Yoro Dia : « Karim Wade a le profil naturel pour succéder à son père »

Date:

Le Congrès en perspective du Parti démocratique sénégalais (Pds) ne laisse plus de place pour différer la succession de Me Wade à la tête du parti. Les libéraux ne peuvent plus éviter le débat et des profils sont en train d’être étudiés pour fédérer tous les membres autour de la personne du successeur. Le journaliste et politologue, Yoro Dia, donne son avis sur la question.
Yoro Dia estime que le moment est venu pour qu’on sache véritablement si le Pds est un parti à l’instar du Parti socialiste (Ps). Ce dernier a survécu au départ des anciens présidents Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf et est toujours dans la scène politique avec Ousmane Tanor Dieng à sa tête. Pour lui, le parti doit être une constante comme on le dit des institutions, « Les hommes partent mais les institutions demeures ». « On va voir avec la succession si le Pds est un vrai parti. L’un des rares partis politiques au Sénégal, c’est le Parti socialiste. Senghor et Diouf sont partis et le parti est resté. Et si Tanor s’en va, le parti demeurera. C’est-à-dire que le parti doit être la constante et le dirigeant, la variable. Pour le Pds, on va voir, car il est dans un tournant déterminant de son histoire. Pour le profil, Abdoulaye Wade a su créer des personnalités qui ont aujourd’hui une envergure nationale » a-t-il souligné. D’après lui, « il y a cinq ou six personnes qui peuvent légitimement aspirer à diriger le Pds. Ils ont le profil idéal, parce qu’ils sont des anciens ministres et ils ont fait dans le parti plus de 25 ans. Ils ont aussi acquis une légitimité politique et administrative ». « A mon avis des gens comme Oumar Sarr, qui a gagné les Locales de 1996, sont tout à fait légitimes pour diriger le Pds. Des gens comme Fada qui ont connu les années de braises du parti et qui ont été dans les mouvements estudiantins, sont aussi légitimes.

De l’avis de M. Dia, « il y a deux légitimités : une historique et l’autre, avoir une expérience gouvernementale. C’est la raison pour laquelle, le politologue pense que Karim peut légitimement succéder à son père comme cela se fait dans beaucoup de pays du monde même s’il avait créé un scandale en voulant se placer à la tête de l’Etat. « Il y a un autre profil qui est Karim Wade. Le fait qu’il voulait succéder à son père est un scandale. La République est le système politique où le pouvoir n’est pas attaché à la personne ou sa famille. Tandis que la monarchie est le système politique où le pouvoir est attaché à une personne ou à sa famille. C’est pourquoi le fait que Karim ait pensé succéder à son père à la tête de l’Etat est un grand scandale qu’il fallait combattre. Maintenant, il n’y a rien de plus normal qu’il succède à son père à la tête du Pds, parce que les partis politiques sont des associations privées. Donc, il très légitime que Karim aspire à vouloir pendre le parti. Cela est fait dans d’autres pays comme l’Inde et les Etats-Unis » a expliqué le journaliste. Selon lui, « ce sera l’avènement d’une dynastie politique au Sénégal à l’image des Kennedy, des Bush. Cela existe dans toutes les grandes démocraties ». « Si Karim Wade manœuvre bien pour prendre le Pds, nous assisterons à la naissance de la première dynastie politique au Sénégal. Karim a le profil naturel pour succéder à son père. Maintenant, est-ce que les caciques du Pds, Fada, Omar Sarr et autres, vont accepter de se mettre derrière lui. Ce qui va être le débat » a indiqué Yoro Dia
rewmi.com

3 Commentaires

  1. Cette fois yoro dia tu es passe a cote. cette analyse est trop tiree par les cheveux. karim wade n’a aucune legitimite pour succeder a son pere. Il a qu’a meme le droit d’etre interesse par cette position. le fait d’etre ministre par un piston de son pere ne lui donne pas cette legitimite. il faut aller fouiller dans l’histoire du pds pour savoir si karim a deja dirige une seule structure. encore une fois comment diriger un parti si tu ne peut parler aucune langue locale. yoro il faudrait revoir ta copies.

  2. Il faut vraiment être un idiot pour se mettre derrière un leader de Parti Politique uniquement pour ses beaux yeux ! Monsieur Karim Wade ou un autre devra être à la hauteur, avoir un projet de société et un Programme qui fassent réver les Sénégalais comme le fît le Président Wade, dont on connaissait ce qu’il pense de tout depuis plus de trente ans. Nos hommes politiques doivent cesser de croire que les autres citoyens qui s’activent en dehors de la politique doivent se remettre entièrement à leur bon vouloir, poingts et pieds liés pour conduire leur destin ! A mon avis, rien ne devrait s’opposer à ce que monsieur Wade Karim succède à son père à la tête du PDS , mais il devra alors éviter d’hériter d’une coquille vide s’il ne nous déclinait pas ses ambitions pour notre cher Sénégal car beaucoup d’entre les sympatisants et militrants prendraient la tengeante pour aller déposer leurs baluchons ailleurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...