spot_img

“Tessent à Benno » La Ld porte la réplique à Talla Sylla: « un activisme puéril et un volontarisme guerrier de façade”.

Date:

Va-t-on vers le “tessenté” (querelle de bonnes femmes) au sein de Benno au risqué de voir voler à l’éclat l’union de l’opposition, à moins que le regroupement se ressaisisse à temps. Le president de l’Alliance Jëf/Jël, Talla Sylla a en effet vivement réagi aux reserves du Pr. Abdoulaye Bathily, sur la pertinence de sa démarche consistant à faire prévaloir l’option de la candidature unique au sein de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal avant le débat sur les orientations programmatiques et le schéma institutionnel. Reponse du berger à la bergère, Moussa Sarr porte-parole de la Ligue démocratique (Ld) a, dans un communiqué envoyé aux redactions hier, dimanche 27 juin apporté la réplique des “jallarbistes”.

Talla Sylla a réagi vivement à certaines incompréhensions de certains de ses camarades de Benno, notamment le Pr. Abdoulaye Bathily qui avait émis des reserves sur la pertinence de sa demarche pour une candidature unique au sein de la coalition. Assez rudement, il a apostrophé le leader jallarbiste, tout comme il a annoncé le gel de ses activités au sein de la coalition.

Dans sa missive ouverte parvenue hier à notre rédaction, Moussa Sarr, porte-parole de la Ld affirme d’emblée, contextualisant la réponse de ses camarades aux attaques de Talla Sylla à l’encontre de leur leader, “nous tenons nous à apporter les précisions suivantes afin de lever toute equivoque : La Charte de gouvernance démocratique élaborée par les Assises nationales a fixé les orientations générales pour tout futur gouvernement. Cette Charte constitue alors un référentiel solide pour tout parti ou coalition, notamment Bennoo, à partir duquel un programme de gouvernement devra être élaboré.

D’autant plus que les Assises continuent, à ce jour, à approfondir la réflexion à travers différentes plates-formes. Il s’agit donc de nous accorder sur ce que nous allons faire et de nous entourer de toutes les garanties de respect des engagements avant d’installer Samba, Demba ou Aïda à la tête de l’Etat. Sans précipitation aucune !” Et d’ajouter, “nous considérons alors que toute autre démarche procède d’un certain empressement et devient, de ce fait, suspecte”.

Dès lors, tout gel d’activités de la part d’un parti se réclamant de Bennoo à partir d’un malentendu sur l’ordre des priorités en débat, relève, poursuit-il, “beaucoup plus de la surenchère ou d’une tentative de déstabilisation que de la recherche de l’unité chère à Bennoo et au people”. Et d’asséner “c’est dans ce sens qu’il faut comprendre les accusations quelque peu infantiles et immatures proférées à l’endroit de notre Secrétaire Général, le Pr. Abdoulaye Bathily, et rappelant curieusement celles du parti au pouvoir. Nous pensons, à la Ld, que la politique nécessite un esprit de méthode et de rigueur inconciliable avec un activisme puéril et un volontarisme « guerrier » de façade”.

3 Commentaires

  1. C’est Bathily qui a commencé avec des accusations de borne-fontaine. Talla lui a rendu la monnaie et apparemment ça a fait mouche. Cela dit, il faut gérer cette petite querelle et aller vers l’essentiel c’est-à-dire prendre en compte les aspirations des Sénégalais

  2. je pense que les gens de Bennoo ne doivent pas se focaliser sur Talla Sylla g comme l’impression qu’il veut creer la zizanie en leur sein. Je crois que c’ lui qui fait le jeu des fossoyeurs de ce pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...