YALESI 2016 : Trois jours au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat

Date:

Du 29 au 31 mars, des jeunes venus d’une cinquantaine de pays africains se sont réunis à Dakar sous l’égide du Global Youth Innovation Network (GYIN) dans le cadre de la deuxième édition du Youth Agribusiness, Leadership, and Entrepreneurship Summit on Innovation (YALESI).

yalesi2016« GYIN compte plus de six mille (6.000) membres dans le monde » d’aprés son président M. Pape Samb, dans son mot de bienvenue. Monsieur Loko Luyaku NSIMPASI, représentant du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) a campé les enjeux : « dans les dix prochaines années, deux cent vingt millions (220.000.000) de jeunes entreront dans le marché du travail en Afrique sub-saharienne, dont 60% vivant en zone rurale ». Il devient donc urgent que les Etats africains investissent massivement dans l’agrobusiness.

Ce constat a été confirmé par le premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne dans son discours discours d’ouverture. D’après M. Dionne, les Etats d’Afrique sub-saharienne « doivent créer dix millions (10.000.000) d’emplois par année dans les dix prochaines années pour enrayer le chômage ».

Mais il a rajouté que ce n’est pas le rôle de l’Etat de créer des emplois. Il a ainsi demandé au secteur privé d’innover et d’oser.

Ce sommet s’est ainsi voulu un lieu de rencontre entre entrepreneurs, débutants ou déjà actifs, de décideurs, d’organismes étatiques ou privés d’encadrement et des écoles de formation pour échanger autour des projets, des « success stories », des problèmes autour de entrepreneuriat dans l’agrobusiness.

yalesi2016-1
Les différents intervenants sont unanimes : l’agriculture et l’entrepreneuriat sont les clés de l’avenir du continent africain. Du Somalie au Nigeria, les participants ont souligné le rôle important que joue l’agrobusiness dans la lutte pour la paix et contre la radicalisation des jeunes.
yalesi2016-2

Ce sommet a été aussi l’occasion de lancer le Global Youth Business Incubator (GYBI), une plateforme de networking, de crowdsourcing et de crowdfunding dédiés aux jeunes entrepreneurs du GYIN.

Papa Ismaila Dieng

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...