Youssou Ndour annonce trois projets culturels

Date:

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour, a annoncé vendredi le lancement de trois projets culturels portant sur la création de bibliothèques et d’une radio culturelle ainsi que la mise en œuvre d’un autre dénommé ‘’Sono sans frontière’’.

‘’Vu l’importance que mon département porte à l’extension des infrastructures à l’intérieur du pays, car je pense que le Sénégal ne s’arrête pas à Dakar, nous allons lancer trois projets dont celui d’un projet de sonorisation dénommé +Sono sans frontière+’’.

S’exprimant lors d’une visite que lui a rendue Yamina Benguigui, ministre français en charge de la Francophonie, il a souligné que ce dernier projet est une façon de faire appel au secteur privé. Selon lui, il y a parmi les pays de l’espace francophone certains qui jouent un rôle économiques et d’autres un rôle culturel.

‘’Nous lançons un appel aux sociétés qui sont dans la sonorisation et dans la scène qui, avec le rythme de la technologie, changent rapidement leurs appareils. Et nous souhaitons équiper les centres culturels dans les régions et même dans la sous région’’, a souligné le ministre de la Culture et du Tourisme.

Il a indiqué que le port de Dakar est retenu pour abriter le projet, ce qui selon lui permettra aux acteurs culturels d’avoir les possibilités techniques de rester sur place et de faire leur travail.

Le second projet, dénommé ‘’Maison du livre’’, porte sur la création de plusieurs bibliothèques.

‘’La lecture est très importante et, au niveau de la francophonie, son ministère [celui de Yamina Benguigui] est en charge des centres culturels. Et nous allons travailler pour l’émergence de maisons du livre+ un peu partout au Sénégal qui permettraient un accès plus facile à la documentation, mais aussi d’intégrer les nouvelles technologies’’, a-t-il souligné.

Le troisième et dernier projet concerne la création ‘’d’une radio culturelle, pour permettre aux acteurs culturels, que cela soit les écrivains, les réalisateurs ou les musiciens d’avoir un médium, car nous avons remarqué que la culture n’a pas beaucoup de place dans les radios locaux’’, a-t-il expliqué.

Youssou Ndour a cependant tenu à préciser qu’il n’y a pas encore d’estimation concernant le montant des trois projets.  »Nous avons identifié des secteurs qui pourraient appuyer ces projet, mais il faut savoir que c’est une volonté d’abord et que malgré les difficultés économiques, nous pensons avoir les moyens et les connexions pour pouvoir les réaliser », a-t-il rassuré.

La ministre française en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui, indique que toute la partie financière de ces trois projets aura besoin d’une expertise qui va être mise en œuvre dès son retour en France.

Il a à cet effet annoncé une réunion avec le ministre sénégalais de la culture, Youssou Ndour, à l’occasion de la visite officielle que ce dernier effectue en France, le 5 octobre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE