Yaya Jammeh Roi de la Gambie le 25 mai prochain

Date:

Le parlement gambien va examiner le 22 janvier prochain un projet de loi visant à instaurer la royauté dans ce petit pays anglophone d’Afrique de l’ouest, a-t-on appris de sources proches de l’homme fort de Banjul. Ce projet de loi qui a de très forte chance d’être adopté fera ainsi de Yaya Jammeh le Roi de son pays. Le Président gambien qui a récemment ajouté à ses nombreux titres et appellations, celui de « Babili Mansa », ce qui signifie en manding, la langue majoritaire du pays, « le roi qui défie les rivières », devrait être intronisé, sauf changement de dernière minute, le 25 mai 2015. En perspective de ce cérémonial sans précédent dans l’histoire contemporaine de la Gambie, le « tyran de Banjul » qui ne fait jamais les choses comme tout le monde, a déjà construit dans son village natal, à Kanilaï, un palais royal qui aurait coûté, selon toujours nos sources, plusieurs centaines de millions de francs CFA. Yaya Jammeh, alias « Babili Mansa », comme on l’appelle désormais dans son pays est au pouvoir depuis deux décennies, à la suite d’un coup d’Etat militaire ayant renversé son prédécesseur, le Président Sir Daouda Diawara. Agé aujourd’hui de 49 ans, Yaya Jammeh qui dirige son pays d’une main de fer va-t-il franchir le Rubicon ? Tout laisse à le croire. Et nos sources d’indiquer que « Babili Mansa » devenu à l’usure du pouvoir un véritable paranoïa, aurait prit cette décision irréversible, qui risque hélas…. de précipiter sa chute.
Par Siaka Ndong source actunet.sn

2 Commentaires

  1. il est jeune, il n’a pas connu le cas du fou de Bangui: Jean Bedel BOKASSA…………………l’histoire va se répéter. mais, s’il est musulman, sait il si 2015 va le trouver en vie ? Yalla rék ka kham !!!!!!!!!!!!!!!

  2. Il a beau être fou, il raconte ses rêves tels quels.Combien sont-ils à ôser dire tout haut ce rêve qui les tourmente si bas . ? La megalomanie des Africains ne connait pas de limites Yaya est une attraction sortant du même zoo peuplé par tous ces monarques , soldats de plomb timorrés, craignant le »fouet democratie »cinglant au dessus de leur tête couronnée.Donnez-leur une main ils vous arrachent le bras.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lutte contre la vie chère : le secteur privé s’engage à accompagner et à soutenir l’Etat

XALIMANEWS-Le secteur privé sénégalais s'est engagé, hier mardi, à...

AIBD : Grosse colère des agents de la Téranga Sûreté Aéroportuaire (TSA)

XALIMANEWS- Ils sont plus de sept cents travailleurs à...

Kolda : Un cycliste mortellement fauché par un camion

XALIMANEWS-Un cycliste a été mortellement percuté par un camion...

Gambie / Rétablissement de la liaison Bara-Banjul : Le ferry Kunta Kinteh bientôt opérationnel

XALIMANEWS-D'après l'Agence de Presse Sénégalaise (APS), la liaison entre...