(APS) – Le philosophe Thierno Diop a adopté une ‘’attitude intellectuelle et un dialogue critique entre Senghor et Majmouth Diop’’ dans son deuxième ouvrage ‘’Léopold Sédar Senghor, Majhemout Diop et le marxisme’’, a relevé vendredi, Mame Moussé Diagne, enseignant au département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
‘’Thierno Diop a adopté une attitude intellectuelle dans la rédaction de son livre tout en instaurant un dialogue critique entre deux figures politiques que sont le président poète Léopold Sédar Senghor et Majhemout Diop, ancien dirigeant du premier parti marxiste sénégalais’’, a t-il dit lors de la cérémonie de présentation de l’ouvrage au WARC (Centre de recherche ouest-africain).
Selon lui, ‘’le président Senghor, devant un livre marxiste ne peut pas avoir la même perception de lecture que Majmouth’’, car poursuit-il, ‘’la disputation des enjeux les opposent’’.
‘’L’auteur, par de subtiles analyses, instaure un dialogue critique entre d’éminentes figures telles que Léopold Sédar Senghor et Majmouth Diop. Il dévoile leurs divergences sur des sujets essentiels qui interpellent les sociétés’’, a dit Mamoussé Diagne.
Dans son ouvrage, Thierno Diop, à travers une ‘’lecture croisée’’ dévoile les divergences d’un non-marxiste (Senghor) et d’un marxiste (Majmouth Diop).
Il fait découvrir que ‘’ le premier apparaît parfois, sur bien des points, beaucoup plus critique et moins dogmatique que le second, et que l’actualité du marxisme est plus que jamais patente et manifeste, comme on peut encore l’apprécier au vu des errements et de la crise du système capitaliste d’aujourd’hui’’.
Thierno Diop, qui avait déjà fait paraître aux éditions l’Harmattan un premier ouvrage intitulé ‘’Marxisme et critique de la modernité en Afrique’’, est un philosophe né à Thiès (Sénégal).
Il est membre fondateur et ancien secrétaire général adjoint du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES). Il enseigne à l’école de journalisme de Dakar, le Centre d’études des sciences et techniques de l’Information (CESTI) et au département de Philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
SDI/OID