Youssou Diagne, l’ancien président de l’Assemblée nationale claque la porte de «Rewmi»

Date:

Xalima news – Une information qui risque de secouer, à nouveau, le landernau politique sunugaalien. De quoi s’agit-il ? Selon nos capteurs, Youssou Diagne, ancien président de l’Assemblée nationale sunugaalienne, a claqué la porte de «Rewmi», mettant ainsi fin à son long compagnonnage avec «Ndamal Kajoor». Un nouveau coup dur pour «Mara» Seck, après les départs d’Oumar Gueye, de Pape Diouf et de la célèbre notaire, Me Nafissatou Diop Cissé, le silence assourdissant d’Ousmane Thiongane… En effet, Youssou Diagne, était l’un des plus fidèles de l’édile de Thiès. D’ailleurs, ce dernier, alors tout-puissant N°2 de
l’ex-Parti «dolécratique» sunugaalien (Pds), l’avait propulsé, à la surprise générale, à la présidence de l’Assemblée nationale, à l’issue des Législatives de 2001. Un poste où il ne fera pas long feu, dans la mesure où il sera poussé à la démission, le 12 juin 2002, après qu’il a perdu les Locales, dans son fief, à Ngaparou.

Faut-il voir la main de SMS derrière la résolution prise  par l’ancien ambassadeur de Sunugaal à Taïwan ? En tout  cas, d’aucuns avaient vite fait de suspecter «Kor»  Marième Faye d’avoir le dessein de «recruter» Youssou  Diagne, après qu’il lui a accordé une audience, le 21  septembre dernier. Une audience à laquelle, indiquent nos  machins, s’était opposée «Mara» Seck qui n’en voyait pas  l’opportunité. Mais, le désormais ex-sage de «Rewmi»,  avait tenu à honorer ce rendez-vous, en tant qu’ancien  président d’une institution et citoyen.  Cet acte  posé par Youssou Diagne avait eu le don de détériorer  davantage ses relations avec «Ndamal Kajoor», selon nos  radars. Et d’après toujours nos capteurs, entre le natif de  Ngaparou et «Mara» Seck, les relations n’étaient plus au  beau fixe depuis belle lurette. Nos capteurs parlant  d’accumulation de frustrations et de ressentiments chez le  vieux. La question qui taraude tous les esprits   actuellement, est de savoir si Youssou Diagne va rejoindre  l’Apr ? Selon nos capteurs, ce qui est certains c’est  qu’après avoir mis un terme à son compagnonnage avec  Ngorsi, You garde encore le silence et pour qui connait le  vieux, il n’aime pas trop s’épancher.  Mais, c’est  sûr qu’au Palais, on va continuer à déployer un trésor  d’ingéniosité pour le travailler au corps et  l’enrôler. Même s’il ne pèse pas lourd politiquement,  ce sera un coup symbolique vu ce qu’kil représentait chez  Ngorsi.

Lu dans Le Populaire

7 Commentaires

  1. si c’est ça la conviction politique au Sénégal , nous avons du pain sur la planche !! ce sont tous des faux culs , leur crédo est pour les prébendes à outrance : LE VENTRE ET LE BAS VENTRE quelque soit l’ âge , le comportement est pareil pour ces vermines , ces sangsues . la vertu a quitté ce pays depuis l’avènement de cet amateur doublé d’une médiocrité alarmante . Qu’a-t-on fait au tout puissant pour mériter pareille calamité . Il va mettre ce pays à genoux sur tous les plans aussi bien éthique que financier , quoiqu’il puisse faire il sera démis aux prochaines élections pour médiocrité , incompétence , mais il nous aura coûté cher et même très cher . ce machin est pris en otage par l’animal cissé lô , l’inculte , et son épouse plus les jules diop , latif , toute cette classe qui se voulait défenseur du peuple sous wade : société civile opportuniste , chercheuse de prébendes . ils sont tous démasqués à présent . Que youssou diagne parte faire valoir son incurie chez l’amateur , ce sera tant pis pour lui , il aura vécu sans gloire et partira dans l’au delà avec la HONTE de la traitrise . A BON ENTENDEUR!!! Vous ne pouvez pas enlever à idrissa ce que dieu a mis en lui c’est à dire tout ce qui manque à ce farfelu d’incompétent qui trône aux destinés de ce pays maladroitement !!!

  2. Non mon ami, pauvre macky, oblige de recruter ce vieux qui ne lui apportera rien avec l’argent du pays et lui donner des postes importants au lieu de recompenser les gens qui ont cru en lui depuis 2008.

  3. Comme ca le secret des fonds de Taiwan sera bien gardé. Mais attention les fantômes finiront tjr par sortir. Macky traine trop de casseroles qu’il est obligé soit de donner des mallettes de sous soit d’emprisonner les gens pour leur fermer la bouche.

  4. Le Parti APR n’a pas caché ses intentions à l’endroit du parti d’Idrissa Seck!
    Une stratégie de cannibalisation sera mise en œuvre pour laisser une coquille vide à monsieur Idrissa Seck, ce qui n’est pas convenable !
    J’admets que certains puissent considérer qu’en politique tous les coups seraient permis, pas moi!
    Monsieur Diagne a été reçu par le Président de la République il y a peu de temps, et je savais que c’était la première pierre d’une fondation qui prend forme en ce moment.
    Monsieur Diagne agit d’une manière aux antipodes de ce que dans notre culture on appelle « Diomb ».
    On ne peut faire fi des positions d’un parti auquel on adhère en allant rencontrer le chef d’un Parti au pouvoir fut-ce-t-il le Président de la République.
    Monsieur Diagne devrait au moins la décence d’aller en douceur à la soupe, en évitant de chercher à jeter l’opprobre sur son ancien parti, avec les justifications tirées par les cheveux qui ne tromperont pas les Sénégalais honnêtes qui ont horreur des traitres, quels qu’ils soient!
    Vous y êtes allé, monsieur Diagne, bon appétit à vous et à toute votre famille, mais de grâce ne nous prenez pas pour des « diams », au sens ancien du terme!

  5. Thierno BOCOUM avait déja donné le ton,que le president etait pret pour acheter tout ceux dans REWMI qui etaient pret à vendre leur n’gor,leur ame au diable,avec nos 8 milliards,mais ils ne pourra pas acheter tout le monde,WADE s’y est cassé les dents,d’autres s’y casseront la gueule;et ceux qui croient que c’est comme ça qu’ont doit faire la politique,devront se garder de crier derriere les corrompus et leurs corruplteurs

  6. c’est vraiment répugnant que ce vieillard qui devait jouer le rôle de sage, de patriarche se met dans cette situation de traitrise.Et ce qui est étonnant c’est qu’ils n’arrivent même pas à retenir les leçons du passé avec le régime de Wade ce ne sont pas les transhumants qui peuvent faire la différence mais les résultats engrangés par le pouvoir en place. Et pour ça affaiblir Idrissa Seck et son parti ne servira pas à grand chose, c’est pourquoi je demande à Macki de revenir sur terre et de prendre en charge les nombreuses difficultés auxquelles les Sénégalais sont confrontées.encore une fois il sera jugé aux résultats.
    Par ailleurs, je me demande qu’est ce que Maki peut espérer des vieillards de pape diouf, Oumar guèye, Nafissatou Cissé ou encore Youssou Ndiaye alors que ceux dont le pays a plus besoin des compétences sont au REWMI mais aussi dans d’autres partis à l’exception de l’APR qui a perdu le seul cadre compétent je veux nommer ABC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...