Baal lene ma akh

  14. Salam
    Bravo (ton neveu)
    Je veu seulment ajouté que ikhra a un sens encore plus profond qui veu dire agit au nom de ton seigneur qui ta cré .la traduction du coran demande beaucoup de connaissance qui ne se limite pas seulement a la grammaire .le coran est parole incrée de dieu.mon cher professeur va voir les souffis.

  15. Guelewar, tu as tout dis ! Les nouveaux prophètes du Sénégal vont réussir un jour à enflammer ce beau cher pays. L’ignorance et la crédulité de la grande majorité, causera la perte du Sénégal, si rien n’est fait pour atténuer le pouvoir de ces pseudo religieux. Tounkara…! Une révélation pour moi, à cette émission ! Waaahooo ! Je crois que je suis amoureuse. Vive “Sénégal ca kanam” !

  16. tout d’abord veuillez excusez l’intervention d’un frère Sénégal pour tout éventuel excès. quand on a confiance en ce que l’on a ou en ce dont nous croyons, on ne s’empresse pas dans la violence quand quelqu’un y donne un avis défavorable. la force doit être tranquille. l’exemple de nos frères catholique est assez illustratif. convaincu que leur religion repose sur des bases solides, un socle lourd, quoi que l’on puisse dire à l’encontre de leur croyance ou de leur livre sacré, ils demeurent serein, prônent la non violence, posent le pour et le contre, en tirent des leçons, et acceptent l’autre dans sa différence. mais nous autres musulmans d’ici et du monde entier, dés qu’un vent effleure le coran ou tout autre commentaire sur l’islam, on s’apprête à remuer ciel et terre, comme ce à quoi nous croyons ne repose pas sur du solide et s’apprête à vaciller dés qu’ un tout petit vent l’effleure. Dieu est paix, la religion doit être paix. il ne faut ne nous privions ce pauvre et éminent professeur Sangare ou tout autre personne, parce qu’il a oser dire ce qu’il oser sacrifier tout son temps et son énergie à sortir un pure chef-d’œuvre, contrairement à ces marabouts et soit disant imams qui passent leur temps à mener la belle vie, et à nous entrainer dans la violence.

  17. tout d’abord veuillez excusez l’intervention d’un frère Sénégalais, sur tout éventuel excès. quand on a confiance en ce que l’on a, ou en ce dont nous croyons, on ne s’empresse pas dans la violence quand quelqu’un y donne un avis défavorable. la force doit être tranquille. l’exemple de nos frères catholique est assez illustratif. convaincu que leur religion repose sur des bases solides, un socle lourd, quoi que l’on puisse dire à l’encontre de leur croyance ou de leur livre sacré, ne leur fera pas sortir de leur gong, ils demeurent serein, prônent la non violence, posent le pour et le contre, en tirent des leçons, et acceptent l’autre dans sa différence. Contrairement a nous autres musulmans d’ici et du monde entier, dés qu’un vent effleure le coran ou tout autre commentaire sur l’islam, on s’apprête à remuer ciel et terre, comme si ce à quoi nous croyons ne reposait pas sur des bases solide, et qui s’apprêtent à vaciller dés qu’ un tout petit vent l’effleure. Dieu est paix, la religion doit l’être aussi. il ne faut pas ne nous privions de paix ce pauvre et éminent professeur Sangare ou tout autre personne, parce qu’il a oser dire ce qu’il pense,et oser sacrifier son temps et son énergie à sortir un pure chef-d’œuvre, contrairement à ces marabouts et soit disant imams, qui passent leur temps à mener la belle vie, et à nous entrainer dans la violence.

