Wade vend son patrimoine foncier: le Pape du Sopi fauché?

Date:

L’ancien Président qu’on accusait d’avoir pillé les ressources du pays jusqu’aux objets d’art du palais est maintenant dans la dèche au point de vendre une partie de son patrimoine mobilier et immobilier ?

 

Abdoulaye Wade, le secrétaire général national du Pds, semble être dans la dèche. En tout cas, selon le site Actusen.com, il est en train de vendre une partie de son patrimoine foncier ainsi que son parc automobile. Le site rapporte qu’il a vendu un terrain à Keur Massar, un terrain jouxtant l’hôpital général de Grand Yoff, un lopin de terre contiguë à une partie du Palais des congrès situé sur la Vdn, un terrain au Cap Manuel, un autre se trouvant au garage Lat Dior en face du Palais de Justice. «A l’approche des élections locales de juin 2014, il fallait trouver de l’argent pour financer la campagne (électorale). Alors, Abdoulaye Wade a décidé de vendre ces deux terrains à Keur Massar, celui qui était à Grand-Yoff qu’il a acquis en 1970, un bout de terrain qui jouxte le Palais des congrès du Pds (Ndlr: Il n’a pas mentionné les autres terrains évoqués ci-haut)», révèle le journal en ligne citant son ancien argentier Samuel Sarr. Et ce n’est pas tout. Puisque l’ancien président de la République a également vendu 20 de ses véhicules 8×8 (Ford Expédition) parce qu’ils consommaient beaucoup d’essence.

Comment se fait-il que l’ancien Président qui est accusé d’avoir «volé et dilapidé» les ressources du pays jusqu’aux objets d’art du Palais présidentiel se retrouve dans la dèche au point de se débarrasser d’une partie de son patrimoine mobilier et immobilier?

Est-ce que c’est parce que le pouvoir a bloqué toutes ses sources de financement? On se rappelle en effet qu’Alioune Aïdara Sylla, ancien député du Pds, a été arrêté dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2014 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor avec trois chèques d’un montant de deux milliards 600 millions de francs Cfa. Il était soupçonné d’être un prête-nom de Wade.

A cela, il faut ajouter le procès de son fils qui a certainement malmené ses finances. Abdoulaye Wade a mobilisé une armada d’avocats nationaux et étrangers pour le tirer d’affaire. Mais il convient de signaler que l’ancien Président s’est toujours plaint de sa santé financière. Il n’y a pas longtemps Abdoulaye Wade dénonçait le traitement que lui a réservé son successeur en tant qu’ancien chef de l’Etat.

Non seulement, il affirme qu’il ne reçoit pas assez, mais il ajoute que son successeur est resté une année sans lui verser son salaire d’ancien président de la République fixé à neuf millions de francs par mois. «Le salaire qu’on me donne en tant qu’ancien Président ne peut pas subvenir à mes besoins.
Macky Sall est resté un an sans me donner mon salaire, sans se soucier de moi et de ma famille. Il sait en âme et conscience que je n’ai pas gardé d’argent», avait-il dénoncé.

Charles Gaiky DIENE walf.net

4 Commentaires

  1. Il depense plus k’il ne gagne et c’est normal k’il soit en deche. Il ne ft pas oublier k’il n’avait 1 rotin qd il a accede a la magistrature supreme du senegal. Il etait endette jusqu’a l’os. Comment a-t-il accumule ts ces biens en 10ans? Son salaire de PR ne lui permet pas d’acheter ts ces terrains qui valent des milliards. Il a une plethore de gens k’il finance pour le supporter; ils vont le lacher des k le robinet se ferme. C’est en ce moment k’il saura qui sont ses vrais amis. tt est cool qd les enveloppes sont distribuees a longueur de journee. Comme on dit: tout ce qui monte, descend. Il n’a encore rien vu.

  2. « Dans la dèche!!!! Au point de vendre une partie de « son patrimoine mobilier et immobilier!!!!  » De quel patrimoine parlez vous? Celui volé au peuple dans l’exercice du pouvoir? Ce vieux est une calamité, la pire des lascars que le Sénégal a eu comme homme politique. Un délinquant hors paires. Tout ça n’est que du bluff, une tromperie encore de plus, un prolongement du procès de son rejeton de fils, une nième tentative pour justifier son « innocence » Mais il se trompe lourdement car le peuple dans sa majorité sait tout le mal que lui et sa famille ont porté pour notre pays qui leur a tout donné. Ces des individus insatiables, des véritables énergumènes « économique » et « sociale », des malades en quelque sorte. Trop c’est trop !!!!!!!!

  3. ou sont les malettes d’or de sabodola qu’on embarquaient in catamini? les senegalais ne sont pas dupes….il calcule tout ,le proces de karim,la crei etc de la poudre aux yeux….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...