[Vidéo] Séminaire de BBY

Date:

[Vidéo] Séminaire de BBY – Macky Sall: « Le drame au Sénégal, c’est qu’on ne travaille pas assez. Tout le monde veut consommer et attend tout de l’Etat »

8 Commentaires

  1. Décidemment, le Président Macky Sall n’a rien compris et pire, on a l’impression qu’aucun parmi son entourage ne lui dit que tout n’est pas mis en place pour que ces millions de Sénégalais travaillent ! Comment nos ébénistes, nos menuisier, nos couturiers spécialisés dans les vêtements Européens , nos jeunes et plus vieux qui travaillent dans les métiers de la grande restauration et dans l’hôtellerie pourraient-ils travailler si tout nous vient de l’étranger ou occupé par des étrangers ? Combien de milliers d’emplois si on aidait les meilleurs grands menuisiers ébénistes à se regrouper par grappes de 20 par région pour la fabrication en chaine de tous les meubles, de portes et fenêtres dont les Sénégalais ont besoin ? Il suffirait simplement que la collectivité(l’Etat) daigne leur octroyer des dizaines de milliards en matériels de dernières générations pour faire aussi bien sinon mieux que les ébénistes et menuisiers d’Europe et d’ailleurs ! Quand on a la chance d’avoir des artisans aussi talentueux que nos ébénistes, nos couturiers on doit leur donner les moyens par le biais de prêts remboursables sur vingt, voire trente ans ! En ce qui concerne l’agriculture, tout le monde ne pas se lever un beau matin et aller au champ. L’agriculture moderne est un métier avec différentes branches qui s’apprennent dans les lycées pendant au moins 3 ans en ce qui concerne les pays développés avant d’avoir les moyens matériels pour réussir. Notre pays est pauvres, les parents de nos jeunes qui voudraient s’adonner à l’Agriculture n’ont pas les moyens d’acquérir les moyens nécessaires, par conséquent, c’est à l’Etat de mettre en place un vaste programme de formation pour ensuite leur attribuer des terres tout au long de la vallée du fleuve dont les terre sont du domaine national ! Travailler, oui, mais où et avec quel investissement, monsieur le Président !

  2. On nous décrit une image conforme de nos travers par une voix autorisée et voilà le renfrognement , le deni des Vérités..Tout le monde sait que le Senegalais par son gorgorlou ne développera jamais son pays: le refus d’aller se courber sous le chaud soleil des champs dans nos campagnes pour venir sillonner les rues de la capitale avec des paires de lunettes et de mouchoires , des credits de telephone et des cure-dents.Peut-on appeler cela travail ?Nous ne sommes pas Serieux le Senegalais attend trop de l’etat.Arrivé en Europe on accepte des boulots qu’on neferait jamais chez nous sous pretexe que c’est mieux payé pour des gens qui ont volontairement deserté les bancs de l’école c’est ne pas aimer son pays.les voleurs les me teurs les fraudeurs , les detourneurs , les politicards ceux qui vendent des médicaments sans savoir lire ceux qui soignent sans être medecins OÙ LES TROUVE-T-ON .?.Quand on les prend , Ils arguent qu’ils ont de familles à nourrir , des predateurs éhontés , les marabouts, les presdigitateurs , les chaïtanes, les aduteres , les musulmans qui ne prient pas OÙ LES TROUVE-T-ON ? Le Président a raison .Ceux qui touchent plusieurs salaires sans les meriter , ceux mentent pour vivre , les griots comme M’BayePekh , les raloumen , les violeurs les journalistes affamés , les goordjiguénestres osés OÙ LES TROUVE-T-ON ?.. le Président a 10000000000fois raison.le Senegal risque de sombrer si et seulement si….

  3. Il n’a vraiment pas rien compris ou bien il fait semblant de ne rien voir ce médiocre président. S’il y’a quelqu’un qui ne veut pas travailler et qui ne sait pas comment travailler au Sénégal c’est bien lui le premier et son entourage constitué de nuls sans scrupule et affamé. On en a MARRE Macky de vos discours qui pointent du doigt le peuple sénégalais car le seul malheur dans ce pays c’est bien TOI.Les sénégalais ont été de véritables travailleurs et vont continuer à l’être pour toujours.
    Arrêtez d’insulter les sénégalais car le fait de dire que les sénégalais sont passifs et n’aiment pas travailler c’est une insulte.
    Laissez-nous en paie

  4. Mais je tombe des nues ou quoi? Ce paresseux a travaille ses milliards? Il fait partie des cancers qui ont gangrenne ce pays, nomme qu’il a ete a des postes de responsabilite non par sa competence mais par la volonte d’un homme. Comme si cela ne suffisait pas il s’est enrichi comme Cresus au lieu de se contenter de son salaire. Il se permet de donner des lecons

    Mahallah, c’est la faute aux Senegalais qui l’ont elu; dans aucun pays serieux des responsabilites auraient ete confie a ce mongol rate.

  5. Faudrait-il avoir dans nos rues et Avenues de toutes nos villes, plus de deux millions de marchands ambulants porteurs de camelote déversée au Sénégal ? Si c’est le seul débouché que le Président trouverait pour sa jeunesse, qu’il fasse appel aux Libanais et aux Chinois, et tout le monde sera au boulot ! Le Président le la République sait-il seulement qu’il y a au moins 20 milliards de FCFA qui sortent du Sénégal pour l’importation de » meubles ? Demandez au talentueux Cheikh Guèye, il vous dirait que si on aidait réellement les professionnels des métiers du bois, c’est eux qui iraient conquérir les marché du monde entier, tant leurs produits sont de très bonne qualité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élection présidentielle : Plus de 300 000 électeurs inscrits à Ziguinchor

XALIMANEWS-Le nombre d'électeurs inscrits pour l'élection présidentielle du dimanche...

Campagne électorale : Amadou Bâ met l’accent sur la souveraineté alimentaire à Nioro du Rip

XALIMANEWS-Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar...

La Une des quotidiens du mardi 19 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 19 mars 2024