Wade tranche le débat: ‘’Je suis bel et bien candidat’’, et annonce son triomphe en 2012

Date:

Malgré tout, le quotidien Le Pays, laisse entendre que le président sortant ne compte pas renoncer à sa candidature, en dépit des ‘’rumeurs’’ et de la pression des opposants notamment.

‘’Je suis bel et bien candidat’’ à la prochaine présidentielle, déclare le président sortant dans une interview publiée par Le pays et dont le deuxième jet sera réservé à l’édition de mardi du quotidien.

‘’Alors que les rumeurs vont bon train sur l’adoption par le Parti démocratique sénégalais d’un Plan B au cas où il ne serait pas de course pour la présidentielle de l’année prochaine, Me Abdoulaye Wade est monté, en personne, au front pour affirmer, haut et fort, qu’il sera bel et bien candidat en 2012’’.

extrait revue de revue de  presse (aps.sn)

Présidentielle et législatives : Me Wade annonce son triomphe en 2012

 

Dakar, 10 oct (APS) – Le président Abdoulaye Wade, candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la présidentielle de février 2012, est assuré de passer dès le premier et d’avoir une majorité aux élections législatives.

‘’Ne me parlez pas de premier tour ou deuxième tour. Je vais tous les terrasser dès le premier tour’’, a-t-il indiqué dans un entretien paru dans le quotidien Le Pays au quotidien.

Abdoulaye Wade, 85 ans, est candidat à la présidentielle de février 2012, après avoir été élu en mars 2000 et réélu en février 2007.

Sa candidature est contestée par l’opposition et la société civile, qui invoquent un troisième mandat anticonstitutionnel.

M. Wade et ses partisans parlent d’un second mandat, invoquant l’impossibilité de la rétroactivité de la constitution de janvier 2001 après le référendum constitutionnel survenu après son élection en 2000.

Très sûr de sa victoire à la présidentielle de 2012, Me Wade affirme qu’il va ‘’coiffer au poteau’’ ses adversaires avec un score qui va rappeler celui de février 2007 où il avait été réélu 55,86% des voix exprimées.

Revenant sur la débâcle de son parti aux élections locales de mars 2009 avec la perte de localités importantes, le secrétaire général national du PDS fait savoir qu’il a tiré les enseignements.

‘’Avec le temps qu’est ce qui s’est passé ? Benno (unité de l’opposition) est devenu +tassaro+ (dispersion, en wolof). Ils sont en lambeaux et je puis vous assurer que nous aurons la majorité à l’Assemblée. Ils auront peut être 35%’’, avance Me Wade.

‘’Si ma candidature est invalidée (par le Conseil constitutionnel), je ne sourcillerai pas à aprtir, je me retirerai’’, a-t-il assuré toutefois. Une décision de la juridiction est attendue. ‘’Je peux m’orgueillir d’un bilan très éloquent.’’

 

BHC/SAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...