Idrissa Seck candidat à la présidentielle de 2012. C’est loin d’être une vue de l’esprit. Malgré le retour du maire de Thiès au Parti démocratique sénégalais (Pds) et son soutien clamé au président Abdoulaye Wade, ses partisans ont rencontré la presse, vendredi dans la capitale du rail, pour annoncer qu’il sera candidat à la présidentielle de 2012.
C’est le Cadre de réflexion et d’action libérale (Cral) et le Collectif pour la transparence et la bonne gouvernance locale qui ont annoncé, vendredi à Thiès, la candidature d’Idrissa Seck à la présidentielle de 2012. Parce que, pour ces deux structures qui soutiennent Idrissa Seck, l’ancien Premier ministre de Wade est l’alternative crédible au Parti démocratique sénégalais (Pds). Selon eux, Wade n’a, d’ailleurs, pas le choix, il va falloir qu’il change ses plans pour la succession.
« Wade ne peut en aucune manière ne pas tenir compte de la donne Idrissa Seck qui s’est classé deuxième aux dernières élections présidentielles. Il est incontournable dans le Pds », a laissé entendre Edouard Latouf qui a animé la conférence de presse de vendredi au nom du Cral et du Collectif pour la transparence et la bonne gouvernance locale. Et M. Latouf d’estimer : « Aujourd’hui, pour que le Pds continue à exercer le pouvoir, il faut obligatoirement la candidature d’Idrissa Seck aux prochaines élections prévues en 2012. » En fait, cette sortie s’explique, selon les partisans du maire de Thiès, par le fait que les retrouvailles entre leurs leaders et le président Abdoulaye Wade tardent à se matérialiser. D’où la nécessité, selon eux, de sécuriser leur leader et son électorat.
Edouard Latouf et compagnie mettent aussi en garde contre la situation, selon eux, difficile du Parti démocratique sénégalais. « Le Pds est frappé prématurément par l’usure du pouvoir. Il est fragilisé et affaibli par d’interminables querelles de clochers qui ont fini par le plonger dans un coma profond depuis les contre-performances électorales du 22 mars 2009 », croit savoir M. Latouf.
Selon ce dernier, les responsables actuels du Pds ne peuvent lui redonner sa santé d’antan. Puisque, selon les partisans d’Idrissa Seck, la seule préoccupation des responsables actuels du Pds est de travailler au parachutage de Karim Wade. Ce qui serait, d’après eux, une insulte à ceux qui ont consenti d’immenses efforts pour l’avènement de l’alternance et l’accession de Wade au pouvoir.
nettali.net