Y aurait t-il des francs-maçons sénégalais?

Date:

Des rumeurs persistantes laissent entendre que la plupart des leaders politiques et économiques, voire culturels et artistiques, de notre pays seraient des francs-maçons.

Personnellement, je ne connais que deux personnes qui m’ont fait part de leur appartenance à une loge! Sur les quatorze millions de Sénégalais, j’en connais deux. Et pourtant j’en connais du monde!

Dès lors, l’une des questions que je me pose, au sujet des franc-maçons au Senegal, est la suivante: pourquoi ils se cachent? Pourquoi les personnes qui croient aux valeurs maçonniques ne s’assument-elles pas? Nous ne sommes plus à l’ère de l’inquisition. Ni, non plus à celle des guerres de religions. Les libertés individuelles triomphent partout. Les Droits des minorités sont garantis au delà de ce que l’on pouvait imaginer un siècle plus tôt. Du moins, on le dit…La « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » proclame la liberté et l’égalité de tous les hommes. Et, de plus en plus, les Droits des femmes, des enfants…et même du genre(?) sont institutionnalisés. Le genre! Personne d’ailleurs de ceux qui manipulent ce nouveau concept ne peut expliquer de manière simple le pourquoi de son occurence dans le langage public… Certains disent que ce serait sorti des travaux d’ateliers…maçonniques! Qui pour nous éclairer ?

Le problème, en effet, c’est que vous ne trouverez personne parmi les francs-maçons sénégalais, s’il y’en a plus que les deux que je connais, pour débattre publiquement de ce sujet. J’en conclus deux choses:

Ou bien la maçonnerie sénégalaise est une fiction.
Ou bien elle constitue un danger pour la démocratie.
Si, en effet, les  » frères » sont aussi nombreux qu’on le dit, et placés à des niveaux si stratégiques sans que personne ne connaisse leur identité, il y’a un sérieux problème! Autant la burka est interdite, en principe pour faciliter l’identification, autant le secret de l’appartenance à la franc-maçonnerie est discutable du point de vue de l’éthique et de la transparence. Je peux comprendre le secret des délibérations mais point celui de l’appartenance. Imaginons un seul instant que, bien que militants dans des Partis politiques adverses plusieurs « frères » appartiennent à la même loge. Ils se disputeraient le jour et fraterniseraient la nuit? C’est une question de fond!

Alors peut-on espérer quelques…coming out (!) pour, enfin mettre des noms et des visages sur une nébuleuse dont les initiatives sur le Continent africain devraient être plus lisibles? En effet, plusieurs Chefs d’Etats et de hauts responsables sont dits francs-maçons. Certains s’assument. Les vidéos de leur intronisation circulent abondamment. Notamment deux Chefs d’Etats d’Afrique Centrale. Au vu de l’état de leurs pays, on peut se demander ce qu’ils ont appris en ateliers. Soit dit en passant!

Vivement des débats de fond sur ces sujets de société qui, en Afrique, sont occultés par la politique politicienne, ses ruses et ses chausse-trappes!

Amadou Tidiane WONE

[email protected]

16 Commentaires

  1. Ou bien le sénégalais lambda est prêt à lyncher un franc-maçon comme il est prêt à lyncher un homosexuel. Cela ne semble pas vous être venu à l’esprit, cher monsieur. La question, pourtant, se pose.

    • pas vous Baba Wone ? que pourraient bien vous apporter vos investigations ? pas grand chose, vraiment !!! who cares anyway ? vous nous avez habitué à bien mieux que cela, au lieu de hurler avec les loups !!!

  2. DE LA LAÏCITE AU ‘’RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE’’, EN PASSANT PAR LE SIDA – C’EST TOUJOURS UN COMPLOT FRANC-MAÇONNIQUE !!!
    Oui, les francs-maçons et assimilés qui envisagent de tirer le monde des ténèbres vers la lumière, en dehors d’une perspective religieuse, ont de tout temps ‘’comploté’’ pour séculariser (laïciser) toute la communauté internationale, en instrumentalisant la Science, la privant de la contribution des religions qui ont pourtant vocation d’expliquer le monde, dans les limites de ce que l’humain peut appréhender. C’est ainsi que ces athées, agnostiques et autres positivistes ont d’abord tenté de nous imposer le Darwinisme (la ‘’théorie de l’évolution des espèces’’), et actuellement, la ‘’théorie du réchauffement climatique’’ ; en vérité, tout cela n’est qu’une négation déguisée de la conception islamo judéo chrétienne de l’homme, de l’univers et de la vie. Oui, dans leur ignorance, leur prétention, voire leur arrogance, ils continuent de nier la réalité de la malédiction liée à l’incrédulité et la perversion (Sida et catastrophes naturelles). …
    https://docs.google.com/document/d/1yPPid1rgDaZL-0qeaRle2QHuOS8oyZfjNXy39UJqqmk/edit?usp=sharing

  3. Ce qui est vrai c est qu il existent be et bien et depuis fort longtemps au pays de la teteran .
    Ils.restent tres discrets malgres leur influence sur pas mal de secteurs ….

