Vote des enfants au Fouta : Les avocats de Macky démentent.

Date:

XALIMANEWS : Le pool d’avocats du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar étaientont dément
en conférence de presse cette après midi. Me Ousmane Seye et Cie sont revenus sur le déroulement du scrutin de dimanche dernier. Ils ont démenti l’information selon laquelle des mineurs ont voté au Fouta. « Les candidats sont représentés dans les bureaux de vote et dans les différentes commissions. Le processus électoral est un processus contradictoire. Rien ne se fait sans la présence des candidats et des partis politiques. Dire que des enfants ont voté, c’est très facile. Où étaient les plénipotentiaires des candidats ? C’est de la manipulation. Il est facile de manipuler les réseaux sociaux. C’est tout à fait facile de photographier des enfants devant une urne et de publier ça sur internet », a dit Me Seye.

10 Commentaires

  1. #ÉLECTION_DANIOUKOY_LIDIEUNTI :

    Juste une petite lecture du fichier électoral actuel qui a été gardé bien au secret jusqu’à 15 jours avant le scrutin en violation totale de l’article L48 du code électoral :

    (A*40%) + (B*65%) = 2.554.605 voix.

    A = Votants de l’axe Régions Dakar-Thiès-Diourbel.

    B = Votants du reste des Régions du Sénégal.

    Sur un total des inscrits de 6.683.043 et en limitant techniquement le nombre total de votants possible à plus ou moins 4.000.000, il suffit juste, à partir du fichier électoral, de dégarnir l’axe Dakar-Thies-Diourbel pour le rendre minoritaire par rapport l’autre axe représentant les autres régions où le score de plus de 65 % des votants était largement faisable voire même acquis pour tout candidat sortant du fait de sa position à la tête du pouvoir exécutif. Quand à l’axe de A où habite la majorité des sénégalais et même ceux les plus hostiles au régime, le candidat sortant n’avait besoin que d’un peu moins de 40 % environ comme score pour passer directement au premier tour. À titre d’exemple le département de Mbacké n’a pas un électorat plus lourd que le département de Podor qui est pourtant 10 fois moins peuplé.

    C’est la raison pour laquelle tous les experts en chiffres, ayant un aperçu sur le fichier électoral actuel, savaient depuis dimanche 24 février à 22H que le candidat Macky Sall avait dépassé le cap des 50 %, après avoir écouté les résultats de la région de Dakar (Pape Ale Niang, un journaliste que j’admire personnellement, me faisait trop rire quand je l’entendais dire l’opposition réunie est majoritaire à Mbackè, à Thiès, à Dakar patati patata donc le second tour est inévitable et inéluctable).

    En réalité, le fichier électoral actuel est totalement en déphasage avec la réalité sociologique du Sénégal. Il est normal pour un sénégalais quelconque de croire une fois que le candidat sortant est minoritaire, par rapport à l’ensemble des candidats de l’opposition réunis, sur l’axe de A alors y’a forcément second tour. Hélas le fichier électoral de Macky ne reflète pas cette réalité et c’est ce qui a trompé énormément de sénégalais dans l’appréciation des résultats 24h après le scrutin. D’ailleurs les candidats de l’opposition en ont beaucoup profité dans leur stratégie de guerre des chiffres.

    #Conclusion : Si toute chose égale par ailleurs, le candidat sortant a beau être impopulaire, minoritaire sociologiquement, mais il a plus de 90 % de chance de passer au premier tour une fois les chiffres agrégés sur l’ensemble des deux axes définis ci-haut du fait de son simple statut de chef d’État et avec tout ce que cela implique comme moyens et envergure.

    Nonobstant les duplicata et les bureaux fictifs, Voilà en principe la structure du fichier électoral actuel, une stratégie bien mise en place par le régime de candidat président Macky Sall. Inélégant, malhonnête voire indigne mais pas bête du tout pour quelqu’un de très machiavélique.

    Je termine juste par dire qu’une élection n’est pas déterminée par le scrutin qui n’est qu’une résultante mais plutôt par le processus électoral. Du moment que l’opposition avait perdu la bataille politique pour un processus électoral transparent et démocratique, les 04 autres candidats n’avaient aucune chance face au sortant Macky Sall actuellement élu avec 58 % dès le premier tour.

    ——————–

    #PS : La vidéo qui était promise pour samedi n’est plus opportune après avoir écouté les états majors des 4 candidats de l’opposition. Je pense qu’ils ont compris que le processus électoral (fichier électoral, carte électorale, code électoral juste et consensuel) est plus important et plus déterminant que le jour du scrutin

    • Analyse exacte, en théorie. Dans la pratique, même la modification du fichier électoral, le réorganisation de la carte électorale en gonflant Fouta par rapport aux autres régions, n’a pas permis à Macky Sall de passer au premier tour. Il a fallu ajouter, au Fouta, des bourrages d’urnes, des votes d’enfants, et le million de votants hors bureau, donc un chiffre uniquement contrôlé par le pouvoir, pour obtenir un chiffre qui fait passer Macky.
      Donc, Pape Alé et tous les autres ont parfaitement raison.Sur la base du vote seul, Macky Sall ne passe pas au premier tour. Mais avec la fraude avalisée par le juge Kandji, il passe.

  2. oui effectivement cher Avocat « della Mingia »c tres facile de photographer des enfants ou faire des videos avec des enfants qui votent,faire des montages sur les urnes ecrivant « election presidentielle du 24/02/2019,avec les bulletins de vote des candiats Issa,Madicke,Sonko et du bouffon…..oui on avait oublie que c est facile de le faire !Sacre Musulmans c senegalais!

