Les membres de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois) sont passés à la vitesse supérieure. Ils ont débarqué ce jeudi Youssou Touré à la tête de leur organisation, estimant qu’il met plus en avant sa casquette politique que son militantisme syndical. Le responsable des instituteurs d’Alliance pour la République (Apr) décide de faire de la résistance. Il a décidé de porter plainte contre son remplaçant Saliou Thieck pour faux et usage de faux.
A l’issue d’une rencontre qui a eu lieu ce jeudi, le Bureau exécutif national de l’Organisation des Instituteurs du Sénégal (Ois) a débarqué son secrétaire général Youssou Touré, en application des textes fondamentaux qui régissent leur structure. Ils ont constaté que « Youssou Touré s’exclut de fait de son poste de Secrétaire Général ». Il a été remplacé par son adjoint Saliou Thieck.
Si les membres de l’Ois ont été amenés à prendre cette décision, c’est parce qu’ils ont constaté « la léthargie dans laquelle (leur) structure est plongée depuis l’engagement politique de son Secrétaire Général » et que Youssou Touré a refusé de déférer à la convocation du Bureau exécutif national.
« Considérant les dispositions statutaires et réglementaires de notre organisation notamment l’article 25 qui stipule : « les fonctions de Secrétaire Général sont incompatibles avec les fonctions de membre d’un Bureau Politique National. Une fois nommé ou coopté dans un bureau politique, le SG de l’O.I.S s’exclut automatiquement et est remplacé par son adjoint jusqu’au prochain congrès », notent les membres de l’Ois qui fustigent « les prises de position solitaires et récurrentes engageant les instances du syndicat alors que le Ben ne s’est pas réuni depuis trois (03) ans (de Novembre 2008 au 03 Juin 2011) ».
Youssou Touré n’entend toutefois pas en rester là puisqu’il se considère toujours comme le secrétaire général de l’Ois. Il compte d’ailleurs déposer une plainte contre Saliou Thieck pour faux et usage de faux. nettali.net