  4. Certains sénégalais se souviendront de la levée de boucliers qu’avait entraîné la publication de la liste des francs maçons sénégalais faite par Abdou Latif Gueye, dans son journal « Jamra ». Les francs maçons sénégalais, pilotés par leurs maîtres français, avaient porté plainte. Feu Mame Abdou Aziz Sy Dabakh avait demandé à tous les musulmans d’être présents au procès, et qu’en cas de condamnation de Abdou Latif Guèye ce sera lui même qui fera la prison à sa place ou avec lui. La plainte fut retiré par ses auteurs. Durant cette période de grand bruit sur la maçonnerie au Sénégal, le grand maître de la GLDF avait effectué une visite au Sénégal. Il fut interviewé par le journal le Soleil. De cette interview; il fit deux révélations qui me sont restés en mémoire, et dont la deuxième avait fait pleuré Mame Abdou Aziz Sy lors de son hutbah du vendredi suivant à la mosquée de Tivavouane. Le grand maître déclara:
    – qu’ils ne sont qu’une trentaine de francs maçons au Sénégal, mais que, malgré le petit nombre, en matière d’apport à la république, ce sont eux qui ont inscrit la laïcité dans la constitution sénégalaise.
    – qu’ils ont des francs maçons même dans les familles religieuses du Sénégal.
    Le problème n’est donc pas une question de nombre. Lors de la dernière vague médiatique des Panama Papers, il y a eu une autre révélation, des francs maçons leaks, qu’elle (la vague) avait réussi à occulter. Ces francs maçons leaks avaient même été publié par ce site. Lorsque vous consultez les documents révélés, vous ne manquerez pas de tomber sur une lettre de 4 francs maçons de Mbour, adressée à leurs frères français pour montre leur joie de pouvoir enfin ouvrir une loge à Mbour grâce à l’arrivée du pouvoir actuel, ce qu’ils n’avaient pas pu faire sous Wade, duquel pouvoir ils subissaient beaucoup d’ostracisme. Quatre francs maçons, donc, pour se battre pour une loge à Mbour. Encore une fois, ce n’est pas une question de nombre.
    Pourquoi ils se cachent ? Contrairement à ce qu’ils véhiculent, contrairement à ce que certains pensent, ce qu’écrivent même certains commentateurs, ils ne se cachent pas parce qu’ils redoutent d’être persécutés, mais parce que se cacher fait partie de la doctrine, du précepte religieux. Oui, parce que la franc maçonnerie est une religion. Une religion qui se cache.
    La franc maçonnerie est une religion.
    C’est Aleister Crowley, dont la tombe est vénérée au USA, qui a déclaré qu’il en est le prophète. Et j’ai pas de connaissance de francs maçons qui l’ont encore démenti. Et en s’en déclarant prophète, il écrit des livres qu’il dit que c’est celui (l’entité) qui l’a mandaté qui les lui a dicté. Les livres ont pour titres: « Le messager de Lam » et « Le livre de la loi ». Et dans ces livres, il écrit que celui qui l’a mandaté a recommandé: « QUE MES DISCIPLES SOIENT PEU NOMBREUX ET CACHES, ET ILS RÉGNERONT SUR LA MULTITUDE ». Le fait de se cacher est donc un précepte de la religion. Je sais que certains me diront qu’il s’agit de satanistes et non de francs maçons. Alors j’ajoute que Albert Pike, un autre de leurs grands des plus grands maîtres a déclaré et écrit que la franc maçonnerie est une branche du satanisme. Et là encore, je ne connais pas de francs maçons qui l’ont démenti. Ils ont un livre saint qu’ils ont appelé la bible satanique. Et toutes ces affirmations vous pouvez facilement les vérifier. Ils ont donc un prophète et des livres saints. Ils constituent des adeptes d’une religion.
    Pourquoi ils se cachent.
    Revenons à la question de savoir pourquoi ils se cachent. Parce qu’il y a beaucoup à y dire. Et pourtant il ne devait y avoir de difficultés pour un musulman, ou un chrétien, pour le comprendre. Le Coran parle waliyou’ Lah et de waliyou’s Seytan. Et le Coran précise que les waliyou’Lah travaillent pour sortir les fils d’Adam (les humains) des ténèbres pour les mener à la lumière, alors que les waliyou’s Seytan travaillent pour tirer les humains de la lumière pour les mener dans les ténèbres. En clair, les waliyou’Lah travaillent pour que les fils d’Adam aillent au Paradis, alors que les waliyou’s Seytan travaillent pour que les humains aillent en Enfer. Or, dans la compréhension même des musulmans, le waliyou est celui qui par essence cache ses œuvres, d’où la notion de secret. Cela ne répond toujours pas au pourquoi de leur secret. Ils ont réussi, en Occident à faire reculer les lois (j’évite le « évoluer ») au point de légaliser les mariages homos, au point de pousser les homos au « coming out ». Ils ont fait reculer l’humanisme au point de voir s’ériger publiquement des églises de Satan, mais eux, ils continuent à se cacher. Or, ils se cachent de qui ? Et qui sont-ils ? Ils sont ceux qui détiennent le pouvoir. Ils sont ceux qui détiennent les puissances, même nucléaires. Ils sont ceux qui détiennent les fortunes. Ils sont ceux qui détiennent les médias. Et pourtant ils se cachent. Et ils se cachent du petit peuple. Ils se cachent des miskines, ils se cachent des badolos. Bizarrement, ils se cachent de ceux qui ne représentent rien dans ce monde. Et pourtant celui qui se cachent pour faire ce dont il a envie redoute quelque chose de celui de qui il se cache. En clair, des supers puissants de ce monde, dans tous les domaines de puissance, redoutent quelque chose de ceux qui ne valent rien dans ce monde. De quoi ont-ils peur ? Le badolo, le miskine, détiendrait quelque chose que redoute le super puissant. C’est là que se trouve le nœud du secret. C’est là que se trouve l’explication de l’obligation de se cacher pour pouvoir agir efficacement. Parce que le badolo, celui qui ne vaut pas grand chose dans ce monde détient quelque chose contre laquelle les autres éléments de puissance du super puissant ne peuvent pas grand chose.
    LE BADOLO DÉTIENT LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE ADRESSÉE AU DIVIN. Et toute l’obligation de se cacher s’explique par cette vérité. Ils se cachent, ils nient, ils se masquent, pour empêcher le badolo de recourir à la prière. Ils travaillent, en cachette, pour que le badolo ne se tourne pas vers Allah, pour mettre fin à leurs stratagèmes en adressant sa prière à Allah. Et pourtant cette vérité aussi se trouve dans leurs écrits, ceux de celui qui s’est déclaré être leur prophète. Il écrit:
    – « Fais ce que tu veux » sera la loi.
    – Si l’être humain se met à faire ce qu’il veut, il finira par croire qu’il est du dieu qui ne pèche pas. Et lorsqu’il se prendra pour un dieu, non seulement il endurera la colère de Dieu, mais aussi il va perdre sa protection. Et lorsqu’il perd la protection de Dieu, il devient une proie facile pour nous.
    Voilà. Le principe est fixé dans leurs écrits. Et ce principe est impossible à appliquer sans se cacher.
    Nota: Ne vous contentez pas seulement de ce que j’ai écrit. Faites vos recherches. Vérifiez. Vous comprendrez.
    Un extrait des écrits de celui qui se dit être leur prophète.
    http://www.equi-nox.net/t2029-extrait-du-livre-de-la-loi-d-a-crowley

  5. L’humanité en état de brisures, selon Platon, est sans cesse en quête d’elle-même. Comme dans le célèbre mythe, le rocher que Sisyphe hisse péniblement au sommet retombe invariablement dans l’abîme originel. Il faut toujours tout recommencer. La structure qui sous-tend toute société est immuable malgré toute forme de civilisation à une époque déterminée. Nous savons une foule de choses que nous croyons ignorer. Tout est latent et endormi en nous. C’est cette réminiscence qu’il convient à chacun à son niveau et par sa propre sagacité intellectuelle de chercher à restaurer dans sa plénitude. Il n’y a pas une réponse toute faite mais des réponses qu’il revient à chacun de rechercher. Comme nous y invite Socrate, il s’agit de décentrer l’individu, de le tirer de son orgueil et de sa suffisance, de le faire renoncer à son égocentrisme pour le placer dans l’universalité de la loi morale, libérer en lui l’esprit critique, le gout de l’analyse, du libre examen et du doute, parvenir au moi transcendantal au service de l’humanité. Un tentative de réponse d’un profane à une bonne volonté d’entre nous. Cela revient à la leçon universelle: Connais-toi, toi-même

  6. Ils ont le monopole de ce monde, leur force est tiré de ce modus operandi – la discrétion – et surtout en terme structuration et méthodologies.
    Il est interdit formellement à un maçon de divulguer ses enseignements à un néophyte. La peur qui les appréhende est qu’ils savent que seul la somme des Vérités qui est le coran qui seul est capable de les détruire. Mais il faut atteindre le summum après d’âpre luttes…?K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE