Wade fustige ’’le discours ethniciste’’ de certains leaders politiques

Date:

Le candidat de la coalition des forces alliées pour la victoire (FAL 2012), Abdoulaye Wade, a dénoncé, lundi à Matama, ’’le discours ethniciste’’ de certains candidats qui appellent à voter en leur faveur selon leur appartenance commune à une ethnie.

’’Certains candidats appellent à voter pour eux avec pour seul programme la commune appartenance à une ethnie’’, a dit Abdoulaye Wade au cours d’un meeting à Matam, soulignant que c’est ’’une irresponsabilité’’ visant à fragiliser l’unité nationale.

‘’Méfiez-vous des gens qui parce qu’ils veulent que vous leur donniez votre vote viennent faire de l’ethnicisme’’, a dit Abdoulaye Wade en direction de la population de Matam.

A propos de ses adversaires à l’élection présidentielle, Abdoulaye Wade a invité les Matamois à ne pas leur prêter une oreille attentive et à leur demander ‘’pourquoi ils n’ont pas construit une case de santé’’.

10 Commentaires

  1. A.wahonne wahette tu est entrain de nous rappeler ta démarche qui a débuter par appeler tous les chefs de villages pour promettre des salaire se qui avait commencer par diviser les villageois, créer un malaise profond entre les confréries, tu est venu à Matam avec un cortège de véhicule vide, aphone et qui n’avait rien a dire car vevu deuix nous dire que le pond serait prés. Mama Ablaye nawwtou koula laladé ma mine pidiaka

  2. Wade tu es ridicule. De tous les candidats tu es le seul qui a des discours ethniciste car tu n’arrête pas de rappeler que tu es talibé mouride afin que les mourides (wlofs) votent pour toi donc tu tires sur tes pattes

  3. Wade est le premier et le seul à avoir introduit le virus de la division au Sénégal Il a clamé à la face du monde qu il a été élu en 2007 par la communauté Mouride HEUREUSEMENT QUE LES SENEGALAIS NE SONT PAS DUPES ET N ACCEPTERONT JAMAIS UNE DIVISION CONFRERIQUE OU ETHNIQUE Nous sommes tous fréres et soeurs et oeuvrons ensemble pour un avenir meilleur qui n exclut personne Abdoulaye wade a certainement fait du bien durant sa présidence, mais les méfaits l emportent largement sur les bienfaits. S y ajoute qu à 90 ans, on ne peut plus rien lui confier Y a t il un famille au Sénégal où c est le grand pére de 90 ans qui gére le quotidien de la maison. Bien sùr que c est non Alors comment voulez vous lui confier un Pays?

  4. Bonjour

    Je suis foncierement contre wade
    mais suis parfaitement d’accord avec lui méme si il n’est pas le plus indiqué pour parler de ca .

    un exemple il faut etre neutre pour régler le probléme de la casamance
    J’ai rien contre les toucouleurs mais tous le monde a remarqué qu’il prenne que leur parent si ils sont dans une société (cices coud sias etc …)

  5. Je ne suis pas tjrs d’accord avec Wade, mais la il a parfaitement raison. Ce n’est meme pas dans l’intérêt des hal pular, tt le monde sait que cette fibre communautariste/ethnique. Cette communauté à elle seule ne peut pas élire macky pour des raisons de nombre et aucune autre communauté ne fera une alliance ethnique contre les wolofs. Osons le dire c’est ça le sous entendu tt ce tapage propagandiste.
    L’intérêt des halpular sera de se répartir dans les autres partis/mvt du pays pour s’assurer que quelque soit le futur élu, ils ne seront pas les perdants, malheureusement on voit une transhumance ethnique notoire. Des gens qui étaient au PS jusqu’à récemment sont partis vers l’APR.
    Les événements d’hier prouve bien que Macky n’est pas un leader, n’a pas de contrôle sur son parti.Comment comprendrait ce gangstérisme ? Dont le but est le contrôle exclusif de l’appareil du parti ? La visibilité sur la scène médiatique. C’est pourquoi, Macky n’a pas voulu nommer un directeur de campagne.Comment comprendriez vous qq’un qui n’ose pas faire un arbitrage interne pour ne pas frustrer ses partisans pourraient le faire pour l’intérêt de la nation ?
    On sait que qqfois un leader doit prendre des décisions impopulaire dans l’intérêt du peuple. Conclusion ce n’est pas un parti capable de gouverner au sens républicain du terme
    Je ne vois aucun comportement entre le PDS qui a caillassé Tanor et les tentatives d’assassinat de l’APR (Saleh et War).Qd je vois que un Cissé Lo est un conseiller influent /écouté par Macky, je ne vois aucune difference entre cette personne et Farba Senghor.
    Wade aussi n’est pas

  6. cher Alioune, tu dois etre avec wADE POUR LE DEFENDRE. Qui disait qu’il est mouride et ne traite touba comme aucune autre ville du senegal. Et dis moi es cela dangereux pour le senegal ou non. Je suis ni avec Macky ni hal pulaar mais il a le droit de dire ca. enfin de compte qui est plus dangereux?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...