Youssou Ndour en délinquance fiscale: un redressement fiscal de 272 millions FCFA

Date:

Le patron du Groupe futur médias par ailleurs lead vocal du super étoile a subi un redressement fiscal sur une somme de 272 millions FCFA, compte non tenu des 4 millions portant coût de la saisie. Le bureau de recouvrement des Impôts et domaines de Ngor Almadies a saisi, par voie d’huissier, les banques pour bloquer tous les comptes du ministre conseillers. Ces dernières ont cinq jours, à compter de la date de réception, le 2 septembre, pour dire si Youssou Ndour a un compte dans leurs livrets ou pas. Quant à Youssou Ndour, il dispose de 30 jours pour régler sa dette fiscale et disposer à nouveau de ses comptes.

L’As

10 Commentaires

  1. il n’y a rien d’étonnant car tout le sait que si youssou s’active de la sorte c’est tout simplement par ce qu’il cherche à protéger ses propres intérêts^ce qui par ailleurs est noble. Toutefois cela ne devrait pas lui permettre de ne pas faire face à ses obligations fiscales.

    Je n’ai pas eu accès à ce document mais je fais parti des citoyens qui estiment que doit de l’argent au fisc. J’attends aussi le jour où la lumière sera faite sur les véritables propriétaires du groupe de presse qu’il préside avec comme partenaire Cheikh Amar qui n’est jamais cité ni officiellement ni officieusement comme tel.

    Il crie urbi et orbi que c’est sa télé. L’avenir est proche et la lumière sera faite. Je le dit par ce que la plupart des opérations de blanchissement d’argent sont facilités par des prête-noms…On verra bien. Que personne ne dise que les sénégalais sont jaloux de lui. C’est juste un soucis de transparence et de patriotisme que ce débat doit être posé.

  2. Quel acharnement stupide !!!

    Personnellement, je dirige une société qui réalise aux alentours de 1 Milliard de chiffre d’affaires par année.
    J’en suis à mon 5ème redressement fiscal en 10 année d’activité.

    Sachez que très souvent le fisc redresse ceux qui n’ont pas pu venir en amont négocier en bon sénégalais, ou ceux qui respectent tant bien que mal les obligations fiscales. Donc je présume que Youssou Ndour ne va pas arpenter les couloirs de la DGID négocier en amont, et n’a pas ses hommes au sein de la DGID qui mettent ses dossiers dans les tiroirs chaque fois qu’il est question de procéder à des contrôles.

    En 5 redressements fiscaux que j’ai subi, variant aux alentours de 300 millions (TVA par ci, BNC par là, déductibilité par ailleurs, etc…), lorsque par exemple la 1ère Notification de Redressement faisait 300 Millions, 33 % de ce montant représentent la pénalité qui accompagne chaque redressement. Donc je présume que ce que réclame le Fisc à Youssou Ndour, c’est 181 Millions, le reste étant des pénalités

    Ensuite entre la 1ère notification et la notification définitive, il y’a un échange de correspondances entre l’entreprise et la DGID car l’entreprise conteste généralement et apporte les arguments techniques pour cela. J’ai rarement eu à payer au final plus de 30 % de la 1ère Notification car ma société apporte les arguments techniques et documents à la DGID afin qu’elle abandonne au fur et à mesure les points de redressement.

    Une 1ère notification de redressement est très rarement juste à 100 %
    Je pense aussi que sur 100 entreprises, au moins les 90 ont fait l’objet de redressements fiscaux.
    180 Millions pour le cas des entreprises de Youssou Ndour me semble être très respectable, d’autant plus que cela peut être l’objet d’erreurs, d’oublis, de confusion, de divergence d’interprétation, etc….

    Voilà pour qui veut garder la tête sur les épaules au lieu de se lancer sans réfléchir sur de tels articles qui n’ont semble que l’intention de nuire

    UN CONTRIBUABLE

    • Je pense qu’il faut arreter l’hypocrisie aussi. Ce meme Youssou Ndour faisait partie des evades fiscaux qui avaient planque leurs sous dans un compte Suisse a la HSBC pour eviter de payer les taxes a l’etat Senegalais. You n’en est pas a son premier coup.

    • Quelle argumentation stupide et hypocrite !

      Dans ce cas précis, le redressement fiscal n’est pas en cause, mais les raisons qui ont amené l’administration fiscale à le faire.

      Avec un peu d’honnêteté, vous vous rendriez compte que votre cas – à condition qu’il soit vrai ! – n’est pas comparable à celui de M. Ndour. Votre cas – s’il est toujours vrai – relève du fonctionnement normal et ordinaire d’une entreprise. Le cas de M. Ndour relève de la délinquance fiscale. Telle est la problématique posée.

      Récemment, Ousmane Sonko a révélé que M. Ndour ne payait pas ses impôts ; d’aucuns y voyaient une méchanceté et une vengeance pour la non couverture d’une de ses conférences de presse par le GFM. L’administration fiscale vient corroborer les dires de Sonko.

      Remarquez que la ligne de défense de M. Ndour tranche avec votre argumentaire : plutôt que de banaliser l’opération – comme dans votre cas supposé – ou de la minimiser, il dit simplement – et scandaleusement – qu’il n’est pas le seul délinquant !

      Vu la posture – ou plutôt l’imposture – de M. Ndour, on attendit de lui qu’il nous dît : « Je ne fais pas partie de la bande des malfaiteurs » plutôt que « Je ne suis pas pas le seul délinquant, il y en a d’autres ». Comme dit le proverbe wolof : « Du man rek, bokku macce ko gën ».

      • Merci contribuable,on veut lire des gens comme vous dont la réflexion n’est soutenue par aucune subjectivité .Vous avez éclairé de votre lanterne les procédures de recouvrement des impôts.eT du coup vous avez apporté de la lumière sur le scandale youssou ndour. Mais j’ai surtout apprécié le clin d’œil que vous avez fait à Sonko sans parti pris,cela est important pour la bataille qu’il livre contre les imposteurs du JAAY DOOLEuste montrer que ce monsieur avait raison et sur la base d’arguments solides et irréfutables . Bravo

  3. Nul besoin de discourir pendant des heures, va payer tes impôts et arrête de nous voler.
    Vous léchez les couilles du pouvoir juste pour échapper à l’imposition, ne penses tu pas aux dames des marché qui gagnent des miettes pour nourrir leurs enfants et s’acquittent des taxes.
    La délinquance financière est un crime contre l’humanité, amal diom et arrête de nous tympaniser.

  4. Un « Ministre-conseiller » qui méconnaît l’utilité des impôts doit être démissionné ou le faire de son gré. Cette histoire révèle les tergiversations du pouvoir actuel qui minimise ce genre d’information très grave. Dans toutes les démocraties (Europe, USA etc) tous les responsables ayant fauté avec le fisc sont démissionnés ou présentent leur démission. C’est à Macky Sall de prendre ses dispositions

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Monnaie locale : Ndongo Samba Sylla apporte son analyse sur la proposition de Diomaye

XALIMANEWS-Dans son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye a...

Présidentielle 2024 / Campagne électorale : Idrissa Seck affirme son soutien et son engagement envers le secteur informel

XALIMANEWS-Le candidat Idrissa Seck a accueilli une importante délégation...

Gaz sénégalo-mauritanien : Révélations sur une grosse bataille judiciaire

XALIMANEWS- Dans un contexte économique difficile au Sénégal, il...