Yémen: un responsable du PIT désavoue Ibrahima Sène

Date:

Depuis le début de la semaine, certains journalistes classent le Parti de l’Indépendance et du Travail parmi les formations politiques de Benno Bokk Yakaar soutenant l’envoi, par le Chef de l’Etat, de soldats de notre Armée Nationale en Arabie Saoudite.
A l’origine de cette rumeur infondée, il y a bien sûr, une interview courte et confuse d’un membre de notre direction nationale – abusivement considérée comme position officielle du PIT- selon laquelle, notre part serait pour l’envoi de troupes « défensives » (sic !).
Malheureusement, les propos du porte-parole officiel de notre Parti, dans les colonnes du quotidien “ L’Enquête” de ce jour (Samedi 09 et Dimanche 10 mai 2015) n’aident pas à clarifier une confusion, qui semble s’être installée.
En effet, dit-il, « dès l’instant que la décision est effective et que le pays est désormais engagé, il faut bien prendre en compte le fait que c’est notre Armée nationale qui est en fait en Arabie Saoudite pour des raisons de sécurité ». Et de poursuivre, « tout ce qui peut troubler le mental de nos soldats, est à éviter ». Enfin, il émet un vœu pieux : »Nous souhaitions que notre armée soit toujours engagée sous le couvert d’une résolution dûment établie par l’Organisation des Nations unies ».
Nous souhaiterions rappeler la position officielle de notre Parti adoptée lors de la récente session du comité central de notre Parti tenue le 26 avril 2015, à l’ENDSS :
« Pour cette raison, le Comité Central du PIT estime que le Sénégal ne devrait s’engager dans l’envoi d’aucun contingent pour la résolution de conflits à caractère politique sans mandat clair des Nations unies et élimination de tout risque pour notre pays de jouer un quelconque rôle de faire-valoir d’intérêts étrangers à nos préoccupations de développement ».
Depuis lors, aucune autre réunion d’instance n’est venue contredire cette position, on ne peut plus claire, de la structure suprême du Parti.
Dans cette confusion préjudiciable à l’image du Parti, nous prenons la responsabilité de nous élever, de la manière la plus catégorique, contre l’assertion selon laquelle, notre Parti soutiendrait cette initiative du Président de la République.

Dr Mohamed Lamine LY
Membre du Comité central du PIT-Sénégal
Au nom d’un groupe de militants

3 Commentaires

  1. « Des troupes défensives », on ne les envoie pas, elles prennent position. On se défend toujours d’une attaque, et on est attaqué là où on se trouve. Dés lors qu’on envoie, c’est qu’on va agresser. Et c’est par ces jeux sur les mots que les souteneurs de la décision de Macky veulent embobiner le peuple sénégalais. Et après ils vont titiller la fibre des sénégalais pour exiger une cohésion nationale autour des jambars, un soutien à même de remonter le moral des troupes. Il faut qu’on soit sérieux. Si une cohésion est nécessaire entre deux personnes, si l’une choisit le mensonge et que l’autre refuse de croire au mensonge, le fossoyeur de la cohésion c’est celui qui a choisi le mensonge. Ce que nous vivons de la communication de ce pouvoir, c’est comme d’habitude, une violence (de la presse des 100) faite au peuple pour le forcer à accepter le mensonge.

  2. Merci Xeme de toutes vos contributions en tant que sentinelle et surtout de votre devouement à cracher des verites que beaucoup de Senegalais comme moi aprecient rien que d eveiller ce peuple des mensonges de ces politiciens alimentaires sans ethique sans vergogne et nous pensons nous developper de cette maniere c est une farce.

  3. La position de Mr. Ibrahima SENE se comprend dans la mesure où il veut témoigner à Macky Sall sa loyauté pour son Poste Corrompu pour Attaquer (PCA )les détracteurs de l’envoi de nos soldats au Yémen pour des positions financières et non défensives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE