spot_img

[Indésirable] « Atika » ne veut plus de Farba Senghor dans le dossier casamançais

Date:

Ses quatre combattants qui étaient détenus en Gambie, avant d’être retenus à Dakar, rentrés à Ziguinchor, « Atika », la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), « Atika » qui salue ce geste des autorités sénégalaises, déclare être toujours disposée à l’ouverture de négociations pour un retour définitif de la paix dans la partie sud du pays. Seulement, si les maquisards réaffirment leur disponibilité au dialogue, ils rejettent toute idée de négociations avec Farba Senghor. Les membres de la branche armée du Mfdc qui ne veut pas avoir Farba Senghor comme interlocuteur, se disent cependant prêts à discuter avec le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, son ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop ou alors, le ministre, chef de cabinet du président de la République, Pape Samba Mboup. (Image d’archives).

«  Atika » exclut Farba Senghor dans toute tractation devant déboucher sur l’ouverture de négociations pour le retour de la paix en Casamance. Les maquisards ne parviennent toujours pas à digérer les propos de Farba Senghor déclarant que c’est lui qui venait en aide aux membres du Mfdc, en leur offrant de l’argent quand ils ont des cérémonies familiales, des ordonnances et qui leur achète même des téléviseurs. Des propos qui avaient semé le tollé au sein de l’opinion et que n’arrivent à lui pardonner les responsables du Mfdc.

‘’Nous sommes disposés à ouvrir rapidement des négociations avec le gouvernement pour la paix en Casamance. Ces négociations peuvent se faire au Sénégal ou dans l’un des pays voisins, la Gambie ou la Guinée-Bissau, notre seule condition, c’est que nous ne voulons pas avoir affaire à Farba Senghor’’, soutient ce responsable de « Atika », la branche armée du Mfdc.

‘’Nous sommes prêts à discuter avec Souleymane Ndéné Ndiaye puisque c’est lui le chef du gouvernement, Bécaye Diop aussi puisque c’est un enfant du terroir, ou bien avec Pape Samba Mboup qui non seulement a des origines en Casamance, mais aussi c’est un proche du président de la République qui sait lui dire la vérité’’, poursuit toujours notre interlocuteur.

Pour lui, si l’ouverture de négociations tarde, c’est à cause d’intermédiaires comme Farba Senghor qui agissent dans ce dossier et qui ne disent jamais la vérité au président de la République, Me Abdoulaye Wade. Il accuse Farba Senghor de figurer parmi les fossoyeurs de la paix en Casamance.

La branche armée du Mfdc, « Atika » salue la libération de ses quatre combattants qui étaient emprisonnés en Gambie, ensuite retenus à Dakar. « Atika » y voit un signe de bonne volonté de la part des autorités. D’ailleurs, ces quatre combattants qui se trouvent depuis samedi à Ziguinchor, ont annoncé avoir tourné définitivement le dos au maquis.


– Par Mayaram –
nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE