Ouvrir un espace de débat pour que la pensée islamique avance. Ainsi se résume l’orientation littéraire de l’essai « Un Islam fidèle et moderne » (Harmattan 2010) d’El Hadj Samba Khary Cissé, présenté samedi à Dakar.
Un Islam plus fidèle que moderne ? C’est en partant de cette préoccupation qu’El Hadj Samba Khary Cissé tente de poser le débat à travers son essai « Un Islam fidèle et moderne » (Harmattan 2010). Energéticien de formation, l’auteur enseigne les sciences physiques en France. Selon ses mots, cette modernité doit être construite par les musulmans. D’emblée, argue-t-il, il faut vivre avec son temps car l’Islam ne tourne pas le dos à notre monde. Le but de cette démarche littéraire est de faire comprendre aux musulmans qu’ils doivent être des locomotives de la construction du monde au lieu de se complaire dans une posture attentiste. Ainsi, c’est à la faveur de l’actualité de l’Islam des années 1990 que ce musulman de culture s’emploie, depuis, à un questionnement de fond pour se réconcilier avec sa propre religion.
D’après les explications de M. Cissé, c’est par idéal qu’il écrit un monde qu’il ne voit pas sur la carte, d’où ce besoin d’écrire ce monde rêvé. En tant que musulman, il a décidé d’écrire sur l’Islam qu’il considère comme une seconde peau. « L’Islam, dit El Hadj Samba Khary Cissé, c’est un contour, une expression de cet idéal asymptotique dans la quête d’un bien être intellectuel et matériel ». D’où cet idéal de justice pour toutes les créatures de Dieu
Fidèles au crédo et à la pratique cultuelle islamique, E. Samba Khary Cissé s’évertue avec des textes simples, lisibles et pédagogiques, avec une profondeur dans l’argumentation, d’ouvrir un espace de débat pour que la pensée islamique avance.
Au regard du sociologue Dr Aboubacar Abdoulaye Barro, les deux termes Islam « fidèle » et « moderne » semblent à priori antinomiques. Toujours est-il que l’auteur invite le lecteur à un dialogue authentique entre les cultures, en posant des préalables, à partir d’un univers de référence : l’Islam.
leosleil.sn