[Vidéo] Suivez « Senegaal ca kanam » de ce jeudi 16 octobre 2014 – Mamadou Sy Tounkara recevait Seydina Seck (chroniqueur à xalima.com)

Date:

[Vidéo] Suivez « Senegaal ca kanam » de ce jeudi 16 octobre 2014 – Mamadou Sy Tounkara recevait Seydina Seck (chroniqueur à xalima.com)

11 Commentaires

  1. Je ne comprends pas nos compatriotes vivant en Europe, tout au moins certains qui se comportent comme les mendiants bien de chez nous ! Seydina, ignorerait-il qu’en France en tout cas, les Sénégalais prévoyants ont la possibilité de souscrire à une police d’assurance pour le rapatriement de leur dépouille en cas de DC sur le territoire Français , pour la modique somme de 60 Euros/mois ! Evidemment, les radins et les imprévoyants, voudraient que les contribuables Sénégalais s’occupent de leur dépouille en cas de DC, ce qui n’est possible pour aucune autre communauté Africaine en France ! Je suis déçue de voir que SEYDINA se comporte comme un mendiant qui voudrait certainement être reçu par le Président Macky Sall, pour on ne sait quelle fin ! Non SEYDINA, l’Europe est organisée et de la même manière qu’on assure sa maison, son véhicule, son appart pour les dégâts éventuels, on s’assure aussi pour le rapatriement des corps en Afrique comme partout dans le monde à condition d’accepter de payer chaque mois ! Si vous êtes incapables de payer 60 Euros/mois, vaut mieux revenir au bercail pour labourer, semer et récolter des légumes !

  2. Seydina fait partie de ces nombreux Senegalais de l’exterieur qui sont incapables de s’en sortir en Europe .L’Etat, L’Etat comme un assisté , c’est honteux si lui ne peut apporter aucune expérience à son pays aprés tant d’années à l’exterieur

  3. Bonjour

    Vraiment Seydina manque de pertinence, autant dans ses chroniques que sur un plateau télé.

    1° Il dit qu’il ignore toujours le décret de répartition des ministères et départements du dernier gouvernement de Macky Sall, or ce décret est consultable par tous sur le site de la Présidence. Donc Seydina attend que le décret de répartition quitte son emplacement pour venir se loger tout seul dans son cerveau.
    Si ce n’est pas de la paresse intellectuelle, qu’est-ce que c’est ?

    2° Parlant des sénégalais sans-papier de la diaspora, il indèxe l’Etat. Quand on lui demande qu’est-ce qu’il veut que l’Etat fasse pour des sénégalais restant clandestinement dans un pays étranger. Seydina commence des phrases sans les finir

    3° Quand il réclame des assurance et autres. On lui demande si il a introduit une demande officielle auprès du Sécrétaire d’Etat ou une quelconque autre autorité, il tatonne, tourne en rond, pour enfin dire que c’est aux autorités de se rapprocher de lui.

    Voilà juste quelques exemples. Et c’est ce Seydina là qui dit que rien ne va alors que lui-même ne veut pas lever le plus petit doigt, ne fusse que pour que sa main bouge. Il faut être sérieux quand même.

    MARVEL
    [email protected]

    • @Marvel

      Grand, casse ak youkhou dafa easy, sutout si tu dispose de ton propre micro ou tu peux vociferer autant que tu veux.
      Mais aligner des mots de facon coherante pour exprimer et vehiculer une idee « actionable » et prouver des solutions, beneen affaire la. Pour cela Il faut structure, discipline et de la suite dans les idees, mais surtout organisation.
      Seydina Seck mome, wakh rek, comme les autres il ne vivent que du hot-air des senegalais sans rien leur njdoukeel en retour: aucune solution.

      Fabriquer une voiture au Senegal par les mecaniciens? Quand le Senegalais est « chaud » moome, toutes sortes de betises peuvent en sortir sans aucune filtering.

      Anyway: le mecanicien qui entretien les vehicules du President Sall est de Touba ou il a une salete de garage lui aussi (des epaves partout, le sol bien « huilee » et tout le decor mecano senegalais rek. Il doit avoir des points pour ca non, Tounakara?

      Les urgences sont ailleurs, way!!!

      Cato

  4. Il faut bien réécouter chers amis ce que Seydina Seck a dit « nous on peut payer ces polices d’assurance avec nos banques mais il faut penser aux sans papiers qui n’ont même le droit d’avoir un compte bancaire avant se faire une assurance de vie  » donc seydina défends aux sans papiers djadjeuf grand cii kaaw ci kanam c’est une très bonne émission tu es une fierté pour la diaspora sénégalaise

  5. Bravo seydina seck tu as été a la hauteur devant tounkara faut pas écouter ces opportunistes comme Marvel tout le monde sait qui se cache derrière diaspora bi yaaw laniouye ndamoo courage et continu d’être la voix des sans voix surtout de continuer ton combat pour les sans papiers merci grand cheikh bi.

  6. Je n’ai jamais vu une tête aussi vite que ce gars…une honte pour les gens de la diaspora…et il a pourtant bénéficié de l’aide à la presse avec xalima….pauvre pays!

  7. Cato

    C’est comme tu dis. Yokhou yomba na torop. Bakou, tout le monde sait le faire. Wanté quand il s’agit maintenant de passer aux choses sérieuses, de devoir prendre ou esquiver les coups de poing, le yokhoukat trouve toujours un prétexte pour expliquer pourquoi il ne peut dougueu tchi guéw bi.

    A défaut de montrer de quoi il est capable lui, Seydina devrait au moins faire preuve d’un minimum de pertinence dans l’analyse, mais je constate qu’il se contente de faire dans la démagogie. Je doute qu’il tienne 5 minutes dans un débat contre un collégien alimentairement indépendant

    MARVEL
    [email protected]

  8. SEYDINA AURAIT PU RESQTER dans ses chroniques plutôt que de s’aventurer à disserter sur un plateau de télévision. Maintenant, des centaines de milliers d’internautes et de téléspectateurs qui l’écoutaient dans ses vociférations contra le régime savent maintenant qu’intellectuellement, il n’est l’égal d’aucun de nos hommes politiques ! Quand on est limité intellectuellement, on se garde d’en faire trop sinon …. !

  9. Vraiment senegal Dou demm tout le monde sait que Marvel = SJD et qui dit SJD sait qu’il a une dent contre seydina seck car c’est ce dernier qui sortait ces archives seydina reste sur ta ligne tu as bien défendu les sans papiers et les émigrés d’une manière générale les autres nak boulenn ndagou Ce thiaga politique qui est Marvel vois influencé seydina tant que tu es a Dakar fais tout pour dénoncer certaines choses djadjeuf grand

  10. tres bonne emission seydina on te felicite courage meme le prophete mouhamed psl avait des ennemeis yaw boul fallè tout le monde sait qui se cache derriere Marvel dou nitou dara tu as tout dit tu defends les sans papiers les senegalais de lexterieur reste sur tes principes koumou nexoul nga toop feulèè vive le senegal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 18 mars 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi 18 mars 2024 avec Mouhamed Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi...

[Vidéo] Libération de Sonko et Diomaye Faye : Pierre Goudiaby Atépa souhaite une reprise du processus électoral

XALIMANEWS-Pierre Goudiaby Atépa, architecte et l'un des médiateurs entre...