Visite non officielle du pm: Abdoul Mbaye reçoit les mises au point de Touba

Date:

Maigre enveloppe financière allouée à la principale structure hospitalière de Touba, réhabilitation du tronçon Thilmakha-Tawfeex, bonne préparation du prochain Magal, le premier sous Macky Sall, fin de la discrimination dont la cité est victime … voilà entre autres, les vérités assénées par Touba à la délégation du Premier ministre composée de ministres et de députés. Coïncidence pour coïncidence, au même moment Alioune Badara Cissé était dans les parages, semble-t-il, pour affaire personnelle.

A la tête d’une forte délégation, composée de ministres comme Haïdar El Ali, ministre de l’Environnement et du Développement durable, Aminata Mbengue Ndiaye ministre de l’Elevage, Khadim Diop, ministre chargé des Inondations, Abdou Lahad Seck Sadaga, député, le Premier ministre a fait une escale de plusieurs heures à Touba ce week-end. Abdoul Mbaye, vêtu d’un boubou blanc avec une écharpe de la même couleur venait de Goulum. Cette localité, située dans le département de Linguère, abritait le lancement de la campagne de lutte contre les feux de brousse et de distribution de motofaucheuses. Arrivés dans la cité aux environs de16 heures 40 minutes, Abdoul Mbaye et sa délégation ont été reçus à la Résidence Khadimou Rassoul par Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, en présence de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalif et par ailleurs président du comité d’organisation du Grand Magal de Touba. La presse, indésirable, a manqué pour l’essentiel à l’entrevue.

Abdoul Mbaye écoute les vérités de Touba

Choix minutieux et courtois des termes, fermeté dans le discours, Serigne Bassirou Abdou Khadre n’a pas voulu manqué l’occasion de dire de vive voix au Premier ministre ce que Touba attendait du régime de Macky Sall. En effet, après son discours musclé lors du dernier comité régional de développement, il fallait désormais s’adresser directement aux décideurs de ce pays pour donner un autre cachet à ses propos. Ainsi, sous le contrôle du Khalife, Serigne Bass Abdou Khadre commencera par s’attaquer à ce qu’il considère comme une discrimination contre Touba. A l’en croire, la démocratie suppose que chaque localité obtienne ce qu’elle mérite, eu égard à l’importance de sa population. « Or, dit-il, Touba est très loin d’entrer dans ses droits en tant que deuxième ville du Sénégal ». Le Mbacké-Mbacké de souhaiter que cette injustice soit vite réparée. Cette réparation ira, ajoute-t-il, jusqu’à « la très frustrante répartition des subventions allouées aux structures médicales du pays, qui octroie à l’hôpital Matlaboul Fawzaini une modique somme alors qu’elle est de niveau 3 ». Serigne Bass de poursuivre son discours en souhaitant que le tronçon Thilmakha-Tawfeex soit réhabilitée. Toutefois, le point le plus essentiel aura été les prestations attendues de l’Etat pour ce qui concerne le prochain Magal de Touba. Leur rappelant que l’événement sera leur premier test grandeur nature avec le monde mouride, le marabout les invitera à prendre les dispositions idoines pour une réussite exemplaire. Ce point essentiel occupera la majeure partie de son allocution. Serigne Bass avait, au préalable, remercié la délégation d’être venue dans la cité. Abdoul Mbaye a eu un tête-à-tête privé d’environ 5 minutes avec Serigne Sidy Mokhtar, un peu avant de quitter la résidence. Des sources nous renseignent aussi qu’un autre entretien a eu lieu entre le premier ministre et Serigne Bass Abdou Khadre tard dans la soirée dans la demeure du marabout, située à côté de l’héliport.

Abdoul Mbaye très entreprenant promet En réponse aux interpellations du marabout, le Premier ministre fera montre d’une bonne volonté certaine. Pour la question du Magal, M. Abdoul Mbaye dira l’engagement du Gouvernement à ne ménager aucun effort pour le bon déroulement de l’événement. Il affirmera, par ailleurs, la volonté manifeste de celui-ci à résoudre les urgentes questions liées à l’assainissement et la canalisation pour le drainage des eaux pluviales, se donnant en passant de brefs délais. Pour lui, la cité fait partie des priorités du nouveau régime. Des sources nous renseignent par ailleurs, que le Premier ministre a largement travaillé en ce début de semaine sur le dossier Touba. ABC était lui-aussi à Touba Simple coïncidence ? Possible ! Dans tous les cas, Alioune Badara Cissé était dans la cité religieuse, presque au même moment que son ancien patron. Toutefois, malgré le fait que des rumeurs disent que des bonnes volontés au niveau de Touba sont en train d’arrondir les angles entre l’ex-chef de la diplomatie sénégalaise et Macky Sall, rien de ce qui s’est passé ne permet de lier les deux visites. Les tête-à-tête qu’ont obtenu séparément et en des endroits distincts, M. Abdoul Mbaye et Me Alioune Badara Cissé, avec Serigne Bass Abdou Khadre n’ont laissé filtrer aucune tentative de la part du Mbacké-Mbacké de jouer aux sapeurs pompiers. Bref, ce fut deux visites réunies par la seule coïncidence.

piccmi.com

2 Commentaires

  1. J’ai du mal à comprendre que des dizaines de milliers de mes frères talibés mourides convergent vers les champs d’arachides ou de céréales de la communauté religieuse de Touba, et qu’ils soient incapables de faire de même pour l’assainissement total de la Ville de Touba en peu de temps ! Pour y arriver, il faudrait former en trois mois maximum trois mille jeunes Mourides avec des méthodes très simples, sous l’encadrement de Téchniciens et d’ingénieurs que la Communauté MOURIDE ne manque pas en son sein . Si ces techniciens et Ingénieurs font défaut, je suis en mesure de mettre à leur disposition une dizaine de jeunes ingénieurs Français qui viendraient dans cette Ville si nous leur assurerions le gîte et le couvert pendant un mois . Ce n’est quand même pas la mer à boire ! Il faut reconnaître que le monde de la finance a changé, le Sénégal n’a pas encore deux cents milliards de fcfa à mettre dans cette Ville ou dans une autre d’ailleurs. C’est aux collectivités locales de sortir des sentiers battues et d’imaginer d’autres vies pour se développer !

  2. merci, sadaga pour ce commentaire tré lucide et sage.
    Il est temps de comprendre que les mourides doivent se consacrer à leur region et non seulement aux champs du marabout et à la mosquée. si la region de diourbel est en retard c’est par leur faute car ils ne regardent que la ville de touba et oublient leur localité d’origine .
    L’Etat gére tout un pays et plusieurs confrérie et ceremonies religieuses aussi importante que le magal .
    Vous n’entendez jamais les critiques des marabouts de Madina gounas et pourtant le daaka drainent plus de monde malgré la segregation des medias qui font semblant de les igorer. ceux là ce qui les interesse ce n’est pas la publicité , ni l’argent mais leur foi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...