Violence sur le campus social de l’UCAD: Macky joue la carte de la fermeté

Date:

Les étudiants qui sont à l’origine des actes de violence sur le campus social devront rendre des comptes et le ministre de l’Enseignement supérieur et celui de l’Intérieur sont invités à faire appliquer la loi en la matière. C’est ce ton de fermeté que le président de la République, Macky Sall a adopté hier, en réunion du Conseil des ministres, en évoquant la situation qui prévaut actuellement sur le campus universitaire de Dakar.

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane de faire «appliquer strictement les mesures requises par la situation » qui prévaut sur le campus universitaire de Dakar.

Macky Sall a «donné des instructions fermes au Gouvernement, en particulier au ministre de l’Intérieur, pour une sécurisation convenable des espaces universitaires, afin de préserver les étudiants soucieux de suivre leurs études ». Le président de la République a, en outre, demandé «l’application des lois et règlements, contre ceux qui s’adonnent aux actes de violence dans les campus universitaires».

Précisons que les étudiants se sont livrés ces derniers temps à des actes de vandalisme sur le campus social. Ils justifient leurs actes par le nom paiement des bourses.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a déploré les multiples perturbations dans les espaces universitaires, « dues essentiellement à des facteurs autres qu’académiques et sociaux ». Pour s’en convaincre, il a expliqué que «sur plus de 300 étudiants, ayant réussi le Certificat de licence en Faculté de lettres, plusieurs d’entre eux, ont franchi ce cap après 17 ans de présence ». Et de rattacher le dernier mouvement de perturbations, à la volonté de ceux qui cherchent à faire perdurer ces situations anormales.

Mary Teuw Niane a aussi relevé les nombreux efforts consentis par l’Etat, pour satisfaire utilement les revendications présentées par les étudiants.
Sur cette question, le ministre délégué au Budget a rappelé les efforts du gouvernement en faveur des étudiants, « pour la mise en place d’un système d’externalisation de la procédure de paiement des bourses, pour un montant global de 13 milliards de FCFA, pour les cinq premiers mois de l’année en cours ».

Par ailleurs, au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté le « Projet de décret portant création de l’Inspection générale de l’Education et de la Formation » et celui relatif « à la Protection des consommateurs et à la promotion de l’Emploi dans le secteur des télécommunications ».

Par Sudonline.sn

5 Commentaires

  1. le ton doit rester ferme cher president les etudiants qui veulent travailler n;ont qu;a rester travailler et gare aux fauteurs de trouble qui s;immissent dans la vie politique.les etudiants liberaux sont entrain de foutre le bordel donc il faut les reprimés avec la plus forte rigueur et prendre des sanctions pourquoi pas les renvoyés tout bonnement et simplement de l;université

  2. @DIOUF plus con que toi tu meurs , en ces moments dure pour les etudiants ,on leur confisque leur bourse et tu oses nous dire que sè politique , mè tu n’as pas de coeur mon ami

  3. Bargny, Pout et Diamniadio sont maintenant à moins de 45 minutes de l’UCAD. Pourquoi des logements estudiantins ne pourraient pas y être construits par milliers ? Beaucoup d’étudiants quittaient les Villes de Pikine, de Rufisque pour venir étudier à Dakar depuis plus de vingt ans en y mettant au moins deux heures de trajet , par conséquent ceux d’aujourd’hui pourraient accepter d’aller loger à 45 minutes de s facultés à Dakar. C’est le bon sens non ?

  4. payez aux etudiants leurs bourses et respectez les soit disants accords et ne mettez pas en cause les aquis que vous ont légues Ablaye WADE.ARRETEZ DE LES VILENTER AVANT QU4IL NE SOIT TROP TARD

  5. IL NE SERT A rien d’etre arrogant et sachez que vous etes la pour un laps de temps et vous serez remplace par des gens plus compétent plus dynanamique.vous n’avez pas l’expériance gouvernementale.raison pour laquelle vous tatonnez en voulant travailler a l’aveuglette.les etudiants sont des citoyens a qui le pays doit compter demain.dites à vos policiers d’arreter de les violenter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...