  18. Le problème c’est qu’au Sénégal, on ne maîtrise pas la Langue LV1(Langue étrangère n°1)!!!
    Débarassons nous du francais.
    Je dis ceci parce que:
    1.)
    Nous n’arrivons pas à comprendre notre constitution copiée de celle de la france, c’est plus que grave quand 1,0% seulement des sénégalais a la Maîtrise de cette langue étrangère.Nous confondons les expressions suivantes:
    -Etat-Nation-République
    -Liberté fondamentale-Démocratie-Libéralisme-Droit
    2.)
    Nous perdons beaucoup de temps, d’énergie et de nerfs en lisant des textes en francais, puisqu’au préalable réfléchissons en Wolof, Sérère, Peul, Diola, Soninké, Mandingue, Khassomké, Bainounké etc.
    3.)
    Connaissez vous un seul sénégalais qui fait ses rêves en francais????????Maanam di gent ci francais??????
    Cette exemple terre à terre démontre que nous ne sommes pas épanouis en parlant cette langue,cela cause chez nous des maladies mentales, nous sommes psychologiquement et physiquement un peuple malade à cause de cette langue.
    Soyons fier du wolof de kocc Barma!
    Nègre mon frère,
    tu n’as invinté ni la Nation ni la République
    Ni la Gauche ni la droite, le Centre et l’UMP n’en parlons même pas.
    Comment un sénégalais réfléchi peut-il ôsé dire:
    “MOI JE SUIS UN DEMOCRATE”
    ou mieux encore:
    “MOI JE SUIS UN REPUBLICAIN”
    Et pire encore:
    Sama Wolof, sama Diola walla sama sérère leerul!!!!
    Konn danoo dee te yeugu nu ko.
    Dekkal cossaan jott na sama Gaayi
    Voilà en bref ce qui faisaient dire aux francais coloniaux:
    -Tirailleurs sénégalais
    -Indigènes
    -Nègres de service
    Même Senghor disait:
    Sama Mbokki BAADOOLO yi
    C’est triste, non???

    • Et combien de sénégalais rêvent en wolof , la fameuse langue de kooc, le philosophe qui n’a rien produit à part 4 citations de pacotille ? moins de 30% des senegalais rêvent en wolof.

      arretez de vous nourrir d’illusions, les wolofs sont minoritaires au SENEGAl. si vous ne le savez , vous aurez des surprises desegreables. Beucoup de senegalais, en plus de leur langue maternelle, maitrisent plus ou moins le français et l’anglais sauf les wolofs , qui sont paresseux. maitriser plusieurs langues est un atout , pas un obstacle. alors votre médiocrité alllez faire la promotion chez vos semblables. nous autres voulons maitrisons plusieurs langues.

  19. Iyah konn mbamba ndiaay da fa waxoon ni renaissance baxna,ceuy li. Non je suis refinitivement convaincu que dans ce pays il n’ya pas de musulman sincere,il n’y a que des affairistes de la chose islamique qui ne parlent que pour leur gagne pain. Mais dieu reconnaitra les siens,yeenna yi nak aduna diarouko deh.Bamba a chacun son tour alors pour blasphemer,monument renaissance mom c’est aussi blasphématoire que les propos de sankhos.konnak bou keneu door kenn bou keneu saga keen.
    Mais tounkara je suis convaincu que tu as a refaire tes humanites . tu ne comprends meme pas la figure de rhetorique qui s’appelle antiphrase par laquelle on exprime le contraire de ce qu’on dit. Avec la juxtaposition des recits grecs pour attestater de la veracite du caractere revelé du coran,tout porte a croire que c’est la technique qu’a utilisee sankhos, donc pour lever toute equivoque,ne te fais pas l’avocat du diable et prone comme tout le monde le retrait du livre-je me garderai bien de le lire moi, je ne joue que sur vos commentaires ,je ne veux pas participer ni de pres ni de loin a l’enrichement d’un homme qui use de roublardises religieuses.thiebegaal nak lou nekh waay wah pour amm lu mu lekk.ce debat trop dangereux pour la jeune generation doit etre clos et on passe a des choses plus serieuses comme faire emerger notre pays si pauvre.il ya trop de mensonges sur la religion dans ce pays.

  20. J’approuve tous ceux qui disent que le discours a changé. Je viens d’écouter son interview avec Sada Kane mais franchement y a un décalage avec ce qu’il dit dans cette émission (car y avait vraiment des passages qui sont choquant). Tant mieux.

  21. je ne critique pas Sangare a cause du livre seulement, mais à cause des interviews qu’il a réalisé. Il demande au Musulmans de le laisser tranquille même s’il insulte Dieu. Ensuite il a bien affirmé que le Coran est un livre inspiré ce qui n’est pas vrai. Et enfin il a changé de discours parce qu’il a peur. Chers parents Musulmans je vous demande de faire très attention sur la personnalité de cette personne. il y a beaucoup de non-dits sur le mobile de son livre. soyez vigilent !!!!

