Wade tacle Macky Sall et annonce la reconquête du pouvour

Date:

C’est à un exercice double que s’est attelé l’ancien président de la République ! En effet, dans un document exclusif sur fond de manifeste, Me Abdoulaye Wade, selon nos confrères de L’As, a d’abord invité ses anciens fils putatifs, en l’occurrence le chefde file de Rewmi, Idrissa Seck, Macky Sall, chef de l’Etat et Papa Diop, ancien président du Sénat à des retrouvailles libéro-libérales. Ensuite, fidèle à sa réputation de pouvoir cajoler et cogner dans un même mouvement, l’ex-secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a vidé son chargeur sur Macky Sall.

Morceaux choisis de son coup de gueule à l’endroit de son successeur : nous devons créer, dès maintenant, les conditions de la reconquete du Pouvoir, pour freiner la dégradation sociale, qui crève les yeux et replacer notre pays sur la rampe de l’émergence et du développement. Evidemment, pense Wade, ce ne sera pas facile, eu égard au niveau de dégradation qui a atteint tous les niveaux économiques et sociaux. Je comprends pourquoi Macky Sall, qui a commencé à militer à gauche, au Parti And-Jef qui s’est défini à l’époque comme maxiste et maoiste, venu par la suite au libéralisme ou il représenterait le libéralisme de gauche, a commis l’erreur historique de franchir la frontière, pour s’aventurer dans l’espace socialo-marxiste dont les tenants se sont parfois faits les alliés de forces néoclonialistes pour soutenir la spoliation de notre peuple, l’aliénation du territoire national aux intérets et le renforcement du néocolonialisme. Le reste des flèches assassines décochées par Wade contre Macky Sall est à lire dans L’As, qui s’est procuré un document explosif.

Actusen.com

7 Commentaires

  1. Macky Sall a fait part de sa détermination à « aller jusqu’au bout » dans sa «croisade» contre la corruption et l’enrichissement illicite. Le chef de l’Etat en a fait la déclaration hier, lundi 22 juillet, devant ses compatriotes vivant au Burkina Faso, à l’occasion de sa visite officielle au pays des hommes intègres. Il reconnait que ça ne sera pas une tâche aisée, mais Macky Sall se dit déterminé à y faire face. Ses propos ont été recueillis par nos confrères de la Rts (télévision).

    Le président de la République, Macky Sall a réitéré, hier, lundi 22 juillet, face à nos compatriotes qui vivent au Burkina Faso, sa ferme détermination de combattre la corruption fortement ancrée, dit-il, dans notre société. «Ce combat contre la corruption, mes chers compatriotes, ne peut pas être facile. Car la corruption a atteint des niveaux très profonds dans notre société. La combattre ne sera pas chose aisée. Mais ma détermination est totale pour y faire face.

    Car si nous ne la combattons, quels que soient les moyens qui seront à la disposition du pays, ils ne seront pas utilisés à bon escient», a-t-il lancé, plein de conviction, à ses compatriotes vivant au Burkina Faso, à l’occasion d’une visite officielle au pays du Président Blaise Compaoré. Et d’enchainer : «Il faut que les gens comprennent que désormais, ceux qui ont des responsabilités doivent s’attendre à en rendre compte demain, à commencer par le président de la République lui-même». Il ajoute : « Les ministres, les directeurs généraux, chacun, selon son niveau de responsabilité, doit s’attendre à rendre compte des moyens qui sont mis à sa disposition et de ce qu’il en a fait».

    Le président de la République d’informer nos compatriotes vivant au Burkina Faso : «Je viens de faire adopter une loi portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques et qui va imposer désormais la déclaration de patrimoine. Le président de la République, pour le moment, est tenu de la faire parce que c’est consacré par la Constitution. Tous les ordonnateurs des dépenses publiques dont le budget est supérieur à 500 millions F Cfa sont assujettis à cette contrainte de devoir faire une déclaration de patrimoine à la prise de fonction et à la fin de sa gestion ».