  3. Il est urgent de réformer radicalement le système éducatif sénégalais pour produire un nouveau type de citoyen, d’électeur, d’enseignant, de magistrat, de médecin, de député, de président…
    Tout est pourri et le mensonge est érigé en stratégie.

  4. @ Ahmadou ce que tu dis est vrai mais ça sera trop difficile ! Senegal Lép yakhou…dine dji,santé,éducation tout et pour les gens tout va bien !

  5. Leçons d’une proclamation d’un président rejeté de son peuple par un juge couché.
    Déjà que lors du référendum de 2016, le juge Kandji avait fermé les yeux sur 1213 bureaux de vote fictifs devait permettre à tout sénégalais lucide de comprendre que ce ne sera pas ce juge là qui donnera un résultat sorti du vote.
    1 – La stratégie de Wade a échoué. Contrairement à ce que toute la presse des 100 s’échine à sertir dans les cerveaux, Wade avait bien donné des consignes de votes pour Sonko, Idy, et Issa Sall. Il rêvait de mener Sonko et Idy au 2e tour sans Macky. Malgré ses certitudes de fraudes massives, les mêmes certitudes que tous les sénégalais ont, même les avocats de Macky, Wade n’avait boycotté qu’au devant des médias. Mais la France n’a pas voulu qu’il y ait 2e tour très risqué pour ses intérêts.
    2- Toute analyse basée sur le « résultat » proclamé par le juge Kandji est manipulatrice. Parler de 40% de sénégalais qui n’ont pas voté pour Macky, et dont il doit tenir compte c’est une manière détournée de faire accepter une fraude connue de tous.
    3- Les sénégalais, même les plus malhonnêtes, ont compris à travers cette mascarade qu’une preuve ne sert à rien face à la machine du monstre. Ce ne sont pas les vidéos, photos,, témoignages audios, qui ont manqué. Mais à chaque fois, le système oppose une batterie médiatique avec des menteurs qui ont mis leur religion de côté pour déclarer l’exact contraire de ce que vous avez vu.
    4- Macky Sall est allé en France recevoir des consignes. Une vidéo l’a même même montré enlevant son grade de président du Sénégal pour se présenter en simple légionnaire attendant les consignes du maître sioniste Macron.
    5- Les 5 ans prochains du président illégitime seront consacrés à tenter de sauver sa famille contre sa propre justice, et à effacer les traces des milliards volés par la mafia qui nous dirige. Pour cela l’axe sera des tentatives de réconciliation avec les familles Wade et Khalifa Sall. Des amnisties bidons donc en perspective.
    6- Danger pour Ousmane Sonko. RFI qui le taxait de fondamentaliste à la veille des élections trouve qu’il est la révélation, l’homme politique sérieux qui monte, après les résulatst. Et les outils de la France Afrique au Sénégal embouchent la trompette. IGFM de Mamadou Ibra Kane trouve qu’il mérite le respect, contrairement à ce qui était leur ligne avant les élections. Et les sinistre Madiambal Diagne, finance par l’ambassade de France, trouve que Sonko a du mérite (oubliés les milliards inventés de ses deals avec Tullow Oil, ou avec Mamour Diallo, avant les élections. Ce sont là des signes qui ne trompent pas. Sonko sera la prochaine cible que la très sioniste France-Afrique tentera de recruter pour la suite de ses intérêts dans la perspective de l’après Macky Sall. Macky Sall pour un troisième mandat, les textes imposés, que le peuple sénégalais n’a jamais votés lors du référendum de 2016 le lui permettent, mais il y a risque. Ce risque ils le prendront si Macky Sall ne réussit pas la réconciliation qui sera son programme pour sauver sa famille.
    J’espère que Sonko comprend cela mieux que moi. Idrissa Seck, lui, l’a bien compris en refusant la légion d’honneur que Macky Sall lui avait offert. Pas question d’accepter d’être la recrue de la France Afrique. Mieux vaut ne jamais avoir le pouvoir. Comme je disais, à Karim Wade et à Khalifa Sall, mieux vaut ne jamais sortir de prison, que d’accepter les propositions de la France-Afrique par la bouche de Macky Sall. C’est une affaire de religion plutôt que de politique.
    7- Idrissa Seck n’a rien perdu malgré les titres de certains membres de la presse des 100. Idy a élargi sa base politique. C’est faux de défendre que quand la famille Wade sera là, tous retourneront vers elle. Et surtout, il y a possibilité que Wade fasse de prochaines erreurs politiques,.En ce moment, Idy partagera avec lui ce qui reste du PDS. Il n’a donc rien perdu, au contraire.
    8- Issa Sall doit travailler à inscrire dans les listes ses électeurs. Par cela, il pourra bien peser.

  6. Où sont les journalistes du Sénégal ? Dans toutes les démocraties il ya des journalistes spécialisés dans l investigation afin d affirmer ou de démentir les rumeurs , sont ils corrompus aussi car j ai l impression que Macky avec l argent du contribuable à acheté beaucoup de monde. Wa Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Message du président de la CENA aux citoyens sénégalais

XALIMANEWS- A moins de 24 heures du scrutin présidentiel,...

Plus de 2400 observateurs pour le scrutin de dimanche (DGE)

XALIMANEWS- Quelques 2457 observateurs ont été accrédités pour l’élection...