[Vidéo] Presse – Installation du tribunal des pairs: La rue publique approuve

Date:

[Vidéo] Presse – Installation du tribunal des pairs: La rue publique approuve

4 Commentaires

  1. Quelle pertinence aura cette instance… Le journaliste, faut surtout pas l’oublier est l’une des professions les plus libérales qui soit. Ne peut pas être médecin, avocat, dentiste ou ingénieur qui veut sans passer par une formation académique poussée. Ce qui justifie ces ordres. Le journalisme par contre ne nécessite pas une formation obligatoire. Beaucoup de grands professionnels au Sénégal et ailleurs ont été formés sur le tas par le terrain et d’autres encadreurs. Il est vrai que la formation permet de conjurer certains manquements mais ne résout pas tout comme le démontrent les nombreux manquements des professionnels formés. Le grand problème de la presse au Sénégal et ailleurs demeure son incapacité à s’ajuster aux rapides mutations technologiques et surtout à revoir leur mode de fonctionnement depuis que le public n’est plus cet acteur passif qui reçoit, mais qui a aussi la possibilité de diffuser ses propres infos. Le problème majeur reste cependant la connexion entre les patrons de presse et les groupes politiques et économiques. Si on veut réguler ce milieu, c’est là où il faut commencer car nombreux sont les patrons de presse actuellement dont l’objectif principal n’est pas d’informer utilement le citoyen(donc en encadrant son personnel et en se dotant des outils de vérification nécessaires avant la publication des infos) mais surtout de servir de paravent et de microphone à ces groupes de pression politiques, économiques ou religieux. Les dérives de la presse existent dans tous les pays. En Occident ces dérives ont été institutionnalisées avec le rachat des titres de journaux par les empires financiers et économiques. L’information servie est de seconde zone et les rubriques les plus en vue sont les faits divers, les scandales sexuels ou les potins. On parle de liberté de la presse oui, mais surtout avec une abondante info puérile et sans valeur ajoutée. Quelques titres tentent d’opérer difficilement une résistance (Médiapart, Monde diplomatique, El Pais, BBC…) mais leur potentiel est limité. Alors, la lutte sera longue et mieux vaut commencer d’abord à faire la purge au niveau des maitres chanteurs qui détiennent les titres des journaux et qui sont sans scrupule et ne sentent que l’odeur de l’argent…

  2. Ne comptez surtout pas sur Macky pour moraliser la presse. Il est trop en compromission avec les plus grands menteurs d’entre eux. Par exemple, on aura beau lui rappeler les insultes que Jules Diop à son égard, il en restera obligé de le maintenir pour le service identique qu’il lui rend, mais cette fois un service dirigé vers les autres. Un autre exemple, son conseiller en communication, Yakham Mbaye, est l’inventeur de la troisième arme du meurtre de Ndiaga Diop. Quand Barthélémy dit: »J’ai tué un homme », le journaliste lui dit: »Non, tu n’as tué personne. Tu tirais avec deux armes, mais il y avait quelqu’un qui a tiré avec une autre arme que je suis seul à voir. » Quand un président a besoin de pareils journalistes pour régner, il ne faut pas attendre de lui une belle presse. Une presse de courtisans, oui, une presse de diabolisation de ses adversaires, oui. Mais pour le reste, il ne faut pas rêver.

  3. L’usage excessif du verbe en disproportion quantitative et distorsion qualitative de l’information reléve d’une logique de conspiration est outrageant.Fourbir des armes pour aller à l’assaut des bastilles instituionnelles ne nous grandit pas .L’ouverture proposée par SMS au divers membres de la societé à venir bàtir le Senegal de demain , nest -ce pas une détermination dont certains doutaient qu’il fùt capable de largesse pour nous sortir des cooptations de clans ?

  4. (Interruption )?…La Verité et le mensonge se confondent pour le triomphe de la liberté d’expression un « masque « hideux qui nous fait naitre toutes ces diformités ;tout est permis hors la mesure même ici le climat explosif de réglement de comptes dans lequel SMS est diabolisé suscite indignation et réprobation car insulter un chef d’Etat , c’est insulter un pays ds son entiereté l’incapacité à s’en apercevoir n’a d’égale que l’aptitude amorale de celui qui est frappé par cette cessité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Nouakchott : Destination inaugurale de Bassirou Diomaye Faye pour consolider les relations régionales

XALIMANEWS-Pour sa première sortie à l'étranger depuis son investiture,...