Visite de Hollande à Dakar : Benno bokk yaakaar appelle à un accueil chaleureux

Date:

Xalima News: La coalition Bennoo Bokk Yakaar invite tous ses militants et sympathisants et tous les Sénégalais connus pour leur sens de l’hospitalité légendaire à réserver un accueil chaleureux à François HOLLANDE, hôte de marque du Sénégal. C’est le contenu d’un communiqué dont nous avons reçu copie, ce mercredi. Ci-dessous, les différentes étapes de la visite :

«Le Président de la République française M. François HOLLANDE effectue une visite d’amitié au Sénégal le vendredi 12 octobre 2012. Il sera accueilli par son homologue sénégalais le Président Macky SALL à 11h20mns à l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR de Dakar. Après un déjeuner avec le chef de l’Etat sénégalais, M. HOLLANDE se rendra à l’Assemblée Nationale pour prononcer un discours devant les députés avant d’effectuer une visite symbolique à l’île de Gorée. La venue du Président français, inscrite sous le sceau de l’amitié, témoigne de la solidité des relations qui lient le Sénégal et la France».

4 Commentaires

  1. Je suis triste de remarquer que nous sommes les seuls au monde à nous plaidre tout le temps de nos relations avec la France, pays « soeur » qui, malgré la crise se bat pour que notre Cfa soit encore garanti par l’Euro, au mome,nt ou beaucoup d’autres pays qui n’ont pas la même histoire vis à vis de nos pays se demandent pourquoi cette faveur! Que demande t-on de plus à la France, que n’auraient pas la légitimité de demander ni la Tunisie, ni l’Algérie, encore moins le Maroc ou le Ruanda ? Certains de nos prétendus intellectuels voudraient-ils donner le bâton aux nostalgique du temps béni des Colonies qui pourraient nous taper dessus en disant :  » Encore ces néo-colonisés, ils quémandent toujours de l’affection ou des sous  » ! La France n’est pls la France des années 70, le Sénégal non plus, Dieu merci, nous prenons notre destin en main comme d’autres pays en voie de développement qui s’en sortent en menant des politiques en harmonie avec leurs populations dans ce qu’ils ont le plus besoin. Il ne faut pas que nous mettions tous nos espoir sur nos relations avec la France, pays ami qui a fait ce qu’elle pouvait quand elle en avait les moyens, mais, reconnaissons que les temps sont durs partout dans le monde et oeuvront pour que par la formation de notre jeunesse dans les domaines qui produisent de la valeur ajoutée par l’exportation, en profitant au maximum de la nouvelle donne de l’OMC. La France de François Hollande ne cesse de dire qu’elle souhaite que nos rapports avec elle soientt plus basés sur la coopération gagnant-gagnant, la fraternité et le respect, mais j’ai le sentiment, dès fois que quelques énèrgumènes de la pensées rétrogrades voudraient nous ramener à trente ans en arrière, quand toute décision importante, relative à notre développement devait être agréer par Paris avant toute décision! Cette forme de relation France-Sénégal ne peut plus être de mise, nos compatriotes ne l’accepteraient même pas, donc, il serait illisoire que quelques « blablateurs » patentés veuillent nous y remettre par les temps qui courent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE