Le Secrétaire exécutif national du Parti socialiste(Ps), n’est pas du tout en phase avec la déclaration du Gouvernement du Sénégal de retirer la gestion des déchets solides à l’Entente Cadak-Car. A travers une déclaration rendue publique, hier, les socialistes estiment que cette mesure soulève un problème de conformité avec le Code général des Collectivités locales.
Les Socialistes ont dénoncé avec force la décision du Gouvernement de retirer la gestion des déchets solides urbains dans la région de Dakar à l’Entente Cadak-Car, « entité intercommunautaire des collectivités locales de la région de Dakar ». Selon le Secrétariat exécutif national du Ps, « le Gouvernement doit rendre aux collectivités locales leur compétence, en matière de gestion des déchets ». Par contre, « le Gouvernement devra assumer seul, devant les populations, la responsabilité d’un échec programmé du système actuel », avertissent-ils.
Ousmane Tanor Dieng et ses camarades déclarent qu’« en plus de traduire une instabilité chronique du système de gestion des déchets depuis une dizaine d’années par le fait des multiples interventions du Gouvernement, elle soulève un problème de conformité avec le Code général des Collectivités locales». Compte tenu des enjeux de santé publique, de salubrité publique et d’environnement liés à la gestion des déchets, les Socialistes de considèrent que : «Le Gouvernement devrait plutôt appuyer les collectivités locales du pays dans la mise en place d’un système de gestion efficace et durable qui implique les entreprises privées nationales pour la collecte et le transport des déchets».
pressafrik.com