Youssou Ndour menace DP WORLD

Date:

Dans ce second jet de l’entretien que le Président du groupe Futurs Médias a bien voulu nous accorder, la multinationale Dubaï Port World en prend pour son grade. Youssou Ndour corse son discours avec force citations en wolof et menace celle-ci de réactions à la hauteur de « l’agression » si aucune réparation du préjudice subi- une imprimerie de 2,4 milliards Cfa endommagée- n’est faite. Il évoque bien d’autres sujets comme ses relations avec le Président Macky Sall, l’avenir de la presse telle qu’elle se pratique aujourd’hui, sa popularité mondiale etc.

On vous a entendu élever le ton dans le contentieux qui vous oppose à Dubaï Port World (DPW). Etes-vous dans la même logique de bras de fer ? 

Oui, je suis dans la même logique. C’est moi qui ai retardé tout ça. C’est un projet de 20 milliards de francs Cfa qui concentre des centaines d’emplois. Et avec ce projet-là, je faisais une course contre la montre. Je voulais être le réalisateur du premier projet du PSE dans le domaine privé, après celui du Président Sall avec le centre de conférence de Diamniadio. Je voulais lui montrer que le secteur privé est là, derrière le PSE. Et aussi que moi-même je m’engage pour mon pays en créant des emplois et des opportunités. On ne l’a pas réussi parce qu’on n’a pas su inaugurer à temps. Je profite de l’occasion pour remercier tout le monde. J’ai eu de la sympathie venant des organisations, du CNP, du MEDES, de la CNES, d’amis du milieu. Bref de partout. Je pense aussi qu’on est tous d’accord que dans un pays, il faut un plan A, un plan B et toujours un plan C. Aujourd’hui, le plan A, c’est que tout le monde sait que ce projet est plombé et pourtant il doit démarrer. Il faut que les responsabilités soient situées. Deuxième chose, il faut discuter. Un cadre est en train d’être créé dans ce sens. Je crois qu’à partir de lundi, la direction du port avec le ministère de l’Industrie vont échanger. Ce n’est pas encore officiel mais je crois que cela se fera dès la semaine prochaine. Les gens vont se rencontrer pour d’abord situer les responsabilités. « C’est nous dans nous », mais il n’est pas question que les choses soient encore retardées. J’ai assez retardé les choses en tempérant, mais là vraiment, il faut que ça commence. La troisième chose, il faut que les gens sachent que nous sommes dans une économie libérale. Tout le monde a le droit d’entreprendre. Dans ce pays, il n’y a plus d’exclusivité. Certains ont dit que tout cela, c’est du sabotage. On prend cela au second degré. Mais quand même, il faut comprendre que c’est fini les histoires de monopole. Ce projet est très important. Personne ne peut dire que moi, je suis là depuis les années 60 et que tel secteur m’appartient. C’est clair et net, personne ne peut arrêter ce projet. La quatrième chose est que nous sommes des acteurs économiques de ce pays. Et comme on le dit, pour qu’un pays émerge, il faut des industries. Il faut que ces industries soient contrôlées à un certain niveau par les nationaux qui gagnent de l’argent ici pour que l’économie tourne. « Ken mënul daaneel futurs médias budul Yàllà. Su yaboo niu gëm Yàllà » (ndlr nul ne peut faire tomber futurs médias si ce n’est Dieu. Croyez en Dieu). Moi je suis chanteur, je suis venu dans le truc-là comme ça. Après, ça a évolué. Ce n’est plus que pour Youssou Ndour. Je n’accepterai pas qu’on fasse tomber cette entreprise. Dieu sait que depuis 12 ans, ce groupe de presse n’a fait que subir des pressions. On croit en Dieu donc on va continuer.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller dans ce combat ? 

Je ne veux pas que cette bataille salisse la réputation de qui que ce soit. Je suis quelqu’un de très connu ici et à travers le monde. Je ne veux pas non plus que cela ternisse l’image de Dubaï Port World. On sait toujours où ça commence mais on ne sait jamais où ça se termine. Cela peut gâcher beaucoup de choses pour Dubaï Port World. Ils ne sont pas plus célèbres que moi. Moi aussi je peux en pâtir. « So daanalee massinu jambuur mu nekk sa responsabilité, nga nek kilifë bu maate, da nga koy regle. Daniu bëgg njuuj njaaj torop » (ndlr, quand vous endommagez le patrimoine de quelqu‘un et que vous savez que vous êtes fautifs, en dirigeant responsable vous devez régler le problème). Depuis l’installation du nouveau régime dans ce pays, on ne parle que de DP World. On ne parle que d’eux. Alors, il faut qu’ils arrêtent. Ce n’est pas une histoire de milliards ou d’autres choses. Ici, c’est le Sénégal, ça nous appartient, « amul naar, amul Saoudien, amul xaaliss, amul pétrole amul dara ». On ne peut que nous tuer mais le Sénégal restera notre Sénégal. Il faut qu’au-delà du business et des stratégies, on fasse attention. DP World est un partenaire pour le Sénégal qui est là et qui travaille avec nous. Ils ne peuvent donc pas être là et mépriser les Sénégalais (sic). Devant ce genre de problèmes, l’entreprise devait s’organiser et voir comment réparer le dommage. Ils ne font rien dans ce sens et disent « nio ma eupeu doole. Non eupouniou ma doole. Yalla moo am doole ». J’ai pris mon mal en patience du mieux que j’ai pu. Mais là, il faut régler ce problème parce que je ne peux plus attendre. « Niu ngi dee ».

