Evolution de l’Afrique : Landing Savané plus statisticien que politique
« Le Grand Tournant du XXe siècle » est le nouveau livre de Landing Savané, homme politique mais aussi statisticien économiste. En attendant la cérémonie de dédicace ce vendredi 29 octobre 2010, à la librairie Athéna, il a accordé une interview à notre confrère Mohamadou SY Siré, journaliste économiste.
Après un constat sur « une apparence chaotique de l’humanité », M. Savané lance un appel particulièrement « à la jeunesse mondiale en général et la jeunesse africaine en particulier » pour avec responsabilité faire face car « le monde a changé de base ».
Sur les luttes et les rapports entre les classes étudiés par des auteurs comme Karl Marx, les crises et les contradictions d’hier et d’aujourd’hui, Landing Savané fait constater que les difficultés demeurent. C’est pourquoi il propose la voie du dialogue. « Il faut donc parier, ici aussi, sur la voie de la sagesse et du dialogue pour régler les différends nationaux et internationaux. C’est une voie longue et sinueuse mais c’est celle qu’à travers l’ONU et divers cadres de dialogues et de coopération, de plus en plus d’hommes et de femmes, de bonne foi, choisissent pour assumer leur part de responsabilité dans la révolution planétaire silencieuse qui se déroule sous nos yeux ».
L’homme politique qui se dit être toujours optimiste sur le devenir de l’Afrique nous parle de chiffres. Dans 40 ans seulement, la population de l’Afrique Subsaharienne sera supérieure aussi bien à celle de la Chine qu’à celle de l’Inde. Certains vont penser à des « problèmes alimentaires, problèmes d’emplois, problèmes d’éducation et de santé etc …. ». Pourtant notre salut en dépend aussi si « la rupture indispensable en matière de gouvernance est opérée, alors l’Afrique Noire pourra se présenter comme la région la plus dynamique du monde et elle pourra de nouveau jouer un rôle de tout premier plan dans les affaires mondiales ».
La statistique laisse t-elle aux peuples une liberte de choix? Peut-elle prevoir les options des Gouvernements a venir en matiere de politique demographique.? Aujourd’ hui certains pensent q’ il faut en Afrique limiter les naissances? A quel rythme? Il fut un temps certains en Chine se demandaient s’ il fallait limiter les naissances ou les encourager. Qu’ en sera t- il demain?
Ce que Landing et ses collegues statisticiens predisent suppose que les politiques demographiques restent ce qu’ elles sont aujourd’ hui et evoluent dans le meme sens.
La statistique est- elle statique?
Senghor n’ avait-il pas raison de dire que rethorique n’ est pas didactique et didactique n’ est pas dialectique?