Violences sexuelles sur mineur : 180 cas décelés à Grand-Yoff depuis 2009

Date:

Les violences sexuelles poursuivent leur chemin. Malgré tous les programmes mis en place, elles font encore parler d’elles. Rien qu’à Grand-Yoff, en proche banlieue dakaroise, 180 cas ont été répertoriés depuis 2009.
Bien qu’entourés du voile de «l’omerta», les enfants victimes d’abus sexuels se révèlent au grand jour. «Au niveau de l’observatoire de Grand-Yoff, depuis décembre 2009, on a reçu environ 180 cas d’abus sexuels», révèle Melissa Beausir, chargée du partenariat d’un projet au Cegid (Centre de guidance infantile et familiale de Dakar). Des victimes dont la tranche d’âge varie entre 7 et 14 ans. «Il est vrai qu’on a reçu 5 ans, 2 ans. Mais la moyenne, c’est l’enfant d’âge préscolaire et les préadolescents, ce sont ceux-là souvent que nous recevons. Ce qui ne veut pas dire que les 18 ans et autres ne sont pas à risque ou ne sont pas atteints», appuie Serigne Mor Mbaye, psychologue-clinicien et coordonateur du Cegid, soulignant que 95% de ces cas de viols proviennent de l’espace familiale direct.
«Effaré» par ces chiffres qui font froid dans le dos, le Cegid a lancé hier, un projet de renforcement des observatoires de lutte contre la maltraitance et les abus sexuels à l’égard des enfants en prise en charge psychosociale, réseautage et formation à Dakar (Pikine, Guédiawaye et Parcelles assainies) et Mbacké, un quartier périphérique de Touba. «Si on étend notre programme en banlieue dakaroise, c’est parce que c’est basé sur l’expérience de Grand-Yoff. On s’est rendu compte que la majorité des cas reçus provenaient de là-bas où il y a une densité démographique très forte. Dans beaucoup de familles, les parents sont absents de la maison. Les familles quand on leur parle de la question des abus sexuels savent que leurs enfants sont en danger, mais elles n’ont pas d’autres alternatives que de laisser leurs enfants à la maison. Parce qu’il faut qu’ils aillent chercher à manger, subvenir à leurs besoins», explique Melissa Beausir.
A son avis, l’expérience des observatoires démontre que l’accessibilité et la proximité d’offres de services spécialisées et globales aux bénéfices des victimes favorisent les familles «à sortir du silence et à faire valoir leurs droits à être accompagnées au niveau psychosocial et juridique». Dans ce sens, le Cegid a initié un certain nombre d’activités durant les 22 prochains mois à venir. Des activités de formation vont être initiées à l’intention des points focaux dans les postes de police et brigades de gendarmerie pour l’audition de mineurs victimes d’abus sexuels à Pikine, Guédiawaye et aux Parcel­les assainies. Déjà, 97 policiers et gendarmes ont été formés à l’audition du mineur, informe-t-on. Des points focaux des districts sanitaires seront aussi formés à l’accueil et à l’écoute de l’enfant victime d’abus sexuels dans ces zones précitées.
Dans sa croisade contre les abus sexuels, le Cegid compte organiser des discussions de groupes informelles (Dgi) avec des élèves des collèges et lycées sur les facteurs d’abus sexuels et de maltraitance afin de les conscientiser et qu’ils soient acteurs de leur propre protection. Les groupements de femmes, chefs de quartiers, leaders religieux, radios communautaires sont également ciblés pour être sensibilisés sur les répercussions psychologiques et sociales des abus sexuels sur l’enfant et son entourage lors de Conférences de consensus communautaires (Ccc) afin de mobiliser la communauté autour des préoccupations majeures et surtout de parvenir à un consensus en terme d’attitudes et de comportement.
Le réseautage entre le Cegid, des gynécologues, les institutions étatiques et non étatiques, des juristes sera également développé pour mettre en place un dispositif d’accompagnement des victimes d’abus sexuels. A l’issue de ce projet, un film documentaire de 15 minutes sera réalisé avec les réseaux de proximité, dans la banlieue dakaroise et dans les quartiers périphériques de Touba. La publication d’un livre sur les données épidémiologiques, sociologiques, psy­cholo­giques est aussi prévue.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye en visite en Gambie

XALIMANEWS- Le Président de la République se rendra en...

Conseil des ministres : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

XALIMANEWS- Dans sa communication, le Premier Ministre, Ousmane Sonko...

VOICI LE COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 17 AVRIL 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 17...