Wade sur sa candidature: ‘’Il faut laisser ce débat aux vrais constitutionnalistes agrégés’’

Date:

Le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a souligné dimanche à Tivaouane que les relations souvent ’’difficiles’’ entre le pouvoir et l’opposition ‘’existent dans tous les pays du monde’’ et que, selon lui, c’est ‘’une étape tout à fait normale’’ pour la bonne marche de la démocratie.

‘’Cela doit se faire dans une saine et parfaite compétition, car chacun cherche à diriger’’, a dit Me Wade, à l’issue d’une visite de courtoisie effectuée auprès du khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy.

En ce qui concerne le débat soulevé pour sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2012, le président Wade a précisé qu’il préfère ne pas se prononcer sur ce débat.

‘’Il faut laisser ce débat aux vrais spécialistes et constitutionnalistes agrégés’’, a-t-il soutenu, soulignant que c’est ‘’un débat de juristes et non de profanes qui ne connaissent rien en la matière et cela est très dommage’’.

Il a noté qu’il n’improvise jamais et que ces grands événements sont toujours à l’avance, étudiés et planifiés pour une parfaite réussite, ‘’grâce aussi à la bénédiction des khalifes généraux’’ du Sénégal, auprès de qui, il sollicite toujours des prières.

Revenant sur la récente rencontre des altermondialistes à Dakar, il a fait savoir qu’il a accepté de présider cette rencontre, malgré les divergences de points de vue et d’approches avec eux.

Abdoulaye Wade a rappelé qu’il avait accepté d’accueillir ce sommet à la suite d’un décès noté lors d’une marche des altermondialistes en tenue Italie en 2000.

‘’J’ai été fondamentalement touché par cet acte d’intolérance, c’est pourquoi j’avais accepté d’accueillir la rencontre de Dakar’’, a ajouté le président Wade.

Le chef de l’Etat a souligné que ‘’la force n’a jamais réglé des problèmes et qu’il faut développer la culture des idées pour faire avancer le monde’’.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Kolda : Arrestation d’un couple pour sévices infligés à une fillette âgée de 4 ans

XALIMANEWS-La Police de Kolda a appréhendé un couple originaire...