XALIMANEWS : Le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, fut pendant plusieurs jours l’hôte du roi du Maroc, sa Majesté le roi Mouhamed VI.

Cette visite, d’après une note, « encourage les initiatives de sa majesté en matière de coopération spirituelle telles que l’Institut de formation des imams recevant les étudiants des pays africains et la mise en place de la Fondation Mohamed VI pour les Oulémas du Maroc et d’Afrique. Deux chantiers importants dans notre combat commun de faire connaître l’Islam face à la montée de l’islamophobie et des menaces islamistes; cet Islam de paix et de compassion conforme à l’enseignement du Prophète P.S.L que partagent le Sénégal et le Maroc ». À l ‘en croire, ceci est une autre facette de la diplomatie entre le Sénégal et le Maroc, dont les nombreuses opportunités doivent davantage être explorées et exploitées pour complémenter la diplomatie classique des gouvernements. « La diplomatie spirituelle telle que le Khalif Général des Tidianes vient de la réussir au Maroc, peut contribuer à côté de la diplomatie étatique à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre deux pays », souligne le communiqué.

Le doucement souligne aussi que lors de cette rencontre, les débats ont été orientés sur l’expérience des deux pays en matière de spiritualité et comment celle-ci peut être utilisée comme antidote à la violence religieuse et au terrorisme. « Au cours des échanges, le khalife a démontré sa dimension scientifique et spirituelle par ses enseignements sur la Salatul Fatihi et les secrets de la Jawharatul Kamal. Serigne Babacar Sy Mansour qui est aujourd’hui la chance de la Tarikha est le produit de plusieurs générations qui ont succédé à Seydi Hadj Malick; ce qui lui a donné une solide formation spirituelle, éthique et administrative comparable à celle de son oncle Dabakh », a-t-on lu.

Il s’y ajoute que durant ce voyage, Serigne Mbaye a aussi bénéficié de l’expérience du staff qui accompagné Dabakh pendant 40 ans tels Mansour Dabakh, Pape Moctar Kebe, Pape Diop et Mbaye Lo.

Par ailleurs, précise la correspondance, « les marocains ont fait montre d’une hospitalité exquise à l’endroit du Khalife et de la forte délégation l’accompagnant ». Il s’agit entre autres de ses frères, Serigne Mansour Sy et Serigne Habib SY Dabakh, ses fils Serigne Mansour SY Djamil, Serigne Cheikh Tidjane SY Mansour et Serigne Babacar Sy Abdou Aziz respectivement Khalifs de Serigne Moustapha SY Djamil, Serigne Mansour SY Borom Daradji et Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, et la famille de Rawane Ngom.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here