Youssou Ndour, Ministre-conseiller Du Chef De L’etat : «je Loue Le Courage Du Président Macky Sall»

Date:

Le ministre-conseiller du président de la République, Youssou Ndour, ne veut pas s’attarder sur les jets pierres que le cortège de Macky Sall a essuyés, vendredi dernier à l’Ucad ? L’ancien ministre du Tourisme semble même minimiser l’incident. Mieux, il analyse la question sous un autre angle. Il est séduit par le courage de Macky Sall qui a préféré poursuivre son programme et rester pour écouter les doléances des étudiants. Des doléances auxquelles il a apporté des réponses. «Le Président Macky Sall a fait preuve de courage. Je loue vraiment son courage. Macky Sall est très courageux», a insisté Youssou Ndour. Le ministre s’exprimait avant-hier samedi, en marge du match de football qui a opposé les «Mbalakhmen» aux rappeurs, au stade Demba Diop. Pour Youssou Ndour, le courage de Macky Sall réside du fait qu’il était conscient des difficultés de l’Université qui ne l’ont pas empêché de faire son déplacement. Toutefois, le ministre-conseiller demande d’étudier cette réaction des étudiants pour comprendre la situation. «Maintenant, il faut faire un débriefing pour savoir», a-t-il indiqué.

gfm.sn

1 COMMENTAIRE

  1. Les hypocrites ! Comment pouvez-vous minimiser une telle réaction des étudiants de notre pays contre leur Président de la République ? Où se situe ici l’acte de courage de Macky ? Etait-il donc convaincu de la possibilité d’une telle réaction ? Si oui , pourquoi ? Et pourquoi a-t-il quand même pris ce risque ? Est-ce donc par un simple désir de provoquer les étudiants ?

    Au contraire cette réaction des étudiants , est le message le plus clair et directe adressé à Macky Sall , traduisant ainsi , profond désarroi dans lequel la nation sénégalaise est plongée depuis trois ans maintenant .

    La mauvaise lecture des réalités et surtout , l’hypocrisie qui ont fait dire aux collaborateurs de Macky que les étudiants lui étaient acquis , continuent de plus belle en lui faisant idiotement croire maintenant qu’il a été courageux , d’un courage qui se racontera sous les chaumières très , très longtemps après lui . Et lui , le pauvre , aussi bizarre que cela puisse paraître , il y croit . Mais non ! Il n’y a aucun courage qui tienne ici ! Il y a un malaise immensément profond qui a engendré cette attitude des étudiants , nos fils , nos frères , de sénégalais intelligents et responsables ; qui sont à la veille de prendre les rênes de notre pays . Il est du devoir obligatoire et impérieux des autorités d’analyser ce malaise en toute objectivité , afin d’en comprendre les causes réelles , pour y apporter les solutions réfléchies , objectives et durables .

    Parce qu’il serait trop simpliste de vouloir mettre tout cela sur le compte politicien d’une opposition qui serait derrière les étudiants . C’est tellement facile ainsi pour les souteneurs , laudateurs et autres responsables administratifs de cette situation , de masquer les tares de l’exercice du pouvoir de ce régime .

    Président , vous êtes courageux ! Lui disent-ils ; Ces étudiants sont indisciplinés , il faut arrêter ceux appartenant aux partis de l’opposition , ce sont eux les responsables en vérité ! Il faut tous les mater ! — Tous les étudiants sont-ils de l’opposition alors ? Parce que les images diffusées dans la presse , montrent bien et clairement , que tous les étudiants ou presque , ont participé à cet intifada .

    Et puis en vérité , vous prenez nos enfants pour des pleutres , des hommes sans courage , sans dignité ; au point qu’après avoir privé certains de bourse d’étude , ces bourses qui , nous le savons tous , permettent à 90% d’entre eux , de soutenir leurs familles : pauvres paysans , leurs mères veuves désemparées , leurs pères retraités décontenancés , ou goorgoorlous totalement désorientés ; après avoir doublé les frais d’inscription ; après les avoir brimé , battu ; après avoir saccagé leurs chambres et volé leurs maigres affaires , après avoir tué l’un d’eux , et en avoir arrêté et emprisonné certains ; vous ayez pu penser une seule seconde , qu’ils vous dérouleraient le tapis rouge , tout dociles et reconnaissants . EH BIEN NON ! NOS ENFANTS SONT A NOTRE IMAGES : INTELLIGENTS , HONNÊTES ET COURAGEUX . ET VOUS , VOUS ÊTES D’INFINIS IDIOTS !

    Vos 35 000.000.000 ( trente cinq milliards ) de francs non plus , ILS N’EN ONT RIEN A FAIRE , SI C’EST POUR ACHETER LEURS CONSCIENCES , PARCE QU’ILS SONT DIGNES ET FIERS .

    Votre aveuglement et votre égocentrisme sont tels , que vous vous gargarisez bêtement et indisposez le monde entier pour quelques pavillons réalisés , alors que des universités entières ont été construites par les régimes qui vous ont précédé sans tambours ni trompettes .

    ARRÊTER DES ETUDIANTS LES TRADUIRE EN JUSTICE ET LES CONDAMNER MÊME A DES PEINES AVEC SURSIS , NE PEUT ÊTRE LA SOLUTION , SI LES RAISONS DE CE MALAISE SONT TOUJOURS LA .

    Seckou BADJI — EUYINEUW ………………………………………….

    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...