[Videos] Omar Seydou Ba l’auteur de l’article « 2 milliards pour un ndigueul electoral », La ville de Touba dément l’information parue dans le quotidien

Date:

[Videos] Omar Seydou Ba l’auteur de l’article « 2 milliards pour un ndigueul electoral », La ville de Touba dément l’information parue dans le quotidien

6 Commentaires

  1. Tout ce que je sais, c’est que les marabouts ont reçu de l’argent : « Il n’y a pas de fumée sans feu. » (Lou dèff di waxou. Je ne connais pas le montant exact, mais ils ont reçu quelque chose. Car ce sont les mêmes personnes qui leur donne de l’argent, qui vont par la suite informer les journalistes. Si les marabouts ne savent pas cette manière de faire des hommes politiques, cela veut dire qu’ils ne méritent pas leur titre. Car un homme politique leur donne des liasses, puis il va informer ses amis journalistes, tout cela dans le but de les dévaloriser pour dire aux talibés que tel ou tel marabout est comme tout le monde.
    Si tout était clair, il n y aurait pas des informations la-dessus. Tout doit se faire publiquement, mais pas en catimini. Car cela ne fait qu’engendrer des soupçons.
    Le journaliste n’a pas dit que c est le khalife général qui a pris cet argent, mais que ce sont des marabouts mourides proches du pouvoir. Et cela est valable à toutes les confréries.
    Wade et ses amis veulent un Nduguel, mais ils savent que le khalife général ne vas pas le donner. Donc tous les moyens sont bons pour tromper les talibés mourides au risque même de donner beaucoup d’argent aux petits marabouts pour leur faire croire que c’est le khalife qui a donné un Ndiguel.
    Le khalife général doit parler. Sinon quel est le rôle d’un khalife général qui ne parle pas? Car on dit souvent que,si on ne parle pas, d’autres personnes vont parler et prendre des décisions à sa place. C’est le cas du Khalife : à force de se taire, d’autres marabouts plus portés à l’argent qu’aux enseignements de Serigne Touba vont prendre l’argent, donner des Ndiguels au nom du Khalife général. C’est ce que dénonce ce journaliste. Il n’a jamais dit que le khalife a reçu de l’argent. Ce sont les marabouts proches du pouvoir qui veulent tromper les talibés. Ce genre de marabouts existent partout. Je suis tidiane, je sais qu il existe des gens comme ça chez nous : Abdoul Aziz Junior en est un. Le jour où Abdoul Aziz Junior sera khalife général, je ne le reconnais pas : je reste tidiane tout en me foutant des ses Ndiguels.
    Il ne faut pas rester un fou talibé, comme un mouton sans soucier de certains marabouts charognards. Je dis certains, car il y en a de bons. Ces bons doivent parler pour empêcher que leurs noms soient utilisés par les faux marabouts.

  2. Pourquoi les marabouts n’ont pas voulu dire le montant?
    Tout cela ne fait que créer des soupçons dans l’esprit des citoyens. On doit donner le montant.
    C’est mille fois moins que le montant annoncé. Mais donnez donc le montant pour informer le peuple : si c’est même 1 franc, on doit informer le peuple. Sinon, les gens ont le droit de soupçonner les marabouts.
    Le porte-parole du khalife général des mourides demande au journaliste d’être vigilants.
    Moi, je lui demande d’être vigilant lui aussi. Car un homme politique te donne, puis il va vendre l’info comme le dit si bien « Lad ».
    Ne prenez plus cet argent. Ne me dites pas que les autres chefs religieux en prennent. Sinon, vous êtes tous pareils.

  3. A allo,
    c’est faux : les journalistes ont des sources. Leurs sources, ce sont les hommes politiques qui donnent de l argent et qui, par la petite porte, vont donner les infos aux journalistes.
    Si ce journaliste a dit 2 milliards et demi, le montant est faux. Ce qui est vrai, c est le fait que le gouvernement a donné de l argent.
    Si la famille religieuse avait nié catégoriquement n avoir recu meme pas un sou, j aurais compris. On dit qu elle a recu, mais moins que le montant avncé par le journaliste.
    Meme si c est 1 franc, ce n est pas l argent du président. C est l argent du peuple que le régime de distribue pas sans retour sur investissement : un Ndiguel.

  4. Ce n’est pas la première « into » du journal de monsieur Madiambal Diagne et ce sera pas la dernère. Quand il s’agit d’opérer des tentatives de sabotages des relations du Président de la République avec les confréries religieuses en ganéral et sa propre confréries, il n’ ya pas plus fidèle à sa mission que le journal « Le Quotidien ». Avant la date de la Présidentielle, ceux manipulateurs vont en sortir d’autres plus farfelues les unes que les autres. Souvenez-vous qu’après avoir publié des balivernes de ce genre, comment monsieur Madiambal était allé s’aplatir auprès de feu Sérigne Bara M’backé (RTA) par crainte d’être bastonné par des talibés zélés qui avaient mis à prix sa « tête » ou ses fesses pour une bonne raclée. Je fais le pari que ce Monsieur Diagne Madiambal ira bientôt demander des excuses auprès du Khalif Général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE