Wade, le dernier coup de maître de l’apôtre de la haute politique. (Par Falilou Cissé)

Date:

Abdoulaye Wade est, sans doute, notre grand patrimoine politique. Pour une sortie, il a cherché et marqué beaucoup de coups. En réalité, il a le secret des coups de génie politique. En élevant la voix depuis Versailles, Wade dit tout haut le contraire de ce qu’il pense tout bas. En déclarant sa fatwa contre l’organisation des élections, Wade n’a jamais douté de la possibilité de l’exécution de ses menaces. Il sait que les jeux sont faits et qu’il n’a plus ni les moyens physiques encore moins ceux humains de dérouler une telle aventure. Mieux, Wade sait qu’il ne peut plus faire ce qu’il n’a pas réussi depuis 7 ans. Il n’a pas oublié ses tentations de secouer l’Etat et l’échec qui s’en était suivi.
A travers cette déclaration, l’objectif de Wade semble être très clair. Il est de haute voltige politique. En effet, en déclarant qu’il n’y aura pas d’élections le 24 février 2019 parce que Macky a écarté les deux seuls candidats qui pouvaient lui porter ombrage, Wade lance un message au sénégalais et aux autres candidats. Au peuple, il veut dire que ces élections ne seront qu’une simple formalité pour Macky Sall parce que les résultats seraient préfabriqués à hauteur de 55% voire 60% : Un gros score. Un tel résultat ne déplairait pas à Wade. Car ils ouvriraient à Karim toutes les chances de rebondir plus vite que prévu. Oui, le rebondissement pour ne pas dire le repositionnement politique de Karim est la seule chose qui fait courir Wade.
En déclarant un tel score « préfabriqué », il sait que la thèse du vol ou du holdup électoral ne résisterait pas trop. Ainsi, sans donner l’impression, il théorise la défaite des autres candidats qui, pour lui, ne représentent rien devant Karim : le meilleur de tous pour lui. Ce qui est incompréhensible dans tout ça, c’est l’attitude de ces autres candidats qui, pour un calcul électoral gardent le silence en ruminant surement leur colère et leur surprise. Wade réussit ainsi à créer d’autres opposants à Karim.
En génie politique avéré, Wade sait que Macky est essoufflé par cette histoire de CREI et tient avant de partir, à embellir son image de revanchard et d’utilisateur de la justice que lui collent ses adversaires politiques et une partie de l’opinion. Cela ne peut se faire que sur la base de la réhabilitation de la famille Wade avec en apothéose l’amnistie de Karim. Si Macky passe, Wade passera aux négociations. Ils en auront tous les deux besoins. Mais avant cela, Wade, en fin tacticien joue la carte de la neutralité et du laisser faire. Il n’a pas l’onction de l’opinion qui est contre la violence, toute violence.
La stratégie de la diversion.
Aujourd’hui, pendant qu’il reçoit les différentes chapelles politiques à tour de rôle, Wade veut prouver que c’est lui qui fait et défait l’agenda politique s’il est là. D’ailleurs, Wade a toujours considéré Macky comme une erreur, une sorte de parenthèse de l’histoire. Il oublie que c’est Dieu qui donne le pouvoir. Pour réussir son jeu, Wade choisit de le cacher. C’est ce qui fait qu’il est entrain de distraire les autres leaders politiques en les recevant et en proférant des menaces vaines de brûler le pays. Pendant ce temps, il laisse aux autres un os à ronger en menaçant d’empêcher la tenue des élections. Pourtant Wade sait qu’il n’a aucun moyen de réussir ce coup diabolique. Donc, il continue de s’agiter en donnant l’impression d’être le véritable maître du jeu tout en laissant le processus continuer tranquillement. Il fait les yeux doux à tout le monde tout en laissant Macky dérouler. A l’issu des élections, si Macky gagne, paradoxalement, c’est ce que souhaite Wade, il entame tout de suite les négociations qu’attend Macky. Et vite Karim reprend sa place, la place qui, pour Wade doit revenir et ne doit revenir qu’à Karim. Si un autre gagne, il joue la carte de l’apaisement et va aux négociations pour baliser la voie à Karim. Dans le schéma de Wade c’est Karim ou Karim. Ce n’est pas pour rien qu’il s’accroche à ce score de 60% que pourrait obtenir Macky sur « la base de la fraude ».

Falilou Cissé conseiller en Développement communautaire.

7 Commentaires

  1. « Un gros score. Un tel résultat ne déplairait pas à Wade. Car ils ouvriraient à Karim toutes les chances de rebondir plus vite que prévu. Oui, le rebondissement pour ne pas dire le repositionnement politique de Kareim est la seule chose qui fait courir Wade »

    Il faut vraiment être un piètre soi-disant analyste de la politique Sénégalaise pour oser penser des idioties pareils. Il faudrait vraiment que le président Wade qui pèse de tout son poids pour bouter du pouvoir le président Sall perdent toute sa raison pour faire une chose pareille. Monsieur Fallou Cissé, auteur de ce chiffon a dû ramasser ici et là quelques élucubrations de nos autres soi-disant analystes politiques qui racontent du n’importe quoi sur commande du pouvoir pour décrédibiliser les positions, les actes politiques de Wade. Je pense plutôt que le pouvoir de Macky Sall est désarçonné depuis que le faux sondage commandé auprès d’un truands a été éventé par Baba Aïdara dans sa vidéo d’hier depuis les USA. En effet, toute leur confiance étaient basée sur ce faux sondage, qui fait rire le monde entier, depuis que deux journaux Français en ont parlé !

  2. FAlilou ne manque pas de pertinence sur certains aspects analytiques..
    De VersailleS, le vieux récessus de subversions a dit tout haut une partie du contraire de ce qu’il pense;;

  3. «Dans le schéma de Wade c’est Karim ou Karim» Il s’agite et cogite avec une équation en bandoulière sans issue. On ne peut pas faire sa vie et au soir de celle-ci, faire celle de son enfant. Chez nous comme dans toute république digne de ce nom,le népotisme et la dévolution sont à proscrire et à exclure. Ses fils ce sont ses anciens alliés qu’il se veut d’ignorer aujourd’hui pour son seul fils sanguin, ignorant le mérite objectif qui seul devrait prévaloir dans toute promotion efficiente. Ce vieux déconne et manque de sagesse

    • Comment sais tu que dieu a choisi
      Maimoune moins d agressivité permettrait de vous rendre plus audible
      L’analyse est pertinente Wade jouerai la carte de 2024 plutôt que 2029 c pas si bête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les incohérences juridiques dans les récentes décisions du Conseil constitutionnel relative à l’élection présidentielle (Par Alioune Gueye)

Les profanes applaudissent les récentes décisions du Conseil constitutionnel sénégalais. Or,...

Une élection présidentielle le 24 mars 2024 (Par Tafsir Ndické Dièye)

« Enfin l’accomplissement !» Disent certains. D’autres, plus pessimistes...

Bachirou, la bonne nouvelle ! (Par El hadji Mansour Samb)

1895 est l’année lumière de la voie mouride. En...

L’heure de Khalifa Sall a sonné (Par Lamine Diakhaté)

Ce dimanche 24 Mars 2024, le Sénégal va élire son nouveau...