Wade à Touba : Pluie de millions pour une visite sans couacs

Date:

Pour éviter des manifestations surprises, les proches collaborateurs du khalife ont réussi à décrocher un Ndigël interdisant toutes manifestations contre Me Wade ce vendredi.

(Correspondance) – Un Ndigël interdisant toute manifestation hostile au président de la République. C’est ce qu’ont obtenu les proches collaborateurs du khalife. Selon un communiqué signé Serigne Sidi Mactar Mbacké, il ne sera, en effet, toléré aucun acte visant à ternir l’image de la ville sainte lors de la visite de Wade à Touba. Le communiqué rappelle les mesures que le khalife avaient prises il y a quelques mois visant à éradiquer les manifestations classiques dans le territoire qui couvre le titre foncier de la cité religieuse. Pour Serigne Sidi Mactar Mbacké, Touba ne rime pas avec manifestation à plus forte raison lorsque le khalife autorise un hôte à lui rendre visite, qu’il soit de l’opposition ou du pouvoir.
Sur un autre registre, une source révèle que Wade aurait payé pour une forte mobilisation lors de sa première sortie réservée à la famille religieuse sur qui il compte pour se faire réélire. Selon notre interlocuteur, 75 millions ont été distribués à deux proches collaborateurs du khalife qui ont reçu respectivement, vu leur influence, le premier 50 millions, le second 25. Cette somme devrait servir à payer, au nom du khalife, des communiqués appelant à la mobilisation des habitants dans les radios et télévisions de la place. A cela s’ajoutent une dizaine de millions remis à la fédération Pds de Touba, là où Mbacké a été zappé pour le transport des militants de base vers l’héliport et la résidence Khadimou Rassoul où le chef de l’Etat fera une déclaration en présence de Serigne Sidi Mactar Mbacké et les membres de la famille de Serigne Touba.

Les prémices d’une forte mobilisation posées, les chef religieux peinent à accorder leur violons sur le discours à tenir. Selon une source qui a pris part à une réunion nocturne au quartier Gouye Mbind, fief du khalife, quelques uns de ses proches collaborateurs sont formellement contre toute idée de Ndigël direct ou déguisé en faveur de Wade. Pour les plus radicaux, le khalife ne devrait même pas prendre la parole. Pour ces derniers, même son porte-parole doit se limiter à un discours de paix et de concorde nationale pour préserver l’intérêt national et se tenir à égale distance des partis.

La même source révèle, par ailleurs que le khalife se gardera de se prononcer sur les questions politiques de l’heure, à savoir demander à Wade de retirer sa candidature.

Sur les chantiers de Touba, les proches collaborateurs du khalife attendent de voir quel sera le nouvel engagement de Wade pour les réaliser après leur arrêt suite au transfert des fonds vers le Plan Takkal.

El Modou GUEYE

walf.sn

4 Commentaires

  1. Vraiment,ce vieux doit arreter de manipuler la communaute mouride.Serigne Touba Khadimou Rassoul,paix a son ame,n’avait jamais aime le folklore.Pourquoi donc ce vieux abdoulaye ne peut pas partir discretement a Touba sans qu’il soit acceuilli par des vivats et autres comme le faisaient Senghor et Abdou Diouf?
    Y’en a vraiment marre de ce vieux qui est entrain de foutre en l’air les fondements de notre jeune Republique que nos devanciers ont bati avec beaucoup de sacrifices.

  2. Quzlque soit ce qu’on peut reprocher à wade il faut pas occulter la cupidité du milieu maraboutique. Cà saute aux yeux, tout le monde voit leur train de vie pour des gens qui sont toute l’année en bazin riche immaculé. Wade a désacralisé la fonction maraboutique , c’est vrai mais paradoxalement ce sont les victimes de cet acte qui ont participé à l’oeuvre cupidité oblige. Wade a des objectifs et se donne les moyens de les atteindre.

  3. Mais une question :
    Qu’est-ce qui empêche les talibés mourides, ou tidianes, … de se considérer mourides, ou tidianes en se référant aux fondateurs des confréries tout en oubliant les petits-fils qui ne sont en rien meilleurs que vous.
    Oubliez-les et concentrez-vous aux fondateurs. Ainsi va la vie.
    Nous voyons que une grande partie des tidianes et des mourides ne sont pas contents des deux visites annoncées à Touba et à Tivaone. Et ces visites sont facilitées parles petiits-fils des fondateurs. Vous respectez ces petits, vous leur donnez votre argent, mais ils font le contraire de ce que vous voulez ou que veulent leurs grands-parents. Donc tirez les conséquences et tournez leur le dos. Cela ne signifie pas que vous tournez le dos aux fondateurs qui ont tracé le droit chemin. Mais malheureusement, vous n’osez pas le faire.
    Mes parents sont des tidianes du temps de Serigne Babacar Sy et de Serigne Dabakh. Mais, moi je tourne le dos aux petits-fils. Je ne regrette rien et je ne veux que personne vienne me faire la morale à deux sous. Jamais de la vie, je pourrai m’assoir la tête baissée devant Abdoul Aziz Sy Junior : il est toujours du côté du pouvoir, fumiste. Je ne connais pas bien les marabouts mourides, il appartient aux mourides de faire leur autocritique, car c’est le moment ou jamais.

  4. nokou len feulé nék len sen guinaw ordi yi di kébétou rek c le peupl ki choisira son president il on dja choisi le president wade ici o senegal on a dé opposan haut parleur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Visite à Touba : Les engagements de Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS- Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi 16 avril 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mardi...

Affaire de la saisie de 1 137 kg de cocaïne à Kidira : le convoyeur de la drogue en cavale

XALIMANEWS-De nouvelles révélations émergent dans le cadre de l'enquête...