Xénophobie en Afrique du Sud: Le roi zoulou nie toute responsabilité et appelle au calme

Date:

XALIMA NEWS – La vague de violence xénophobe qui s’est abattue sur Durban en Afrique du Sud et qui se répand petit à petit dans le reste du pays depuis que le roi Godwill Zwelithini a fait sa sinistre sortie contre les migrants africains, a touché un Sunugaalien. Un de nos compatriotes du nom de Mamour Sarr a été attaqué et blessé dans son lieu de travail, rapporte la Rfm qui a filé l’info et qui a câblé l’ambassadeur du Sunugaal en Afrique du Sud. Selon Son Excellence Momar Diop, avant-hier, la communauté sunugaalienne de Durban s’était réunie pour prendre la décision que chacun de ses membres reste chez lui le lendemain et n’aille pas travailler. Mais explique-t-il, Mamour Sarr qui n’avait pas assisté à la réunion et donc n’avait pas connaissance du mot d’ordre est allé travailler, s’exposant ainsi. Des assaillants l’ont trouvé dans sa boutique qui a été vandalisée et lui agressé. Seulement l’Ambassadeur a tenu à rassurer que son état de santé va bien et qu’il a juste été opéré du genou. L’ambassadeur finit par souligner qu’en l’état actuel, aucune action de rapatriement n’est prévue. Il explique cependant qu’un plan d’évacuation a été validé au cas où il y aurait nécessité.

Restons en Afrique du Sud pour dire que le roi Godwill Zwelithini nie avoir tenu les propos qu’on lui a prêtés et qui ont mis le feu aux poudres. Hier lundi lors d’un rassemblement dans un stade de Durban, le roi Zwelithini qui a jugé «honteuses» les attaques contre les étrangers en Afrique du Sud estimant que cela veut dire que «le pays n’a pas appris de son passé», a nié toute responsabilité en se défaussant sur la traduction de ses propos. Le roi zoulou qui trône sur 12 millions de sujets est accusé d’avoir encouragé ces violences en déclarant dans un discours, le 20 mars dernier à Pongola, que les étrangers devaient quitter l’Afrique du Sud, en les comparant à des «poux» et des «tiques». Lui réplique pour dire : «Les gens qui m’écoutaient à Pongolo comprennent bien le zoulou. Mais le pays n’a entendu qu’une partie de mon discours. On a donné au public une version déformée et mal interprétée de mon discours qui était destiné à la police, appelant à une meilleure application de la loi».

Il embraie pour démentir avoir ordonné les attaques. «Si j’avais vraiment dit cela, le pays serait à feu et à sang. Si j’avais lancé la guerre dans ce pays, il serait déjà en cendre ! Cette violence est destinée à diviser les Africains et à nous dresser les uns contre les autres. Protégeons nos frères et sœurs africains. Nous devons nous assurer que les étrangers ne seront plus attaqués. Nous devons faire cesser ces actes ignobles. Cette violence envers nos frères et sœurs est une honte.». Quoi qu’il en soit après ses précisions, le calme était revenu en Afrique du Sud. Le calme semblait revenu lundi dans la nation arc-en-ciel, notamment dans les agglomérations de Durban et de Johannesburg, particulièrement touchées. Les violences xénophobes qui ont touché les villes de Durban et Johannesburg ont fait sept morts et quelque 5 000 déplacés. Ce sont les pires depuis 2008, quand au moins 67 étrangers avaient trouvé la mort.

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-RDC : l’ancien Président Joseph Kabila accusé de soutenir les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu

XQLIMANEWS-En république démocratique du Congo, des cadres du pouvoir...

Persona Non Grata : Trois diplomates Français expulsés du Burkina Faso

XALIMANEWS-Le Burkina Faso a pris une décision majeure concernant...

Bassirou Diomaye Faye en visite en Gambie

XALIMANEWS- Le Président de la République se rendra en...