Visite en Chine : Trump veut rallier Pékin au front anti-Corée du Nord

Date:

XALIMANEWS : Donald Trump est arrivé mercredi en Chine, étape cruciale de sa tournée asiatique visant à isoler la Corée du Nord. Pékin assure en effet la quasi-totalité des échanges avec Pyongyang et continue de plaider pour le dialogue.

C’est la preuve que Donald Trump est capable de realpolitik : en dépit de toutes les critiques qu’il a pu adresser au régime chinois lors de sa campagne présidentielle, le président américain a atterri en Chine, mercredi 8 novembre, en félicitant Xi Jinping pour sa réélection à la tête du parti communiste chinois et en espérant réussir à forger un front uni contre les ambitions nucléaires de la « cruelle dictature » nord-coréenne.

 

Donald Trump, qui a commencé sa visite diplomatique d’un peu moins de 48 heures en Chine en visitant la Cité interdite, l’ancien palais des empereurs de Chine à Pékin, devrait presser son homologue chinois afin que celui-ci contribue aux pressions exercées sur la Corée du Nord.

Si la Chine a voté les dernières sanctions de l’ONU contre Pyongyang et promis de les appliquer strictement, Washington lui demande d’en faire davantage pour étrangler économiquement le régime autoritaire. La Chine, qui assure la quasi-totalité du commerce de la Corée du Nord, est en position cruciale pour faire pression sur le régime de Kim Jong-un, qui a procédé début septembre à un nouvel essai nucléaire. Mais si elle s’oppose au programme nucléaire nord-coréen, elle rejette les menaces de Donald Trump et plaide pour le dialogue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-RDC : l’ancien Président Joseph Kabila accusé de soutenir les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu

XQLIMANEWS-En république démocratique du Congo, des cadres du pouvoir...

Persona Non Grata : Trois diplomates Français expulsés du Burkina Faso

XALIMANEWS-Le Burkina Faso a pris une décision majeure concernant...