Avec le décret d’extension de la commune de Tivaouane sur 7000 ha, la cité religieuse deviendra sans conteste une véritable métropole. C’est pourquoi Abdoul Aziz Sy Al Amine, porte-parole du Khalif Général des Tidjanes, a profité de la visite hier du Ministre de l’Urbanisme pour demander la mise en œuvre d’un plan d’urbanisation de Tivaouane, dans la perspective de cette nouvelle mutation. Selon lui, des Sénégalais de la diaspora se manifestent partout dans le monde pour exprimer leur intention d’avoir des cités personnelles à Tivaouane.
Et des femmes vivant aux Etats-Unis sont allées beaucoup plus loin en ouvrant déjà un compte bancaire, dans le souci de construire leur propre cité à Tivaouane. Mais, selon le porte-parole, il faut que ce processus soit accompagné par un plan d’urbanisation car Tivaouane n’est pas comme Touba qui appartient à la famille Mbacké. Selon lui, ce plan permettrait aux nombreux talibés d’avoir leur maison à Tivaouane, car lors du dernier gamou auquel il a participé, Serigne Babacar Sy avait regretté quelques jours après, d’avoir oublié de recommander aux talibés d’avoir une maison à Tivaouane.
Pour le ministre d’Etat Oumar Sarr, l’Etat va s’atteler à la mise en place de ce plan d’urbanisation de Tivaouane comme il a décidé d’accompagner la ville sainte avec un programme de 100 milliards de Fcfa. Selon Mamadou Faye Chef de l’antenne régionale de l’agence autonome des travaux routiers (AATR) de Thiès, qui visitait également les chantiers mis en œuvre par ses services, Tivaouane est bien dotée en voirie de qualité comme l’atteste la voie de contournement de 21 km qui ceinture la ville avec des pénétrantes à différents endroits. Et dans le cadre du gamou, dit-il, un milliard de Fcfa a été investi dont 800 millions de Fcfa pour recharger et re profiler l’axe Khombole-Touba Toul-Tivaouane en attendant le bitumage prévu en 2012 pour un montant de 7 milliards. Il s’y ajoute l’extension de la voirie communale avec une construction routière de 1,630 km linéaire.
Les travaux réalisés par l’AATR intègrent également l’aménagement d’un déversoir pour accompagner les activités de l’Onas, l’implantation de 15 panneaux de signalisation pour guider les automobilistes, la construction de ralentisseurs et l’aménagement de parkings. Tout compte fait, conclut Oumar Sarr, aucune crainte ne plane sur la distribution de l’eau lors du gamou car toutes les dispositions ont été prises et des points d’eau installés dans les endroits stratégiques et les camions citernes seront opérationnels pour faire face à toutes les situations possibles.
Mbaye SAMB
lasquotidien.info