Ziguinchor et Nouakchott veulent accueillir les Lions

Date:

Nouha Cissé propose Aline Sitoe pour abriter les matches des Lions

– Le président du Casa-Sports, Nouha Cissé, préconise la réhabilitation du stade Aline Sitoe Diatta de Ziguinchor pour abriter les rencontres de l’équipe nationale de football, suite à la suspension d’un an qui frappe Léopold Sédar Senghor.

Interrogé, samedi, par la RFM, Nouha Cissé a dit qu’il faut fouetter ‘’l’orgueil national’’ et éviter au Sénégal ‘’une seconde humiliation’’ qui consisterait à devoir jouer hors du pays pour ses rencontres à domicile.

M. Cissé a énuméré les raisons qui militent en faveur d’Aline Sitoe Diatta, rappelant que ce stade avait abrité une poule de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 1992 organisée par le Sénégal.

‘’De tous les stades régionaux, il est le seul à disposer d’une tribune couverte et d’une tribune découverte’’, a-t-il dit, précisant que le stade dispose d’une pelouse synthétique dont la pose et la réception ont été ‘’supervisées par les techniciens de la FIFA’’.

Il a également signalé qu’Aline Sitoe avait abrité une rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 94.

La FIFA a infligé, jeudi dernier, une suspension d’un an au stade Léopold Sédar Senghor, en réaction à l’interruption du match Sénégal-Côte d’Ivoire du 13 octobre dernier, pour les éliminatoires de la CAN 2013.

Les Lions, engagés dans les éliminatoires de la Coupe du monde de 2014, seront privés de ce stade pour leurs deux prochaines sorties prévues respectivement en mars et octobre 2013.

AD

Nouakchott prêt à accueillir les Lions (président Fédération)

La Fédération mauritanienne de football ‘’recevra avec plaisir’’ l’équipe nationale du Sénégal si la Fédération sénégalaise de football (FSF) décide d’y faire jouer ses matchs de qualification à la Coupe du monde 2014, a annoncé à l’APS son président Ahmed Ould Yahya.

‘’Nous n’avons pas été officiellement sollicités mais ce serait un honneur de pouvoir accueillir les matchs des Lions’’, a déclaré Ahmed Ould Yahya.

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a suspendu pour un an le stade Léopold Sédar Senghor, la seule infrastructure nationale pouvant accueillir les matchs des Lions.

Avec cette suspension, le stade Léopold Sédar Senghor ne pourra accueillir aucune rencontre éliminatoire de la coupe du monde 2014.

L’équipe nationale jouera contre l’Angola dans la dernière semaine du mois de mars prochain en éliminatoire de la coupe du monde 2014.

Pour le président de la Fédération mauritanienne de football,  »Nouakchott doit être la destination privilégiée pour l’équipe nationale du Sénégal qui y compte des milliers de supporters ».

‘’Si la Mauritanie devait jouer contre le Sénégal, j’hésiterais beaucoup à faire jouer la rencontre dans notre capitale, tellement il y a des supporters des Lions sans compter la possibilité pour les fans habitant dans les villes frontalières de venir en masse’’, a ajouté le patron du football mauritanien.

Le seul hic, le gazon du stade de Nouakchott est en synthétique. Mais il s’empresse de préciser que ‘’c’est du synthétique de dernière génération’’.

‘’Si le choix est fait, les joueurs pourraient venir plus tôt pour se familiariser avec la pelouse’’, a-t-il ajouté.

SD/AD

2 Commentaires

  1. Un mal nécessaire car un seul stade pour un Sénégal de foot ce n’est pas normal. Je suis le foot régulièrement surtout le championnat sénégalais tous les weekends et avoir un stade pour tout le Sénégal depuis plus de 20ans c’est grave. Ceci dis, je serais déçu si le Sénégal joua ces matchs a l’extérieur.
    Pourquoi je le dis? la Cote d’Ivoire a été sanctionné et il été allé jouer leur match dans l’autre stade qui je penses été de 15 000 a 20 000 places, donc pourquoi pas d’ici mars que les dirigeants et le ministère prennent des mesures et réfectionner le stade de Thiès qui d’après moi est possible avec 500 000 000 c’est a dire faire une pelouse simple gazonnée, mettre au norme les vestiaires et limité les tickets de 15mil a 20mil car je penses que ce stade prends 30mil places.
    Le stade de st louis même si c’est en synthétique on peut jouer car même en Europe on jou dans le synthétique, réfectionner les vestiaires et limité les tickets (5 a 10 mil) car les deux tribunes peuvent prendre 15 a 20mil places avec un montant de 100 000 000.
    Et enfin le stade de Ziguinchor même si ça sera un compliqué car depuis que la tribune couverte a été fermé aucun effort des fédéraux et du ministère n’ont pas été faites sauf qu’il avait que des promesses. Ceci dis on peut la réfection et d’ici septembre accueillir le match car joué a Aline Sitoe sera un atout pour l’équipe car labà les supporteurs seront jusqu’au bout du temps de sifflé final.
    Bref il est possible que le Sénégal joua chez eux en réfectionnant ces stades et après ces matchs réfectionner totalement ces stades qui peut tenir jusqu’a 30 a 40mil places et je ne penses pas que les fédéraux vont laisser faire jouer le senegal hors du pays ça sera pour eux catastrophique si le sénegal perd avec les problémes qui sont déja enormes ou méme s’il l’équipe ce qualifie il pourra son troisiéme match affronté un calibre hors de base donc mettons les bouchons double et taisons tous conflics et travaillons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Série A/Roma : Evan Ndicka apte à reprendre du service après son malaise

XALIMANEWS-Acheminé sur une civière lors du match contre l'Udinese...

Football-Argentine/Primera Division : Carlos Tevez admis d’urgence dans un état inquiétant à l’hopital

XALIMANEWS-L'ancien joueur de l'Albiceleste Carlos Tevez, a été admis...