En marge de la cérémonie des deux rakas à Saint-Louis, le ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang s’est prononcé sur la caution de la présidentielle de 2012 qui a été porté à 65 millions. Et c’est pour dire que tout candidat qui ne peut regrouper 65 millions avec ses militants n’est pas un candidat sérieux.
Après les sorties de Cheikh Bamba Dièye, maire de Saint-Louis et Aminata Mbengue Ndiaye, édile de Louga, qui ont critiqué le Pds, estimant que si la caution était portée à 65 millions, Abdoulaye Wade ne serait pas candidat en 2000, Me Madické Niang n’a pas tardé à réagir.
En marge du Magal des 2 rakkas à Saint-Louis, il a soutenu que la caution à 65 millions s’imposait pour barrer la route à certains candidats fantaisistes. « Un bon candidat ne doit pas être un illustre inconnu. On voit des gens qui se disent candidat alors qu’ils n’existent qu’à travers la presse. Un candidat qui est sûr de dépasser les 5% ne rentrera pas dans les considérations. Il n’épilogue pas sur l’augmentation d’une caution », dit-il.
Me Madické Niang pense que lorsqu’un candidat ne peut pas, de concert avec ses militants, regrouper les 65 millions représentant la caution à la présidentielle, c’est qu’il ne mérite pas d’être un candidat.
Se faisant l’avocat de l’augmentation de la caution, Me Madické Niang note que l’organisation d’une élection coute cher et que les candidats doivent participer avec des moyens conséquents pour supporter les frais afférents à l’élection, sinon c’est le trésor public qui en pâtira.