[Video-Les nouveautés de Xalima] xalima brise le tabou: des révélations renversantes

Date:

« Liy Riir » Le mystique dans les cimetières

5 Commentaires

  1. Xalima, malgré votre reportage qui est assez pauvre(quelques anecdotes reçues ici et là, sans réellement enqueter dans le fond), je vous felicite quand meme.

    Au moins vous avez penser à faire cela, le fait d’y penser c’est un mérite. Pour l’instant vous ne savez pas du tout comment faire une enquete serieuse et publier quelques choses d’interessant
    di jéguelou.

  2. « Une plus grande considération funéraire au sénégal »

    La dépouille mortelle est sacrée puisqu’elle recueille les secrets originels de l’homme.Elle constitue également un symbole d’immortalité de la lignée familiale.
    A cet effet,les autorités publiques doivent veiller au strict respect des dépouilles funéraires en mettant des postes de contrôle funéraires entre les mains des agents des services d’hygiène dans les cimetières chargés de veiller à la sécurité des lieux et des validités des certificats d’inhumation.

    Mais aussi un problème d’éclairage et de vidéo-surveillance est nécessaire pour assurer les proches d’éventuels profanation ainsi que de mesures pénales plus sévères aux infractionnaires de profanation de tombes funéraires.

  3. De la terre tu a été créé, dans la terre tu retourneras » ! Cette maxime biblique est connue de nous tous, mais pourquoi ce désordre dans les cimetières musulmans du Sénégal ? Ne devrions nous pas mettre un peu plus d’ordre dans les demeures de nos défunts ? Si on semblent ne leur accorder aucune importance parce qu’ils sont morts, pourquoi alors ne pas envisager de permettre la crémation des corps de nos défunts ? Cela serait d’ailleurs plus conforme à l’islam qui dit que les corps des défunts musulmans doivent être mis en terre et oublier définitivement jusqu’à ce que Dieu les relèvent ! En Arabie Saoudite, personne ne se soucie des tombes, au moins eux ils sont cohérents ! Au Sénégal, le même bordel qu’on voit dans les rues, les maisons, les places publiques nous poursuit jusqu’au cimetière !

  4. Ces cimetières sont ceux de Joal Fadiouth où sont enterrés les musulmans comme les chrétiens, mais vous avez raison, tout y est dans le désordre le plus total . Il n’ ya que les cimetières catholiques qui sont bien entretenus et bien aménagés au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...