    Ce que dit la loi…

    Pour rappel, la loi portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques dit clairement que «les détenteurs de toute autorité publique, élus ou hauts fonctionnaires, font une déclaration de leur patrimoine en début et en fin de mandat ou de fonction. Une loi spécifique précise les conditions et le périmètre d’application de ce principe et définit les infractions et sanctions de tout enrichissement illicite».

    Le combat de tous…

    Mais cette exigence de reddition des comptes, de lutte contre l’enrichissement illicite ; et la traque des biens mal acquis, nécessite, selon le Président Macky Sall, la mobilisation de tous les Sénégalais.

    Pour lui, la seule volonté du président de la République et du gouvernement ne suffit pas pour y arriver : «Lorsque j’ai dis à mes amis de l’Apr : la patrie avant le parti, il s’agit là d’une conviction profonde. Ce combat que je mène, ils doivent être les premiers à être derrière moi», affirme le Chef de l’Etat. Il ajoute : «Ma mission première est d’abord de satisfaire la communauté nationale. Donc, il faut bannir les pratiques que nous avons trouvées sur place : le copinage, le trafic d’influence, les prébendes…. » Le Président Macky Sall de renchérir

    «Le pouvoir confère des avantages, c’est indéniable, mais il faut que ces avantages nous permettent de nous mobiliser jour et nuit pour satisfaire la demande sociale de nos populations».

    Sa priorité…

    Le Chef de l’Etat a aussi dégagé sa priorité : «Ma première mission n’est pas de construire des routes, autoroutes et ponts, mais de reconstruire l’Etat de droit. Or l’Etat de droit, on va l’apprécier de façon immatérielle. L’Etat de droit, ce sont des valeurs, des principes ; c’est l’égalité des citoyens devant la loi, la lutte farouche contre la corruption». Pour lui, ces valeurs, c’est que «tout le monde soit convaincu que c’est par le travail que nous allons développer notre pays. Oui, d’aucuns vous diront (il s’exprime en langue wolof) : il n’y a pas d’argent dans ce pays ou l’argent ne circule pas. Cette façon de penser ne rime pas avec la volonté de développer ce pays», regrette-t-il.

    Ce qu’il disait à ses compatriotes

    Rappelons que lors de son dernier discours à la Nation, le Président Macky Sall a précisé ceci à l’endroit de tous ceux qui assument une part de responsabilité dans la gestion des deniers publics : «Je ne protégerai personne, je dis bien personne ». Il a ainsi engagé fermement le gouvernement à ne point déroger à cette règle. «L’assainissement de l’environnement des affaires et la lutte contre la corruption et la concussion me tiennent particulièrement à cœur », a souligné Macky Sall qui promet qu’il sera toujours «guidé par le souci de la transparence et de la responsabilité dans la gestion vertueuse des affaires publiques».

    Le chef de l’Etat avait déclaré avec force : «Je mets à ma charge l’obligation de dresser les comptes à la Nation et d’éclairer l’opinion sur l’état des lieux. Je compte restituer aux organes de vérification et de contrôle de l’Etat la plénitude de leurs attributions». Pour lui, «gouverner autrement, c’est bannir les passe droits, le favoritisme et le trafic d’influence tout en traitant tout les citoyens avec la même dignité et le même respect»

  2. Un fou n’est pas capable de sortir des vérités aussi précises jusqu’à donner le tounis à BBY. à moins que vous le catégorisiez parmi les fous de la trempe des einstain des Freud et autres?

  3. Chacun de nous a un grand-père, un arrière grand-père dans sa famille ou dans son quartier, son village !
    Combien d’entre eux sont aussi lucides, aussi dynamiques que notre « Gorgui national » ? Toutes les familles n’ont pas les mêmes gênes.
    Observez autour de vous, mes amis !
    Yal na fi yag té weer !

  4. ablaye wade geumeul YALLA les senegalais ton vomi tè boo narèè taal sounou rèw dinagnou ko dèfantè ak yaw kocc barma nèè mak maat naa bayi thi rèw wayè ma yook thi soudè mak mou bakh kholatal sa boop gorgui fantomasse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...