[Ouuuup Sathieeye] Vol à haute ligne : Seneweb continue de piller éhontément xalima

Date:

On se croirait dans un film hollywoodien. Au moment où tous les sites Internet sénégalais et des chaînes de télévision dakaroises comme la SEN TV, reprenaient l’entretien video-exclusif, que la célèbre voyante de la capitale, Selbé Ndom avait accordé à votre site, xalimasn.com, le portail Seneweb y allait, comme d’habitude, à sa manière, surtout quand il s’agit de xalima.
Voici la mise en scène :
Jeudi 10 avril, nous avons mis en ligne, la video, sous le titre : « Selbe Ndom révèle: Aziz Ndiaye m’a dit qu’il souhaite la victoire de Tyson sur Gris-Bordeaux ». Nous vous rappelons que cet entretien est une exclusivité de xalima et rentre dans nos émissions vidéos réalisées par notre brillant, reporter, Laye Gaindé. Aussitôt, mise en ligne, la video fait le tour des réseaux sociaux (avec le logo xalima) et des sites Internet. Sen Tv, la télé la plus populaire de Dakar, diffuse en boucle l’élément, assorti de notre logo. Mais comme dans un rêve, à notre grande surprise, on voit une petite partie de cette video sur Seneweb. Le site ne met pas la source, xalima. Mais ce qui est plus effarant, il se permet même de mettre son propre logo à la place de celui de xalima. Et pour jouer le malin, il crée, un compte youtube, sous le pseudo, Momar Mexes, pour y garder la video. Tout ça pour faire disparaitre la source de la video. Mais comme les gas de Seneweb sont malins, ils ne savent pas que le micro tendu à Selbe Ndom porte le logo de xalima. De sus le reporter qui l’interroge travaille avec nous. On appelle ça du vol à plein jour et sans scrupule. En d’autres termes, s’approprier le travail ou le produit d’autrui, pratique sévèrement condamnée par la loi. Nous, xalima, nous dénonçons avec force et vigueur, cette pratique frauduleuse, indigne, malhonnête… de ces petits voyous d’Internet. Et ce n’est pas la première fois, que Seneweb reprenne nos articles sans nous citer. Et à chaque fois qu’on s’en ouvre à son administrateur, il nous sort cette réponse, devenue récurrente dans sa bouche : « je ne savais pas ». Le jour où il saura, son site recevra la palme de honnêteté. Cette inconscience professionnelle est inacceptable. Surtout pour un site qui s’autoproclame, d’être le numéro un au Sénégal. Quand on est leader, on ne se comporte pas comme un petit voyou du clavier et on ne s’approprie pas les travaux des autres. Quelle honte!
Seneweb veut nous amener dans son jeu favori : le sensationnel, le pillage sans vergogne, et la dérégulation sauvage de l’Internet. Non, chez nous, à xalima, nous n’incarnons pas ces valeurs. Nous les répudions, nous les haissosn. Même si l’Internet est un champ libre, notre juge c’est notre conscience intellectuelle. Nous tenons beaucoup à ça. Quand cette valeur en nous, disparaitra, xalima disparaitra aussi. C’est pourquoi les calomnies, les mensonges, vous ne les trouverez jamais chez xalima. Xalima n’est pas un site de ragot ou de café de commerce. Nous avons une conduite et une ligne éditoriale. C’est pourquoi on ne fait pas n’importe quoi. Le choix d’un article ou d’un sujet est toujours débattu et justifié en rédaction avant sa mise en ligne.
Nous espérons que ce billet réveillera Seneweb et qu’il s’inspirera d’Albert Londres pour qu’il ne tombe plus dans la triche

Par Xalimasn.com

19 Commentaires

  1. Seneweb, la premiere fois , quand xalima vous accusé de plagiat, je vous avais defendu. Mais la je ne peux pas. Soyez honnete et digne. on ne peut pas tout avoir dans la vie.

  2. xalima, ne suisvez pas seneweb dans leurs pratiques malsaine. En parcourant votre site, on voit que vous etes pros et vous avez une intelligence intellectuelle. J aimerai bien savoir le niveau d’intelelctuel de l’administrateur de seneweb. Surement il est comme El Malick; tete vide et conard

  3. Moi j’ai arrêté de lire Seneweb car au fil du temps c’est devenu un fourre-tout publiant tout et n’importe quoi. On y trouve un paquet d’articles sans valeur ajoutée, des images explicitement sexuelles et des sujets publiés par des amateurs. J’ai fait le tour des sites d’info et pour l’instant je suis satisfait sur Xalima. Un conseil, évitez de parler des bêtises perpétrées par des célébrités (exemple: robe de queen biz…)juste pour publier des articles car pour moi ça dégrade l’image de votre site. Bon courage!

  4. Nos spécialistes de droit….
    n’est il pas possible de porter plainte? c’est flagrant tout de meme. Surtout qu’ils ont créé un compte youtube pour masquer leur forfait!

    Qu’est ce que ça leur couterait d’étre élégant et de mettre la source? C’est pas parce que je vais sur seneweb que je ne vais pas sur Xalima et vice-versa.

  5. Depuis que les observateurs ont ébruité cette saignée opérée en faveur de Xalima qui est devenu la référence, Seneweb fait tout pour contrer ce site qui est devenu celui des sénégalais de la diaspora comme de l’intérieur, ceux qui évitent de verser dans la vulgarité des injures et de la calomnie. Les Sénégalais d’ici et d’ailleurs veulent échanger, faire des propositions pour faire avancer les choses, et non s’injurier à longueur de journée. Continuez à nous informer sans polémiques!

  6. ce que jai constate sur seneweb cer derniers temps manque de neutralite. Xeme le denoncait depuis longtemps je commence a y croire. surtout sur les articles favorables a karimil le publie rarement. il yavait un documentaire sur le conseil constititinnel. seneweb ne la jamais publie comme ca prouvait le mensonge des opposants dhier pour arriver au pouvoir

  7. SENEWEB A TOUJOURS ETAIT UNE OEUVRE DE FANFARONS.AUJOURD’HUI SENEWEB EST CONTROLE PAR LE BRUYANT ANCIEN CHRONIQUEUR SALAMANDRE TAPIS A LA PRESIDENCE,SJD POUR LE NOMMER.SENEPLUS NE RECEMMENT EST UN SITE FINANCE PAR MIMI ET CIE POUR SE FAIRE ENTENDRE.LES ALIMETAIRES FONT DE BELLES PHOTOS POUR ELLE ET SE LAMENTENT A CHAQUE FOIS QU’ELLE EST CRITIQUEE.SEUL XALIMA RESTE DIGNE DANS CE MARCHE AUX AMES.

  8. Ces voleurs de Sénéweb se permettent même de refuser certains commentaires des internautes qui ne leur sont pas favorables.
    ILS SONT MALHONNÊTES ET LAMENTABLES.
    QUEL MANQUE DE DEONTOLOGIE ET DE DIGNITE!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

QUAND AMADOU BA S’Y MELE …. (par Lansana Gagny SAKHO)

Après Mamoudou Ibra KANE, c’est Amadou BA le candidat...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi 18 mars 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du lundi...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi 18 mars 2024 avec Mouhamed Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du lundi...

Présidentielle 2024 au Sénégal : la diaspora exige plus de respect et de considération (Par Momar Dieng Diop)

La diaspora sénégalaise constitue un réel potentiel, une ressource...