7 Commentaires

  1. Si incendie volontaire il y aurait, cela ne profiterait qu’à ce qui ont le monopole dans ce domaine de l’emballage qui fait gagner des centaines de milliards par an à quelques étrangers installés en Afrique Subsaharienne depuis plus de cinquante ans ! Notre compatriote Youssou N’dour doit être soutenu dans son combat parce que d’autres Sénégalais auront à combattre d’autres situations monopolistiques qui gangrènent notre économie et celle der beaucoup d’autres pays d’Afrique ! Ayons le courage de reconnaitre que sans le combat de patriotes engagés, le Sénégal sera toujours entre les mains d’étrangers, or nos entrepreneurs n’auront jamais leur place en France, ni au Liban et au Maroc ! La fraternité on s’en fiche, il faut imposer la réciprocité dans les installations d’investisseurs dans nos pays respectifs quel que soit l’importance du portefeuille ! Trouvez-vous normal que n’importe quel Français puisse venir chez-nous avec ses 30.000.000 de FCFA pour en gagner plus avec femme et enfants alors qu’un Sénégalais ne pourrait le faire en France avec 100.000.000 ? Pourtant il y a énormément d’opportunités que beaucoup de nos compatriotes saisir en France pour ramener au pays des milliards ! Si les Sénégalais utilisaient 10% de leur intelligence, le pays serait très riche au bout de quinze ans, mais il faut oser !

  2. « On me connaît à travers le monde,je suis célèbre,je suis plus connu que Macky Sall…franchement ou youssou Ndour est devenu fou ou il était ivre ou alors son passage éphémère au ministère du tourisme lui a causé beaucoup de tort.Michael Jackson était mille fois plus célèbre mais il n’a jamais osé tordre le bras et le cou aux présidents américains de son temps pour avoir voix au chapitre sur tout à fortiori sur ce qu’il ne maitrisait pas comme la politique.La faute incombe à Macky Sall qui a pensé à faire de lui un ministre Ni Diouf ni Wade n’accepterait cette position de faiblesse et je pense que Senghor s’est retourné dans sa tombe après sa nomination.Youssou ne veut plus chanter c’est son droit mais qu’il cesse de se ridiculiser en voulant parler des sujets qu’il ne maitrise pas.A chaque qu’il ouvre sa bouche c’est pour dire des âneries. S’il pense qu’il peut faire peur à DP world je lui souhaite bonne chance .

  3. @ Maodo
    En tant qu’observateur impartial je dirai que le ridicule c’est vous.
    Dpw a casse la machine de quelqu’un et vous ironisez parce que
    Ce dernier demande reparation ? You broke it, you fix it.
    Vous dites aussi que les precedents presidents n’auraient Jamais fait de
    Youssou, un ministre, well si Farba Senghor est de venu ministre…..

    • AFFAIRE DP WORLD :
      Cet endettement qui pousse Youssou à  » accélérer la cadence médiatique  »

      Depuis quelques jours, le chanteur et homme d’affaires propriétaire de Gfm inonde les médias pour dénoncer DP WORLD, suite à la détérioration d’une machine d’imprimerie estimée à plus de deux milliards de francs. L’incident est arrivé au mois de juillet dernier dans le terminal à container de Dubaï Port World lors du débarquement de ladite machine.

      Plus que la colère, c’est la pression et le stress qui caractérisent le plus les interventions du concerné dont la bataille médiatique est démesurée, à bien des égards. Off.sn en donne les raisons ci-après.

      L’homme d’affaires aurait à ses trousses Afrexim Bank qui lui aurait accordé un prêt de 13 milliards payable sur 5 ans. Le remboursement non encore effectif contrairement aux termes du contrat d’emprunt, est à ne pas en douter, la cause de cette  » surmédiatisation » par Youssou N’dour. Le plus étonnant dans cette affaire, c’est le silence épique de DP WORLD qui se limite aux conclusions attendues de l’assureur.

      Toutefois, il semblerait qu’aujourd’hui le plaignant soit beaucoup plus intéressé par un remboursement qu’un dédommagement ou une réparation…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...