Wade désavoue Souleymane Ndéné Ndiaye

Date:

EXPLOITATION DE RESSOURCES PELAGIQUES PAR DES NAVIRES ÉTRANGERS

Le Premier ministre vient d’être désavoué par le président de la République. Selon des sources proches du Palais, « suite à des investigations profondes pour connaître les tenants et aboutissants de cette affaire », Me Abdoulaye Wade a demandé au ministre de l’Économie maritime l’établissement d’autorisations de pêche de ressources pélagiques, avant qu’elles n’émigrent. Ce, après que Souleymane Ndéné Ndiaye eut récemment annulé l’autorisation signée en ce sens par le ministre Khouraïchy Thiam au profit de quatre navires.

Me Wade a demandé à Khouraïchy Thiam l’établissement d’autorisations de pêche de ressources pélagiques, avant qu’elles n’émigrent. Nos sources ajoutent que suite au bras de fer qui a opposé certains armateurs au ministre de l’Economie maritime dans l’octroi des autorisations de pêche, le président de la République a fait mener par ses services une enquête aux fins d’en connaître les tenants et aboutissants, avant tout arbitrage.

Les conclusions ont été sans appel : « certaines ressources pélagiques partagées, présentes en haute mer, essentiellement constituées de sardinelles et de chinchards, sont très insuffisamment exploitées par notre flotte nationale de pêche, aussi bien industrielle qu’artisanale, qui ne peut opérer à cette distance ».

Toujours selon le document, cela induit une perte économique et financière considérable pour notre pays. Les experts de signaler : « outre le fait que ces ressources saisonnières sont périssables, et donc perdues pour tout le monde si elles ne sont pas pêchées à temps opportun, leur caractère partagé implique qu’en l’absence d’une exploitation nationale, elles n’apportent aucune valeur ajoutée pour le Sénégal ou autre avantage économique ou financier ».

Prenant le contre-pied de certains armateurs, les experts révèlent que « ces ressources ne font pas partie de notre patrimoine halieutique national résident, dans la mesure où il s’agit de stocks migrateurs passant au large ». Et d’enfoncer le clou : « cette ressource migratrice partagée entre le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau est de l’ordre de 1.450.000 tonnes pêchées par une soixantaine de navires étrangers autorisés dans les eaux sous juridiction des pays voisins, sans que notre pays n’y participe ».

Sur ce que certains armateurs considèrent comme « la modicité du prix » proposé par le gouvernement sénégalais, les experts estiment que c’est une très bonne moyenne. Ils révèlent qu’à côté du Sénégal qui a retenu 35 dollars Us par tonne pêchée, la Mauritanie perçoit 37 dollars Us et le Maroc 26,5 dollars.

A propos du pillage de nos côtes, les experts se portent aussi en faux. Selon eux, les navires qui seront autorisés à exploiter lesdites ressources pélagiques partagées sont confinés dans des zones de pêche comprises entre 20 et 35 mille nautiques (entre 37 et 65km) des côtes, « zones quasiment inaccessibles à nos navires de pêche et pirogues ». S’y ajoute que « des dispositions sont prises pour le dépôt d’une caution ainsi que l’inspection obligatoire des navires par la Direction de la protection et de la surveillance des pêches (Dpsp) et l’agent nationale des Affaires maritimes ».

Aussi, ils révèlent dans le document remis au président de la République « qu’il est prévu l’embarquement de trois (3) observateurs sénégalais à bord de chaque navire pour vérifier avant et durant les opérations de pêche, l’observation des dispositions relatives à la protection de la ressource halieutique, l’interdiction absolue d’utiliser un autre système de pêche que le chalut classique à maille 70mm, ainsi que l’activation d’une balise de positionnement type Argos à bord de chaque navire, suivie par la Dpsp ».

Joint au téléphone, le ministre de l’Economie maritime Khoureychi Thiam a refusé de piper mot sur cette affaire. Des membres de son cabinet n’ont pas voulu, non plus, « sur instruction de leur ministre », parler de cette affaire pour le moins gênante.

Daouda THIAM

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Visite diplomatique : Le vice-président de Sierra Leone reçu en audience par Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le vice-président de Sierra Leone, Mohamed Juldeh Jalloh, a...

Parcelles assainies : Un individu décède au cours d’une violente perquisition policière

XALIMANEWS-Un individu est décédé dans des circonstances suspectes aux...

La Une des quotidiens du samedi 20 avril 2024

La Une des quotidiens du samedi 20 avril 2024

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...