  22. J’aime pas les colonels Sénégalais qui ne servent qu’à casser la gueule aux Sénégal et baissent le regard devant le toubab ou autres étrangers contrairement aux colonels occidentaux qui se sentent plus colonels sur le plan international qu’autre chose.C’est ça qui explique la différence du niveau de développement à mon avis.Les Sénégalais quelque soit leur grade,même s’ils sont généraux des armées,se montrent tout petits quand il s’agit de défendre le Sénégal à l’étranger mais quand ils rentrent au Sénégal ils jouent les dures.hahahahahaha C’est valable pour les diplomates et ambassades ces tapettes !

  23. Sankhara doit savoir que le Saint Coran n’est pas un livre à comparer avec la mythologie grecque et/ou autre civilisation terrestre. C’est un message divin.En plus il dit qu’il est musulman.
    Quand on pose des thèses il faut poser aussi des antithèses et faire la recherche sur le Coran et ses grands Oulémas qui ont beaucoup écrit comme il a fait sur la Grèce en citant ses grands savants.

    C’est un travail scientifique bâclé qui n’apporte rien que la polémique

    Apprendre le Coran ne veut dire le réciter.
    Combien de temps il a mis pour devenir agrégé?
    IL n’a qu’aussi consacrer un temps similaire pour mieux maîtriser le Coran;faire de la recherche sur le prophète,ses compagnons ,les salafistes, nos marabouts qui ont tous laissé des écrits,apprendre l’exégèse le fikh, le tasfir du Coran parce que le Coran n’est pas une traduction
    littérale ou bien de dire “ni na ko guissé”,il faut citer des références sur tous les savants qui ont eu à traduire le Coran.

    C’est à lui de demander pardon parce que tous les musulmans ont été touchés dans leur foi.

    • Il n’a pas à demander pardon, chaque Béthio se compare non pas au Livre Saint mais à Son Auteur et vous ne dites rien… Walla les mboldés des thiantacounes vous font peur au point de vous en prendre au plus faible qui de surcroît n’est pas faible mais savant car de par ses écrits il augmente la Foi chez celui qui est pur et sait lire. Dieu n’aime pas les ignorants!!!!! Dieu le Dit Lui balla ngua ma diamou kham meu mais khamolene tousss nullard guen rek!!!

      • Il ne faut pas déplacer le problème sur les thiantacounes,discutons poliment pour faire ressortir la lumière.Le Coran est tout ce qu’il y a de plus important pour tout musulman.Quand on y apporte des nouveautés qui touchent le socle de notre foi, nous devons y répondre sans attaque personnelle ni invective.
        Quand il dit dans son livre la grécité de l’islam par seulement en faisant des comparaisons avec la mythologie grecque y’a de quoi s’inquiéter et dire aussi le Coran est un livre inspiré rien par comparaison avec une autre civilisation.
        ça bafoue tous les fondements de notre foi parce que pour nous musulmans le Coran est un livre où nous devons répondre après notre mort. les gens du paradis recevront le livre de la main droite et ceux de l’enfer de la main gauche.Vous voyez son importance si vous êtes musulman et croyez à l’au-delà et la vie future.

  24. il a bel et bien dit que le Coran comportait des fautes. il ne l’a peut etre pas mentionné ds le livre mais il l’a parlé au cours de lemission face a Sada KANE. Il dit que il ya une une phrase ds le Coran qui na pas de sens. c est quand le bon Dieu s adresse a Cheytaan et lui dit: maa mana aka an laa tasjuda. il dit que la prase comporte 2 negation et alors incencée.

  25. Pourquoi s’abaisser devant des chefs religieux, de simples personnes. Le Senegalais aime les pauvres details.
    La science prendra du temps a entrer en Afrique. Pauvre Continent.

  26. j’ai des question. tout les polémiques la qui est derrière tout ça? est ce que c est les exploitants du religion qui est derrière? pour peur que ce professeur est dirige ver eut pour gatte leur explantions?

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here