Vote militaire et paramilitaire : Pourquoi n’y a-t-il pas assez d’affluence dans les bureaux de votes ?

Date:

XALIMA NEWS:Le centre Iba Caty Ba dans la Cite du Rail  n’a pas enregistre une grande affluence durant la première journée de vote. Sur les 2478 inscrits seuls 527 se sont déplacés pour accomplir leur devoir citoyen soit un taux de 21%. Et c’est pareil selon nos autres confrères dans toute l’étendue du territoire.

 

Beaucoup sont les sénégalais qui se demandent pourquoi les militaires ne sont pas allés dans les urnes pour accomplir leur devoir citoyen. En effet sur les 23000 militaires et paramilitaires qui devaient voter ce samedi et dimanche 19 février, beaucoup sont reste chez eux, ou même allés au travail. Une situation un peu curieuse aux yeux des populations, dont la majeure partie soupçonne des fraudes qui auront lieu selon eux sur le vote du corps militaire et paramilitaire.

 

Les hommes de troupes mécontents de leurs supérieurs

 

En passant devant la gare routière de Thiès, on a rencontre deux militaires  qui attendaient une voiture en partance pour la capitale. La curiosité nous a mené jusqu a eux pour leurs interpeller un peu sur le manque d’affluence dans les bureaux de votes. Ils ont montre une certaine réticence, avant de changer d’avis quelques minutes après qu’on leurs a convaincu que leur anonymat sera garde. Selon eux il y’a plusieurs explications a donner a cette situation. D’après eux le fonctionnement de l’armée ne dépend pas seulement des officiers et des généraux. « Le plus petit grade peut faire fonctionner l’armée » ont-ils révélé. Et la preuve,  selon ces derniers, est que se sont ces hommes qui tombent en terre casaçaise et non les officiers et généraux.  Pire ont-ils déclaré, ils ne bénéficient pas du respect des dirigeants du pays avec tout ce qu’ils endurent sur le terrain. Un manque de respect d’après ce qu’ils nous ont révélé au fait que les officiers et généraux seraient selon eux corrompus par le chef de l’Etat. Par ailleurs ces deux hommes de tenus ont affirmé que la majeure partie de leurs collègues ne seraient pas en possession d’une carte d’électeur. Et poussent ils encore plus loin : « ceux qui sont dans l’opération de ratissage que tient l’armée en brousse du cote de Sindia ne peuvent pas y sortir pour aller voter ». Ces derniers ont aussi des soupçons sur des fraudes qui vont avoir lieu, car ont-ils indiqué : «  le gouvernement va sûrement compter sur le vote militaire et paramilitaire  pour commettre des fraudes et remporter les élections en disant qu’on a voté pour eux alors que c’est faut. On a pas le droit de contester mais quand bien même on est pas content du gouvernement et encore moins des officiers et généraux de l’armée sénégalaise »

Xalimasn.com

1 COMMENTAIRE

  1. Donc les soldats ont bien fait de ne pas voter : environ 24% d entre eux ont voté.
    Wade ne pourra pas dire qu il a gagné parce que les militaires ont voté pour lui. Le nombre des soldats qui ont voté est tres faible pour peser sur la balance.
    J avais peur du boycott. Car je me disais que les 24% qui ont voté, ont voté pour Wade et que les 76% qui n ont pas voté, auraient pu voter pour l opposition.
    Mais ce n est pas le cas : si tous les soldats votaient, Wade aurait pris tout en disant que les soldats ont voté pour lui et qu ainsi ils l aiment.
    Merci mes chers soldats. Vous avez bien fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE