Wanted par un huissier commis par le M 23, Mame Mactar Guèye introuvable

Date:

Il fallait bien s’y attendre. Le Mouvement du 23 juin, communément appelé M 23, a décidé de porter plainte contre le porte-parole de la Cap 21, Mame Mactar Guèye, porte-parole de la coalition de partis qui soutiennent le président Wade. Toute la journée du mercredi 10, un huissier de justice, saisi et mandaté par le M 23, a cherché à remettre au bras droit du Pr Iba Der Thiam une sommation pour qu’il confirme les propos qu’il a tenus la semaine dernière à Touba, lors d’une audience qu’avait accordée le khalife général des Mourides à la Cap 21.

 

Entre autres accusations, Mame Mactar Guèye, secrétaire général du Rds, frère du défunt député Abdou Latif Guèye, membre fondateur de l’Ong « Jamra », le Pca du Cices avait donc déclaré que le M 23, né consécutivement à l’abandon du projet de loi instituant un ticket président/vice-président après une mobilisation populaire le 23 juin dernier à Dakar, était truffé de « lobbies homosexuels et maçonniques. »

Ces déclarations ont soulevé le tollé et le Pr Iba Der Thiam, très embarrassé surtout en raison du lieu –la demeure du khalife des Mourides- où ces propos ont été tenus, nonobstant les enjeux politiques. Le M 23, a constitué un parterre d’avocats mené par Me Aly Kane ; on y retrouve aussi le député, Me El Hadj Diouf. Ça promet. En tout cas, ce mercredi, l’huissier de justice a cherché en vain à mettre la main sur Mame Mactar Guèye pour lui signifier la sommation. Ni à son domicile, ni à son bureau sis au Cices, ni au siège de son parti. De guerre lasse, l’auxiliaire de justice, n’a pu que se rendre à l’évidence…

Cette action en justice n’étonne pas car les déclarations de Mame Mactar Guèye à l’endroit du M 23 ont fortement choqué les animateurs du mouvement qui se veut « citoyen », mais déterminé à empêcher une troisième candidature de Me Wade à une présidentielle. Un député de la majorité présidentielle, Bamba Ndiaye (Msu/Selaal) s’est démarqué lundi 08 août du porte-parole de la Cap 21 en soutenant que les propos incriminés n’engageaient que leur auteur, et non la Coalition des actions du président de la République pour le troisième millénaire (Cap 21) !

Le président de la Raddho, le Pr Alioune Tine, avait exprimé tout son dégoût : « Ces propos sordides ne méritaient vraiment pas de l’attention. Ils sont gratuits et méprisants. Mais, nous n’allons pas laisser passer », avait-il menacé.

Trouvant ces propos, « d’un autre âge », il estime que ce sont des agissements dictés à dessein pour brouiller le vrai débat. « Nous sommes allés à Touba pour dire une seule chose : Wade n’a pas droit à un troisième mandat et nous allons tout faire pour l’en empêcher. ces propos de caniveaux, orduriers et indécents ont été tenus dans le périmètre de la Ville sainte. Nous n’excluons pas de prendre de mesures légales contre ces propos calomnieux qui sont constitutifs du délit de diffamation » , avait-il ajouté.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

ONU : Abdoulaye Bathily démissionne

XALIMANEWS- Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de...

Fonction publique : Le Ministre instaure le pointage obligatoire

XALIMANEWS - C'est à croire que l’ère du laisser-aller...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...