Wade à Benghazi ou le « Baiser de Judas ressuscité » Par Tafsir Ndické DIEYE

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De héros, certains sont devenus traîtres, honnis et bannis dans leur propre camp. D’autres, en revanche, sont devenus héros en trahissant. La trahison, question de point de vue, est relative aux lieux et aux époques ; elle peut grandir ou défaire un homme, servir un pays ou le condamner, être un acte de courage ou un aveu de faiblesse. Pendant des siècles, la figure de Judas a été l’incarnation du traître par excellence, mais aujourd’hui encore, les interprétations quant à ses motivations profondes divergent. De l’Antiquité à aujourd’hui, des personnages ambivalents, souvent de premier plan, ont rythmé et parfois modifié durablement le cours de l’Histoire. D’Alcibiade, qui trahit Athènes et son peuple, à Brutus qui participe au complot contre César. D’Isabeau de Bavière qui brade la France à l’Angleterre au Grand Condé qui passe aux Espagnols. De Bazaine, le traître de Metz, à Pierre Laval, faible et servile face aux Allemands… La trahison peut être l’expression de la liberté comme la manifestation

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